Twitter  Facebook   Youtube Linkedin

L’hebdomadaire de l’AMF n°274 - AMF-INFO : Jeudi 17 mars 2022

CONTRIBUTION DE L'AMF A L'ELECTION PRESIDENTIELLE
C'est dans un profond esprit de responsabilité que les maires et les présidents d'intercommunalité de France ont adressé cette contribution à celles et ceux qui sont candidats à l'exercice des plus hautes responsabilités de notre pays. Nous sommes 35 000, de toutes les sensibilités politiques, issus de tous les territoires, de toutes les cultures et de toutes les histoires de notre pays. Parler d'une seule voix n'est pas une chose aisée, mais l'intérêt supérieur de notre pays nous oblige à transcender cette diversité pour porter auprès de vous une contribution que nous voulons constructive et résolument tournée vers l'avenir. Aujourd'hui, force est de constater que la décentralisation n'est pas seulement à l'arrêt, elle recule. La première et plus évidente manifestation de cette offensive contre les acquis de la décentralisation c'est bien évidemment le recul de l'autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales. L'AMF dénonce cette recentralisation rampante par l'encadrement et la restriction des moyens financiers des collectivités locales. Nous refusons d'être les simples sous-traitants d'un État dont l'efficacité s'essouffle à vouloir tout contrôler, sans en avoir désormais les moyens.

Le 15 mars, au Beffroi de Montrouge, les candidats à l'élection présidentielle étaient invités à s'exprimer sur le thème des libertés locales devant les élus des communes, départements et régions de France. Cet évènement organisé par les trois associations de Territoires Unis a permis aux candidats de détailler leurs intentions vis-à-vis des collectivités et des territoires. Vous avez la possiblité de retrouver l'ensemble des vidéos des débats, des photos ainsi que les publications pour revivre cet événement exceptionnel.

Face à l'ambition affichée par le Président de la République lui-même, face aux propositions ambitieuses du Sénat, face à l'interpellation constante de nos trois associations, on pouvait s'attendre à la mise en place d'une réforme ambitieuse. Certes, la loi dite 3DS présentée par Jacqueline Gourault contient, grâce au travail de nos associations et aux apports et au soutien décisifs du Sénat, un certain nombre d'avancées, mais elle ne modifie en rien l'équilibre de nos institutions. Or, cette évolution est plus que jamais indispensable.

Fil d'actu
 Audition des candidats par Territoires unis : un vrai moment de démocratie

Retrouvez toutes les synthèses des candidats face aux élus

Présidentielle 2022 : l'AMF s'invite dans le débat

« Les associations départementales de maires se mobilisent pour l'Ukraine »

Mobilisation des communes et intercommunalités de France en faveur de la population ukrainienne

Enlèvement des maires de Melitopol et de Dniproroudné : David Lisnard écrit à l'ambassadeur de Russie en France

L’AMF propose un plan d’action coordonné État-collectivités pour la prise en charge des Ukrainiens arrivant dans les communes de France, pour limiter les risques humanitaires et sécuritaires
A la suite du déplacement du président de l'AMF dans plusieurs communes d'Ukraine et des déclarations gouvernementales, l'AMF propose à l'État un plan d'action pour l'accueil des Ukrainiens en France, pour contribuer à répondre à la crise humanitaire au plus près des besoins du terrain. A la rencontre des maires sur place, David Lisnard a pu constater la réalité et l'urgence humanitaire de la situation, aussi bien en Ukraine qu'en Pologne. Ce plan d'action a pour objet de limiter les risques humanitaires et sécuritaires en permettant à l'Etat et aux collectivités d'organiser l'accueil des Ukrainiens dès l'amont de leur arrivée en France.
L’estimation de la DGF de votre intercommunalité pour 2022 est disponible
Afin d'aider ses adhérents à préparer leur budget, l'AMF met à disposition des maires et des présidents d'intercommunalité adhérents un outil simple permettant d'obtenir la dotation forfaitaire de leur commune ou une étude personnalisée de leur DGF (dotation d'intercommunalité et dotation de compensation) afin de les aider à préparer leur budget. Ces estimations prennent en compte les dispositions importantes des dernières lois de finances, notamment la réforme de la dotation d'intercommunalité de 2019, mais également les contraintes qui pèsent sur la dotation de compensation. Outre des estimations très précises de la population DGF pour 2022, l'outil prend également en compte les évolutions que connaissent les communes et intercommunalités.
Election présidentielle : modalités pratiques pour les maires et les communes
Dans la perspective de l'élection présidentielle (10 et 24 avril), cette nouvelle rubrique du site Internet de l'AMF propose des informations utiles en lien avec cette échéance. Elle sera alimentée tout au long de la campagne et jusqu'aux résultats de l'élection et comprend, notamment, des éléments sur les dates à retenir, les parrainages, les modalités d'utilisation des salles communales et intercommunales pour les réunions éléctorales, les procurations, l'organisation matérielle du scrutin, l'accessibilité du vote aux personnes en situation de handicap, la cybersécurité des opérations électorales... Principalement réservée aux adhérents de l'AMF, cette rubrique contiendra des textes officiels et certains documents, en accès libre, qui permettront aux personnes intéressées par ce scrutin d'y trouver des éléments d'information.
La Réserve civique : une aide possible pour l’organisation des opérations électorales par les communes
A l'occasion de l'organisation de l'élection présidentielle, la Réserve civique rappelle que les communes peuvent faire appel à des bénévoles pour compléter leurs bureaux de vote via sa plateforme dédiée « www.jeveuxaider.gouv.fr ». Rappelons que face à l'exceptionnelle pénurie d'assesseurs rencontrée lors des élections départementales et régionales en 2021, liée à la fois au double scrutin et à la crise sanitaire, l'AMF avait relayé aux maires l'offre de service de la Réserve civique, permettant ainsi à 380 mairies de trouver des assesseurs en urgence (1290 personnes ayant proposé leur aide aux mairies via la plateforme).
Alerte : le stock de réserves de sang est historiquement bas
Pour la première fois depuis sa création, l'Établissement français du sang a publié un « bulletin d'urgence vitale » qui indique que « le niveau des réserves de sang est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs semaines ». Une situation inquiétante qui pousse l'EFS à lancer un appel aux dons massif. « Réserves faibles. URGENT donnez votre sang ».  Cet appel aux dons s'inscrit dans un contexte de déficit national de réserves de sang. En effet, dans un bulletin d'urgence vitale, l'établissement français du sang explique que la France est confrontée à « une situation critique » . Il manque actuellement 30 000 poches de sang en réserve pour atteindre le seuil correct des 100 000 poches en France. Créé il y a 20 ans, l'EFS n'avait jamais connu pareille situation. Extrait de l'article de Maire info du 9 février.

Participez aujourd'hui au webinaire du ministère des Sports consacré à la nouvelle plateforme « Système d’Information Sport Education » (SISE)
Ce webinaire, organisé aujourd'hui de 10h45 à 12h15 sera consacré à la nouvelle plateforme SISE du ministère chargé des Sports. Après une étude de faisabilité qui a permis de confirmer le besoin de créer une plateforme sur la thématique « Sport Education » pour répondre aux besoins de connaissance de l'offre, ce webinaire permettra de présenter une première version de la solution, des jeux de données mobilisés et des fonctionnalités proposées. Ce premier temps permettra d'informer les élus et de faire connaitre cette plateforme qui sera amenée à évoluer dans le temps. Il s'agira avant tout de recueillir les avis et attentes, de mieux identifier les besoins des acteurs du sport afin d'ajuster cette version de l'outil dans ses fonctionnalités, capacités de restitution, modalités d'échanges de données, etc.
Faisons du 17 mars l’occasion d’un débat public sur l’avenir de notre système de santé
Dans une lettre ouverte aux candidats déclarés à l'élection présidentielle, hospitaliers, représentants des patients, professionnels de ville et élus, mais aussi citoyens, universitaires et étudiants, appellent à un débat démocratique, accessible à tous sur l'avenir du système de santé à l'occasion des deux ans de la crise sanitaire. C'est désormais une certitude : le 17 mars 2022, deux ans après le choc historique du 1er confinement, la bataille du Covid ne sera toujours pas gagnée. 730 jours et six vagues plus tard, l'ensemble des acteurs du soin seront encore sur le pont, pleinement mobilisés pour prendre en charge les Français et continuer de faire bouclier contre l'épidémie. Parce que la santé demeure l'une des préoccupations majeures des Français, mais que le sujet reste insuffisamment traité puisqu'il n'est jamais parvenu, jusqu'à présent, à trouver une volonté politique suffisante, il est indispensable de faire de la santé une thématique prioritaire du débat politique. C'est pourquoi la Fédération hospitalière de France et l'Institut Covid-19 Ad Memoriam ont proposé d'organiser, à cette date symbolique du 17 mars, une journée d'hommage aux soignants et de réflexion sur notre système de santé, en partenariat avec Sciences Po Lille et l'École Supérieure de journalisme de Lille.
Les Rencontres nationales de l'éducation populaire
Du 17 au 19 mars 2022, Poitiers accueille les Rencontres nationales de l'éducation populaire, co-organisées par le CNAJEP et en partenariat avec l'AMF et Régions de France. Une première édition fondée sur le parti pris du "faire ensemble”, avec toutes celles et ceux qui font les politiques de l'éducation populaire. Ces Rencontres seront l'occasion de partager un état des lieux national et des perspectives pour le secteur de l'éducation populaire. En s'appuyant sur des intervenants de tous horizons, ces rencontres offrent un cadre d'échange et de formations pour les acteurs, responsables associatifs et politiques du secteur. Enfin, elles seront porteuses d'un plaidoyer commun pour faire connaître et reconnaître l'éducation populaire.

AMF

La Lettre n°399 - Mars 2022

AMF

Maires de France n°399 - Mars 2022

Les autres services de l'AMF

Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux

AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.