Espace des Associations départementales

La déclaration

Twitter de l'AMF

La déclaration Territoires Unis

À l’heure de choisir une nouvelle ou un nouveau Président de la République, les Françaises et les Français doivent savoir quel est le projet qui leur sera proposé en matière de revitalisation démocratique.

C’est pourquoi, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Assemblée des Départements de France et Régions de France invitent les candidats à l’élection présidentielle à venir débattre avec les élus locaux de leur vision des libertés et de la démocratie locales.

Par - delà nos différences, les élus de nos communes, départements et régions sont unis pour demander que les institutions dont ils ont la responsabilité prennent une part plus active dans la conduite des affaires de notre pays. Ce n’est pas la solution de facilité. Il serait plus confortable de rester dans une posture de commentateur. Mais nous ne considérons pas que tel est le mandat que nous ont confié les électeurs. Nos compatriotes attendent, tous les jours, des réponses rapides et adaptées à leurs problèmes du quotidien : emploi, santé, déplacement, logement, sécurité, préservation de l’environnement. La capacité des élus locaux à leur apporter des solutions, en pleine responsabilité, est bridée par une organisation institutionnelle obsolète qui détruit peu à peu leur crédibilité, et par là, la démocratie.

Il y a une véritable urgence à agir.

C’est sur ce défi démocratique que nous voulons interroger ceux qui aspirent aux plus hautes responsabilités de la République. D’une certaine manière, nous leur demandons de s’engager à mieux partager le pouvoir d’agir au bénéfice de nos concitoyens. Nous pensons que les décideurs doivent être « à portée de regard » de leurs électeurs. La démocratie représentative n’est pas un régime d’irresponsabilité politique, ni un régime doté d’un seul échelon décisionnel.

Pour y parvenir, la première étape consiste à ouvrir des degrés de liberté dans notre Constitution.

La deuxième étape de ce cheminement vers un renouveau démocratique consiste à appliquer le principe selon lequel, s’il n’y a pas de responsabilité sans pouvoirs, il n’y a pas non plus de pouvoir sans responsabilités.

C’est pourquoi la troisième étape consiste à rechercher le plus possible la coordination et la co-construction des politiques publiques.

Enfin, une quatrième étape conditionne la mise en œuvre de tout ce qui précède. Aucune politique publique ne peut se faire sans moyens financiers.

C’est donc sur chacune de ces quatre étapes que nous voulons entendre les candidats et confronter leurs visions. Nous voulons connaître la manière dont ils imaginent l’équipe de France qui portera notre grand et beau pays dans la construction du monde de demain. Nous voulons sonder le degré de confiance qu’ils sont prêts à accorder aux élus locaux, afin que ceuxci puissent représenter de la façon la plus efficace l’intérêt général de nos concitoyens, dans une démocratie renouvelées.

En partenariat avec :