Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°380 - AMF-INFO : jeudi 27 juin 2024

 
RISQUES INONDATIONS
Les précipitations importantes de ces derniers jours ont encore démontré la forte exposition de notre territoire national aux inondations. La Mayenne et le Maine-et-Loire ont été fortement touchés : à Craon, l'Oudon a atteint jeudi 20 juin, des niveaux bien au-delà de la crue historique, générant évacuations et dégâts matériels importants. En Isère, les fortes pluies du week-end ont totalement isolé un village, en détruisant une route départementale, coupant la Bérarde, hameau de Saint Christophe en Oisans du reste du monde. Enfin, cette nuit, dans les Alpes Maritimes, c'est la commune de Saint-Martin de Vésubie, lourdement touchée en 2020 par la tempête Alex, qui a dû évacuer une cinquantaine de personnes et vu certains ouvrages provisoires emportés par les flots, fragilisant encore fortement ce secteur. L'AMF exprime son soutien et sa solidarité à toutes ces populations et aux élus concernés. Ces événements climatiques nous rappellent la permanence des risques naturels.



Après l'annonce par le président de la République de la dissolution de l'Assemblée nationale, de nouvelles élections législatives auront lieu les samedis 29 juin et 6 juillet pour les outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française), et les dimanches 30 juin et 7 juillet sur le reste du territoire. Cette rubrique propose des informations utiles et s'attache particulièrement à relayer toutes les mesures dérogatoires en lien avec cette échéance organisée dans des conditions inédites.

 

À trois jour du premier tour des élections législatives anticipées, on dispose enfin du programme des trois principaux blocs qui se présentent aux suffrages des électeurs. Si la question des collectivités n'est pas au cœur de ces programmes, les élus peuvent néanmoins retenir quelques points saillants. Le caractère inattendu de la dissolution et la rapidité avec laquelle les appareils ont dû réagir expliquent, d'une part le caractère tardif de la parution de certains programmes et, d'autre part, leur brièveté.

Extrait de l'article de Maire info du 25 juin.

Fil d'actu

 Les petites communes ont le plus de difficultés à atteindre les objectifs Egalim

 Fermeture du réseau cuivre en 2025 : comment les communes se préparent à dire adieu à l'ADSL

 Un an après les émeutes, les stigmates toujours dans l'esprit des élus

 Usages d'internet, connectivité et empreinte environnementale : le numérique poursuit son développement en 2024

 Les ARS retrouvent des conseils d'administration, dans lesquels les maires seront plus nombreux








Foire aux questions : organisation des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

A la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée le 9 juin par le président de la République, des élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024. Compte tenu du caractère inédit et des délais contraints quant à l'organisation de ce scrutin, plusieurs difficultés et interrogations sont remontées auprès des services de l'AMF. Cette note, qui sera régulièrement actualisée, a vocation à répondre aux principales questions que se posent les communes sur l'organisation de ce scrutin anticipé.

Lire la suite
Législatives : mode opératoire pour finaliser les inscriptions

Par un courrier du 14 juin , le ministère de l'Intérieur et l'Insee ont diffusé les solutions permettant aux électeurs ayant demandé à s'inscrire avant le 9 juin minuit d'être intégrés sur les listes électorales. L'AMF répond aux nombreuses remontées des communes confrontées à l'impossibilité de finaliser les demandes d'inscription déposées avant le 9 juin à minuit. Cela résulte du paramétrage du REU, conçu au regard des délais d'inscription de droit commun et non des délais dérogatoires.

Lire la suite
Opérations électorales : obligations des conseillers municipaux

Aux termes de l'article L. 2121-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT), tout membre d'un conseil municipal qui, sans excuse valable, a refusé d'accomplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois, peut être déclaré démissionnaire par le tribunal administratif. Le refus résulte soit d'une déclaration expresse rendue publique par son auteur, soit de l'abstention persistante après avertissement du maire (TA Amiens 18 juillet 2002 Commune de Léglantier, n° 021245). Le Conseil d'Etat interprète ces termes en exigeant que la fonction en cause soit effectivement prévue par un texte législatif ou réglementaire comme une obligation pour les conseillers municipaux.

Lire la suite
Des communes volontaires qui engagent leur restauration scolaire vers une alimentation de qualité, bio et durable malgré des contraintes financières et d’approvisionnement

Les communes et leur intercommunalité agissent pour répondre aux besoins des familles en matière de restauration scolaire des enfants et parviennent à accueillir plus de 82% des enfants scolarisés au sein de ce service public pourtant facultatif. Confrontées à une démultiplication de nouvelles normes depuis 2018 (lois Egalim, AGEC et Climat et résilience), elles s'efforcent d'y répondre et sont engagées dans cette transition vers une alimentation de qualité et durable dans les restaurants scolaires, que ce soit en termes de service de menus végétariens (90%), de réduction du plastique (62 %), et de lutte contre le gaspillage alimentaire (72 %).

Lire la suite
Les financements disponibles et le montage financier d’un projet de rénovation énergétique, revoir le webinaire du 18 juin de l'AMF et ACTEE

En cette année 2024, l'AMF, la FNCCR et ACTEE organisent un cycle de webinaires d'information à destination des élus sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce webinaire du 18 juin 2024 a présenté les financements disponibles et le montage financier d'un projet de rénovation énergétique des bâtiments. Ont été abordés notamment le cadrage d'un financement de projet de rénovation énergétique, le montage financier d'un projet et le plan de financements et de programmation pluriannuelle des investissements. Les intervenants reviennent également sur les marchés globaux de performance énergétique à paiement différé (MGPEPD). À noter, ce webinaire du 18 juin 2024 fait suite à deux webinaires de mars et de mai 2024 dont les vidéos sont disponibles en ligne.

Lire la suite
Gérer mes biens immobiliers : la campagne déclarative 2024 des changements d’occupants

L'exhaustivité et la qualité des données déclarées sont nécessaires au processus de taxation pour éviter des impositions à tort à la THRS 2024 et aux taxes sur les locaux vacants. Les collectivités locales doivent donc désormais, pour chacun de leurs locaux, déclarer à quel titre elles les occupent et, quand elles ne les occupent pas elles-mêmes, préciser l'identité des occupants et la période d'occupation. En cas de changement de situation de vos locaux entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2024, la déclaration doit être réalisée avant la date limite de dépôt fixée au 30 juin 2024 sur GMBI.

Lire la suite
À lire dans le numéro de Maires de France de juin…

Existe-t-il un modèle idéal d'accueil pour les seniors et comment le financer ? Réponse dans notre enquête du numéro de juin de Maires de France. Également dans ce numéro : comment structurer la médiation sociale et comment pallier l'absence temporaire du maire. Retrouvez, en accès libre ce mois-ci, un article pour prévenir l'escroquerie aux faux ordres de virement. Lire notre sommaire. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Elections législatives 2024 : le 30 juin et 7 juillet, Allons voter !

Les 30 juin et 7 juillet 2024, et les 29 juin et 6 juillet pour les citoyens d'Outre-Mer et de l'étranger, les Français sont invités à élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. À cette occasion, le Service d'Information du Gouvernement, en partenariat avec l'AMF, met à votre disposition un kit de communication pour inciter les citoyens à une mobilisation citoyenne face à l'abstention. D'autres contenus personnalisables, avec votre logo seront prochainement disponibles.

Lire la suite
Prix de la Démocratie : les lauréats 2024 dévoilés

Organisé par l'Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, association à but non lucratif propriétaire du groupe de presse Sipa OuestFrance, le « Prix de la démocratie » a désigné ses lauréats 2024. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée mercredi 26 juin au musée Mémorial pour la paix de Caen. Le prix récompense des associations, collectivités locales ou citoyens dont les initiatives en faveur du développement de l'idéal démocratique sont particulièrement remarquables. Près de 300 dossiers ont été reçus. Trois prix ont été attribués: Prix de la démocratie; Prix de la démocratie locale; Prix jeunesse. Un « coup de cœur » a également a été décerné.

Lire la suite
Du 7 juin au 7 juillet 2024, fêtons la mer et les littoraux

La 6e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 7 juin au 7 juillet 2024 sur l'Hexagone et les Outre-mer, sous le haut patronage du Président de la République, avec le soutien de la Présidente de l'Assemblée nationale et du Président du Sénat. Cette nouvelle édition met à l'honneur plusieurs thèmes : la protection de la mer et des espaces côtiers, la valorisation du patrimoine maritime, notamment les phares et musées, la découverte des sentiers du littoral, la sensibilisation aux métiers de la mer, l'initiation aux sports nautiques, les produits de la mer, la sûreté, la surveillance et le sauvetage en mer.

Lire la suite
“Pour la beauté du geste” : Gestes Propres déploie un dispositif de sensibilisation national avant, pendant et après les jeux

La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représente un immense enjeu pour toutes les villes qui vivront au rythme des festivités. Avec plus de 15 millions de personnes attendues, le défi des déchets abandonnés est de taille. Dans ce contexte et avec l'ambition d'apporter son soutien dans le maintien d'espaces publics propres pour tous, l'association Gestes Propres déploie un dispositif de sensibilisation au niveau national déclinable en local par les villes grâce à un kit de communication. Il sera amené à devenir un programme pérenne pour de futurs événements sportifs. Vous pouvez vous appropriez le kit de communication dévelloppé par Gestes Propres et le personnaliser.

Lire la suite
Prévention des feux de forêts : protégeons-nous et protégeons nos proches en ayant les bons réflexes !

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la nouvelle édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d'incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ». Elle vise à sensibiliser tous les citoyens, ainsi que les touristes, sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies de forêt et de végétation, et pour s'en protéger. La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables.

Lire la suite

Agenda

 

Mercredi 03/07/2024 de 10h30 à 12h30
Commission Education

Mercredi 03/07/2024 de 11h à 12h30
Commission Transition écologique et Commission Finances

Vendredi 05/07/2024 de 14h30 à 16h
Groupe de travail Commerce et territoire

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°424 - Juin 2024

AMF

Maires de France n°424 - Juin 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.