La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représente un immense enjeu pour toutes les villes qui vivront au rythme des festivités. Avec plus de 15 millions de personnes attendues, le défi des déchets abandonnés est de taille. Dans ce contexte et avec l’ambition d’apporter son soutien dans le maintien d’espaces publics propres pour tous, l’association Gestes Propres déploie un dispositif de sensibilisation au niveau national déclinable en local par les villes grâce à un kit de communication. Il sera amené à devenir un programme pérenne pour de futurs événements sportifs.
La lutte contre les déchets abandonnés pendant les JOP 2024, un défi majeur Comme tout évènement sportif de grande ampleur, les JOP 2024 soulèvent un risque de déchets abandonnés dans l’espace public accru. Les villes hôtes ainsi que l’ensemble des villes qui vivront au rythme de cet évènement mondial accueilleront plus de 15 millions de visiteurs dans l’espace public. En matière de propreté, le défi est donc de taille à plusieurs égards. Les déchets abandonnés en ville constituent une atteinte au bien-vivre ensemble, et sont bien sûr dommageables en termes de pollution et d’image. Dans le cadre d’un événement sportif de grande ampleur, la sensibilisation aux gestes propres est, sur tout le territoire, une priorité.
Un projet collectif amené à grandir au-delà des Jeux grâce au dispositif de sensibilisation déployable par toutes les villes
Chacun a un rôle à jouer en matière de pollution des espaces urbains et naturels. Dans cette optique, Gestes Propres a conçu la campagne de sensibilisation nationale « Pour la beauté du geste » avec l’agence bearideas. Grâce à un esthétisme prononcé, la campagne met en regard gestes sportifs et gestes propres avec l’idée que rien ne doit être laissé au hasard. Quelle que soit la discipline, sportive ou citoyenne, tout est dans la concentration, la précision et la répétition ! Pour illustrer cette philosophie, la campagne met en scène trois disciplines phares (le basket, la gymnastique et l’athlétisme) et trois déchets régulièrement retrouvés dans l’espace public (les bouteilles de verre, les canettes et les mégots). Le dispositif national de la campagne #PourLaBeautéDuGeste compte trois volets : affichage, digital et radio. Il a été imaginé pour être déclinable et utilisable sur le terrain par les acteurs qui seront des points de contact avec les visiteurs et les usagers. Grâce à un kit clé en main, les outils de sensibilisation sont disponibles en open source pour les villes et les acteurs territoriaux qui souhaitent rejoindre le mouvement, tels que les hébergeurs ou les commerçants.
Un écosystème de partenaires engagés pendant toute la durée du dispositif
Pour déployer ce dispositif, Gestes Propres mise une nouvelle fois sur un important collectif de partenaires et compte parmi ses soutiens Citeo, Alcome (sous la marque « Mon Mégot Où Il Faut »), l’Association des Maires de France ainsi que le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Le dispositif s’appuie également sur un partenariat avec l’Union de la Publicité Extérieure (UPE) ainsi qu’avec les ambassadeurs de l’association tels que Ludo l’éboueur parisien et l’explorateur Rémi Camus, un explorateur de l’extrême, engagé dans la sensibilisation environnementale.
Vous êtes motivés à rejoindre le collectif pour lutter contre les déchets abandonnés ? Gestes Propres vous attend pour unir toutes les énergies volontaires avant, pendant et après les jeux !
Télécharger le kit complet de la campagne
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