Espace Associations départementales


Gérer mes biens immobiliers : la campagne déclarative 2024 des changements d’occupants

L’exhaustivité et la qualité des données déclarées sont nécessaires au processus de taxation pour éviter des impositions à tort à la THRS 2024 et aux taxes sur les locaux vacants.

Les collectivités locales doivent donc désormais, pour chacun de leurs locaux, déclarer à quel titre elles les occupent et, quand elles ne les occupent pas elles-mêmes, préciser l'identité des occupants et la période d’occupation.

En cas de changement de situation de vos locaux entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2024, la déclaration doit être réalisée avant la date limite de dépôt fixée au 30 juin 2024 sur GMBI.

Les modalités déclaratives :

En ligne : la transmission de fichiers se fera au format csv pour les propriétaires ayant plus de 25 locaux. Une déclaration des changements d’occupants local par local (« parcours unitaire »), y compris pour les grands comptes, pourra être effectuée sur l’espace sécurisé « Biens immobiliers » accessible sur le site https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-le-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires ;

 Par voie « papier » pour les collectivités éloignés d’internet.

Un correspondant départemental assure, en lien avec les CDL, le soutien des collectivités.

Toute la documentation est disponible à l’adresse suivante : https://www.impots.gouv.fr/vous-etes-un-bailleur-ou-un-administrateur-de-biens.

 

Référence : BW42247
Date : 18 Juin 2024
Auteur : DGFiP


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.