Organisé par l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, association à but non lucratif propriétaire du groupe de presse Sipa OuestFrance, le « Prix de la démocratie » a désigné ses lauréats 2024.
Le Grand Jury s’est réuni le mardi 28 mai à Paris. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce mercredi 26 juin au musée Mémorial pour la paix de Caen.
Le prix récompense des associations, collectivités locales ou citoyens dont les initiatives en faveur du développement de l’idéal démocratique sont particulièrement remarquables.
Près de 300 dossiers ont été reçus. Trois prix ont été attribués: Prix de la démocratie; Prix de la démocratie locale; Prix jeunesse. Un « coup de cœur » a également a été décerné.
Prix de la démocratie : l’ONG « A voté », pour son action en faveur de l’inscription des citoyens, notamment les plus jeunes, sur les listes électorales. https://www.a-vote.ong/
Prix de la démocratie locale : la mairie de Fleury-Mérogis pour le lancement de ses « Ateliers de la fraternité », après la mort d’un jeune homme dans la commune, victime collatérale d’une rixe entre bandes rivales.
https://actu.fr/ile-de-france/fleury-merogis_91235/ essonne-face-aux-rixes-fleury-mrogis-veut-faire-dela-jeunesse-une-grande-cause-nationale_59609970. html
Prix Jeunesse : l’association Hexacup de Bordeaux, pour son engagement en faveur du sport, de la citoyenneté et de l’écologie.
https://www.hexacup.fr/
Notre « coup de cœur » : l’association «Car’ado » (Nord), initiée par un colonel de gendarmerie et des adolescents qui alertent les habitants de la région sur les questions de harcèlement et de discriminations…
https://www.youtube.com/watch?v=LtclOZO3C0A
Le Grand Jury était composé de David Guiraud (président de l’ASPDH); Dominique Quinio (vice-présidente de l’ASPDH, membre du CCNE); Louis Menant (Mémorial de Caen); Murielle Fabre (secrétaire générale de l’Association des maires de France); Anne Charpy (fondatrice de l’association Voisins Malins); Armel Le Coz (fondateur de l’association Démocratie ouverte); Elsa da Costa (directrice générale de Ashoka France, membre de l’ASPDH); Jean Brousse (économiste); Feris Barkat (fondateur de l’association Banlieues Climat); Zahia Ziouani (cheffe d’orchestre).
Initié par l’Institut Marc Sangnier en 2015, le Prix de la démocratie a été repris en 2023 par l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, avec le soutien de l’Association des maires de France et du Mémorial pour la paix de Caen.
L’édition 2025 se prépare déjà et sera lancée à l’automne.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.