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David Lisnard : « La priorité reste la lutte contre la bureaucratie »
Un an après son élection à la présidence de l'AMF, David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la communauté d'agglomération Cannes Lérins, revient dans Maires de France sur ses priorités d'action. À quelques jours du 104e Congrès, il défend l'adoption d'une grande loi sur les libertés locales et exige l'indexation des dotations de l'État sur l'inflation. Extrait de l'article de Maires de France de novembre.
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Ce que prévoit « la saison 2 » des espaces France services
2610 France services seront labellisées d'ici la fin de l'année. Le gouvernement a dressé un bilan du réseau France services, avec des objectifs dépassés, et annoncé le lancement d'une « saison 2 ». Celle-ci vise à consolider le maillage territorial (140 nouvelles structures prévues en 2023), investir sur les compétences, renforcer la qualité de service (doublement du nombre de jours de formation des agents), développer la démarche de « l'aller vers » (permanences ambulantes pour les territoires les plus isolés) et enrichir le bouquet de services (inclusion financière, France Renov…).
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Rapport d'activité 2021/2022 de l'AMF
L'année qui s'est écoulée a confirmé que nous vivons le temps de l'urgence, qu'elle soit sanitaire, économique, climatique, sociale, civique ou géopolitique. À la crise du Covid dont les effets perdurent, a succédé une inflation forte, alimentée par une crise géopolitique en Ukraine, une crise civique, avec une abstention record aux dernières élections et une montée tendancielle de la violence, et des catastrophes naturelles en chaîne (incendies d'une ampleur inédite, ouragans, cyclones, inondations, sécheresses). La gestion de crise est désormais au coeur de notre activité quotidienne d'élus.
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7e édition du Baromètre de la communication locale : consolider la confiance à partir des territoires ?
Changement climatique, abstentions records, montée des populismes, pandémie du Covid 19, guerre en Ukraine, inflation… Les crises s'accumulent dans le quotidien des Français et modifient progressivement leur manière de s'informer. Dans un climat de défiance importante, entre propagation des fake-news et interrogations quant à la parole de l'État, le local apparaît plus que jamais comme un terrain solide pour reconstruire la confiance avec des citoyens en perte de repères. Le baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale, pour sa 7e édition depuis 2009, éclaire la relation singulière qui se consolide entre les citoyens et les collectivités territoriales.
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Une forte présence des élus de l’AMF aux Assemblées générales départementales
Comme de coutume, les mois de septembre et d'octobre ont vu de nombreux maires se réunir en Assemblées générales départementales. L'occasion pour les élus d'échanger sur leurs inquiétudes et les problématiques partagées. Les membres du Bureau de l'AMF ont participé activement à ces réunions organisées par les AD afin de pouvoir écouter les remontées du terrain et faire connaître les combats menés au niveau national sur tous les fronts (hausse des coûts de l'énergie, objectif ZAN, contraintes financières, …).
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"Maires de France" : retrouvez les contenus du numéro de novembre
Dans le numéro de Maires de France de novembre, spécial 104e Congrès des maires, retrouvez l'interview du président de l'AMF, David Lisnard, en prélude du 104e Congrès des maires de France et des présidents d'intercommunalité, consacré cette année au « Pouvoir d'agir » des édiles, les temps forts et les derniers échos. Autres actualités dans cette édition : la lutte contre les déserts médicaux (à retrouver gratuitement sur notre site www.mairesdefrance.com), la sécurité des ponts, la gestion de l'eau, les plans pour lutter contre les cyberattaques. Et bien d'autres choses encore. Consultez le sommaire du numéro. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr
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