Sur data.ofgl.fr, de nouvelles données exclusives pour appréhender l’action consolidée du bloc communal au niveau de chaque territoire intercommunal

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Sur data.ofgl.fr, de nouvelles données exclusives pour appréhender l’action consolidée du bloc communal au niveau de chaque territoire intercommunal

A compter du 9 novembre 2022, le portail de données de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (data.ofgl.fr) s’enrichit de nouvelles données consacrées aux comptes des collectivités du bloc communal. Pour chaque territoire intercommunal, l’OFGL met en effet à disposition de ses utilisateurs les grands agrégats financiers consolidés des groupements à fiscalité propre et de leurs communes membres, neutralisation faite des principaux flux financiers détectés entre ces collectivités, pour la période 2014-2021.

Ces données s’appuient sur les comptes de gestion fournis par la DGFiP (Direction générale des finances publiques) et les travaux déjà menés par la DGCL (Direction générale des collectivités locales) dans le cadre du rapport annuel sur les finances des collectivités locales de l’OFGL. Notre rapport présente en effet depuis 2018 la photographie financière consolidée du bloc communal pour la France entière. Pour la première fois, les nouvelles données proposées permettent de décliner ces résultats nationaux au niveau de chacun des territoires intercommunaux français. Elles fournissent ainsi une nouvelle perspective d’analyse comparative de l’action publique au niveau du bloc communal, puisqu’elles neutralisent les effets liés à la répartition des compétences entre communes et intercommunalités qui différent d’un territoire à l’autre.

Ces nouveautés sont accessibles au travers d’un jeu de données spécifique aux ensembles intercommunaux, portant sur la période 2014-2021. Elles peuvent également être consultées dans le service « Votre analyse financière comparative ». Par ce biais, l’utilisateur peut accéder aux agrégats financiers d’un échantillon de territoires intercommunaux, et les mettre en regard de ceux d’un groupe de référence, en choisissant ses propres critères de sélection.

Disponible sur : https://data.ofgl.fr/
Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) : www.collectivites-locales.gouv.fr/ofgl