Espace Associations départementales


Contrat de relance et de transition écologique : les fiches pratiques

L’élaboration de la première génération de Contrats de relance et de transition écologique suscite un réel intérêt.

Cette première étape permet d’installer ou de conforter progressivement une gouvernance locale partagée pour la mise en oeuvre du projet stratégique propre à chaque territoire, en veillant à l’articulation des contrats et programmes préexistants.

La crise sanitaire et le changement climatique ont renforcé la nécessité de mobiliser l’ensemble des forces vives locales, publiques et privées, autant d’acteurs de la cohésion territoriale et de la transition écologique, indispensables à la transformation durable des territoires. Les prochaines années seront décisives pour réussir la transition écologique.

Les fiches dans ce document proposent des outils pratiques, des recommandations méthodologiques et des exemples inspirants pour faciliter la mise en oeuvre et l’enrichissement du CRTE tout au long du mandat municipal et intercommunal.

Pour aller plus loin
Référence : BW41425
Date : 7 Nov 2022
Auteur : AMF

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.