Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°240 - Jeudi 24 juin 2021

 
DOSSIER D'INFORMATION
778 communes nouvelles créées à ce jour regroupent plus de 2500 communes, le phénomène est loin d'être marginal. Après deux ans de pause du fait des élections municipales et de la crise sanitaire, l'objectif est aujourd'hui de relancer la dynamique. Au-delà des intérêts déjà bien connus du regroupement, les communes nouvelles démontrent aussi leur plus-value en jouant un rôle dans la gestion de la crise sanitaire, la relance économique ou les nouveaux dispositifs contractuels de l'Etat (programme « Petites villes de demain…). La marque de fabrique de la commune nouvelle c'est la capacité à respecter l'histoire et l'identité de chaque commune membre tout en se regroupant. La commune nouvelle repose avant tout sur la volonté des élus à la différence de la loi NOTRe qui a imposé les regroupements d'intercommunalités. La commune nouvelle, c'est « une mutualisation à 100% » de tous les moyens. Tout est mis en commun dans une seule entité qui est une collectivité locale. C'est un outil efficace pour maintenir et développer des services à la population en milieu rural. L'objectif aujourd'hui est de relancer la dynamique en informant les élus et leurs équipes sur le dispositif, et en particulier les nouveaux élus. Cette volonté se traduit dans une stratégie d'accompagnement renforcé de l'AMF avec dans un premier temps, la mise à disposition de ce dossier d'information sur les communes nouvelles. Avant l'été, un guide des bonnes pratiques sera publié par l'AMF, en partenariat avec Territoires Conseils un service de la Banque des Territoires, afin d'aider les élus porteurs d'un projet. Au sommaire : méthodologie, retour d'expériences, étapes clés, conseils…



« Merci. » C'est le principal message que François Baroin, maire de Troyes (Aube) et président de l'AMF, et André Laignel, maire d'Issoudun (Indre) et premier vice-président délégué de l'association, veulent faire passer « aux maires de France ». Au moment où la crise sanitaire semble « maîtrisée », les deux responsables rappellent « le rôle indispensable » joué par les maires « tout au long de cette crise ». Ils ont donc tenu à remercier l'ensemble de leurs collègues d'avoir « préservé la cohésion sociale » du pays, d'avoir « maintenu la permanence des services publics essentiels ».
Extrait de l'article de Maire info du 18 juin.

 

Tous les trois ans, les adhérents de l'AMF réunis en Assemblée générale, procèdent à l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur lors du Congrès de l'AMF. Ainsi en novembre 2021, lors du 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, les adhérents de l'AMF seront appelés à élire le Président de l'Association, son Bureau et son Comité directeur. Les modalités du vote sont fixées par le règlement électoral, arrêté par le Bureau du 5 février 2021, dont le respect est assuré par la commission électorale désignée par le Bureau. Celle-ci est pluraliste et a été mise en place le 7 avril dernier.

Fil d'actu
 Le 103e Congrès de l'AMF aura lieu du 15 au 18 novembre 2021

 Une formation des élu(e)s à la gestion des incivilités et agressions

 Agressions envers les élu(e)s, continuez à témoigner !

 Les conditions d'exercice des mandats locaux (vidéo)

 La réforme de la taxe d’habitation et ses conséquences (vidéo)

 Construire l’intercommunalité avec les communes (vidéo)

 Rénovation énergétique des bâtiments : présentation de quelques outils (vidéo)








Intercommunalités : préparez vos pactes financiers et fiscaux grâce à l'outil exclusif de l'AMF
Les pactes financiers et fiscaux consistent à organiser une solidarité financière entre l'EPCI et les communes et visent à mieux organiser la gouvernance financière au sein de l'ensemble intercommunal. Compte tenu de la complexité des règles juridiques, de l'accès parfois difficile aux données concernant les communes et les EPCI et de la technicité de leur préparation, l'AMF a souhaité mettre à votre disposition un outil d'aide pour préparer votre pacte financier et fiscal dans les meilleures conditions.
Lire la suite
Avis de taxe foncière pour 2021 : l’AMF demande une parfaite information des contribuables
Le dispositif de compensation des pertes de ressources relatives à la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, prévu par l'article 16 de la loi de finances pour 2020, prévoit le transfert de la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) aux communes à compter de 2021. Cependant, plusieurs communes ont fait part à l'AMF de leur inquiétude quant à la lecture que les contribuables pourraient avoir du nouveau taux communal de référence de TFPB (taux départemental 2020 + taux communal 2020) induit par ce transfert.
Lire la suite
Logements sociaux : les associations d’élus alertent sur la nécessité de définir un nouveau modèle économique et financier
Face à la situation actuelle laissant apparaître un déficit de logements sociaux, les associations nationales d'élus locaux appellent l'État à revoir ses ambitions en matière de soutien aux politiques du logement. En effet, le resserrement continu des ressources locales remet en cause les politiques publiques et plus particulièrement le développement du logement social : l'État compense moins de la moitié des allégements fiscaux qu'il impose. Pour les allègements de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) applicables aux logements sociaux la compensation descend à 12 % soit 86 M€ de compensation sur un total d'exonération de 714 M€ en 2019. L'un des effets collatéraux de la réforme de la TH est la pénalisation fiscale de la construction de logements sociaux nouveaux.
Lire la suite
Economie circulaire : quelles sont les répercussions pour les collectivités ?
Chantiers de démolition, crèches, cantines, équipements sportifs, la loi anti-gaspillage ne bouleverse pas que la gestion des déchets. La loi anti-gaspillage a pour ambition de développer l'économie circulaire. Or, cette dernière ne se limite pas à la gestion des déchets et à leur recyclage. Elle modifie les pratiques dans des domaines qui font partie du quotidien des collectivités. Trois nouvelles filières de recyclage vont être mises en place. Elles concernent les jouets, les articles de bricolage et de jardinage, les articles de sports et loisirs. 
Lire la suite
Les nouvelles modalités des dépôts et des retraits d'espèces pour les régies des collectivités locales
Depuis début mai, les opérations de dépôt et de retrait des régies se font désormais via une plateforme digitale nommée DIGIFIP de la Banque Postale. Dans l'espace personnel, trois rubriques sont accessibles : l'historique de vos opérations, les structures, c'est-à-dire les régies pour lesquelles vous pouvez effectuer des dépôts ou des retraits de numéraires, et la carte des bureaux de poste les plus proches de chez vous. Pour commencer il convient d'identifier le bureau de poste le plus adapté aux besoins de votre collectivité, en cliquant sur la rubrique carte des bureaux.
Lire la suite
La vente des biens communaux
Il convient de souligner qu'en vertu de l'article L.3111-1 du code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP) les biens du domaine public sont imprescriptibles et inaliénables, c'est-à-dire dire qu'ils ne peuvent être vendus. Toute vente d'un bien appartenant au domaine public d'une commune suppose de le faire intégrer préalablement dans le domaine privé, ce qui nécessite le respect d'une procédure précise. Il convient donc de savoir si le bien fait partie du domaine public, avant toute mise en œuvre d'une sortie du domaine public.
Lire la suite
Maires et présidents d’intercommunalité, partagez vos initiatives !
Sur le terrain, les élus locaux sont à pied d'œuvre pour relayer, informer, appliquer et faire appliquer les décisions de l'État, tout en coordonnant la mise en place d'initiatives locales inspirantes, sociales et solidaires. Maires, équipes municipales, agents territoriaux et habitants, toutes les bonnes volontés s'agrègent et font preuve de créativité, solidarité et d'inventivité. Afin de recenser et de partager les bonnes pratiques, l'AMF a créé cette rubrique qui a vocation à rassembler des initiatives exemplaires mises en place par les communes et les intercommunalités sur l'ensemble du territoire.  
Lire la suite

Appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles
Les réserves de sang sont faibles, l'EFS a besoin des Français pour sauver des vies. Donnez votre sang maintenant près de chez vous ! Terrasses, soleil, balades… les Français sont heureux de retrouver nos vies. Cependant, ils peuvent aussi en sauver, et maintenant, c'est URGENT. Les stocks de produits sanguins ont désormais atteignent un niveau dangereusement bas : 85 000 poches alors qu'à la même période l'an dernier près de 115 000 poches étaient disponibles. S'il n'y a pas une mobilisation très importante dès à présent, les réserves de sang vont manquer cet été...
Lire la suite
Ma commune / mon interco aime lire et faire lire : labels 2021
L'accès de tous les enfants à la lecture est un enjeu pour tous. Les communes et intercommunalités se mobilisent pour la lecture. Le label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » reconnaît leur engagement à développer l'action des bénévoles de l'association Lire et faire lire sur leurs territoires. Depuis 2016, le label « Ma commune / Mon interco aime lire et faire lire » est décerné par l'association Lire et faire lire afin de valoriser l'action locale en faveur de la lecture. Son objectif est d'inciter les communes et intercommunalités à s'engager pour permettre aux enfants de découvrir le plaisir de la lecture. Les communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature au label jusqu'au 30 juin.
Lire la suite
Fête de la mer et des littoraux 2021
La Fête de la mer et des littoraux se tiendra cette année du 24 au 27 juin sur l'ensemble des littoraux de l'Hexagone et des Outre-mer. L'objectif de cet événement est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine marin et littoral. Des initiatives en ce sens sont d'ores et déjà envisagées, comme des opérations plages propres, des visites d'entreprises maritimes, des initiations aux sciences de la mer, de la sensibilisation aux métiers de la mer… Les communes qui le souhaitent sont ainsi invitées à aborder ces thématiques à travers des événements destinés au grand public.
Lire la suite
Fête des fruits et des légumes frais : du 11 au 20 juin vivez la Fraîch'attitude !
La prochaine édition estivale de La Fête des fruits et légumes frais, en partenariat à l'AMF aura lieu du 11 au 20 juin, partout en France. Cet événement dédié aux fruits et légumes frais a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir ces produits à un large public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs parents. De manière ludique et pédagogique, ces différents acteurs du bien manger expliquent leurs savoir-faire et les bienfaits d'une consommation quotidienne de fruits et légumes frais.
Lire la suite


AMF

La Lettre n°390 - Juin 2021

AMF

Maires de France n°391 - Juin 2021



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.