Espace Associations départementales


Appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles

 

Créé en 2000, l'Établissement français du sang est chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins labiles (sang, plasma, plaquettes) en France, en vue de leur transfusion.
 
L'EFS doit gérer le service public transfusionnel et ses activités annexes.
 
Il assure la qualité au sein des établissements de transfusion sanguine, la transmission des données relatives à la sécurité sanitaire des produits sanguins à l'Agence française de sécurité sanitaire, élabore, actualise et met en oeuvre les schémas d'organisation de la transfusion sanguine.
 
Il favorise également l'activité de recherche en transfusion sanguine grâce à un fichier national des donneurs et des receveurs de groupes rares et une banque de sangs rares.
 
Enfin, il participe à l'organisation et à l'acheminement des secours en cas de catastrophe nationale ou internationale nécessitant de recourir aux moyens de transfusion sanguine. Il participe à la coopération scientifique et technique européenne et internationale de la France.
 

Les réserves de sang sont faibles, l'EFS a besoin des Français pour sauver des vies. Donnez votre sang maintenant près de chez vous !

Des réserves en produits sanguins au plus bas.

Terrasses, soleil, balades… les Français sont heureux de retrouver nos vies. Cependant, ils peuvent aussi en sauver, et maintenant, c’est URGENT. Les stocks de produits sanguins ont désormais atteint un niveau dangereusement bas : 85 000 poches alors qu'à la même période l’an dernier près de 115 000 poches étaient disponibles. S’il n’y a pas une mobilisation très importante dès à présent, les réserves de sang vont manquer cet été...

Où donner votre sang ?

Dans les Maisons du don en prenant RDV ! L'EFS se déplace également près de chez vous. Pour savoir où et quand, rendez-vous sur notre carte où donner ?

Covid-19 et don de sang :  Il est possible de donner son sang avant et après une vaccination contre la Covid-19 sans aucun délai d’ajournement à respecter. Si on a eu la Covid-19, il est possible de donner son sang, 14 jours après la disparition des symptômes.


 
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40804
23 Juin 2021