Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°261 - Jeudi 9 décembre 2021

 
Lors du 103ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, les adhérents de l'AMF ont élu, le 17 novembre dernier, David LISNARD président de l'Association, ainsi que le Bureau composé de 36 membres et le Comité directeur composé de 100 membres pour trois ans. Le Bureau du 18 novembre avait également désigné le 1er vice-président délégué, André LAIGNEL et adopté la résolution générale de l'Association à l'unanimité de ses membres. Pour mettre en œuvre et porter cette résolution, le Bureau élu le 17 novembre s'est réuni le 7 novembre et a procédé, toujours à l'unanimité, au renouvellement des instances dirigeantes. Ont été également désignés à l'unanimité les co-présidents des 18 commissions permanentes thématiques qui, lorsqu'ils sont membres du Bureau, sont de droit vice-présidents de l'Association.



C'est une inflexion nette dans le discours du gouvernement : "Le bouclier vaccinal ne suffira pas pour endiguer cette 5e vague d'ici les fêtes et permettre à nos hôpitaux de tenir le choc dans les prochaines semaines". C'est la première fois depuis plusieurs mois que le gouvernement doit reconnaître que le diptyque "vaccination massive + pass sanitaire" n'est pas suffisant pour faire face à la reprise de l'épidémie. Les chiffres sont là : avec un taux d'incidence national à 431 pour 100 000 et une augmentation du nombre de cas de 47% sur les 7 derniers jours ; avec presque 200 morts sur la seule journée du 6...Il devenait indispensable de prendre des mesures un peu plus contraignantes. Extrait de l'article de Maire info du 7 décembre.

 

Le Président de l'AMF, David Lisnard a participé à la démarche de concertation initiée par le Premier ministre pour envisager les mesures de freinage nécessaires face au rebond épidémique lié à la COVID-19. Le gouvernement peut compter sur les maires de France qui ont été des partenaires fiables et opérationnels depuis le début de la crise sanitaire, agissant parfois même en anticipation des décisions prises. L'AMF souligne l'importance d'une approche territorialisée des soins et du principe de subsidiarité, pour l'organisation de la campagne de vaccination afin qu'elle puisse se faire en proximité, au plus près de la population, et de plus en plus par la médecine de ville.
 

Fil d'actu
 Vaccination contre le Covid 19 : l'AMF saisit Olivier Veran

 Projet de loi de finances pour 2022 après adoption de la première partie par l’Assemblée nationale

 Revivez le 103e Congrès de l'AMF !

 Participation citoyenne : co-construire avec les habitants, un atout pour le territoire

 Communes nouvelles : unir ses forces pour relever les enjeux du mandat

 Transition énergétique : traduire les intentions en actes

 Inégalités d'accès à l'éducation : les maires remontent le sujet en haut de la pile des priorités








L’AMF souligne l’importance de donner plus de souplesse au fonctionnement de l’intercommunalité et se félicite d’avoir été entendue sur l’adaptation de la loi SRU et du calendrier du Zéro artificialisation nette
A l'issue des travaux en commission à l'Assemblée nationale, et après les démarches de David Lisnard, président de l'AMF, auprès du Président de la République et du Premier ministre puis de son rendez-vous avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, l'AMF constate que ses propositions ont été entendues sur l'évolution de certains dispositifs d'aménagement du territoire (comme la loi SRU ou le Zéro artificialisation nette) mais regrette que les avancées apportées par le Sénat pour reconnaître la maturité de l'intercommunalité sans bousculer les équilibres institutionnels et pour conforter la confiance dans les maires pour gérer un développement équilibré de leur territoire aient été écartées.
Lire la suite
L’AMF se félicite que le dernier rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales rejoigne son analyse de la situation
La Cour des comptes partage la plupart des constats de l'AMF dans le second fascicule du rapport annuel sur les finances publiques locales, publié le 23 novembre dernier. Consultée pour avis, l'AMF avait notamment alerté sur les difficultés des communes et intercommunalités relatives à la réforme de la fiscalité locale, au plan de relance et à l'investissement. Sur la fiscalité locale, la Cour indique que "Le remplacement de la taxe d'habitation (pour les EPCI) et de la taxe foncière sur les propriétés bâties (pour les départements), dont l'assiette est territorialisée, par une fraction de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sans assiette locale, renforce la perte de lien fiscal avec le territoire".
Lire la suite
Violences faites aux femmes : les propositions de l’AMF
A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'AMF a réaffirmé et développé ses propositions formulées lors de sa participation au Grenelle contre les violences conjugales, issues d'échanges dans le cadre de son groupe de travail dédié à l'égalité femme-homme ou encore développées au sein de forums lors des derniers Congrès des maires.
Lire la suite
Un guide pratique pour comprendre le droit à la formation des élus locaux
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a annoncé, le 2 décembre dernier, la publication d'un guide destiné aux élus locaux « pour les accompagner dans leur droit à la formation ». Ce petit vademecum d'une douzaine de pages rappelle d'abord que la formation est accessible à « tous les élus », dès la première année de leur mandat. Deux types de formation existent : celles qui ont pour but d'accompagner les élus « dans l'exercice de (leurs) fonctions électives », d'une part ; et celles qui permettent de faciliter la réinsertion professionnelle, d'autre part. Extrait de l'article de Maire info du 3 décembre.
Lire la suite
Mise à jour de la liste des correspondants Pôle emploi pour accompagner les maires et présidents d'EPCI dans l’indemnisation du chômage de leurs anciens agents
L'AMF et Pôle emploi ont signé le 16 novembre 2016 un accord cadre national destiné à renforcer les liens entre les maires et les services de Pôle emploi. A cette occasion, l'AMF a obtenu de Pôle emploi un partenariat sur le volet indemnisation du chômage. A ce titre, pour accompagner les maires et présidents d'EPCI dans ce domaine, Pôle emploi met à disposition des adhérents de l'AMF les coordonnées de ses correspondants régionaux « secteur public ». Outre la liste de ces contacts, cette note rappelle brièvement les obligations des maires et présidents d'EPCI et de métropole, en leur qualité d'ex-employeurs, vis-à-vis de leurs anciens agents.
Lire la suite
Le maire, officier de police judiciaire
Dans sa commune, le maire est à la fois une autorité de police administrative et un officier de police judiciaire, il dispose, par conséquent et schématiquement, de deux types de pouvoirs de police : la police administrative, exercée au nom de la commune, dont la finalité est essentiellement préventive et qui relève du juge administratif et la police judiciaire, exercée au nom de l'Etat, dont la finalité est répressive et qui relève du juge judiciaire. Les deux polices peuvent s'exercer successivement ou concomitamment. La police judiciaire est chargée de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs. C'est au procureur de la République que revient la direction de la police judiciaire, et elle est exercée par des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), des Agents de Police Judiciaire (APJ), voire des Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA), certains fonctionnaires et agents. Cette note a pour objectif de présenter les différentes attributions du maire en tant qu'officier de police judiciaire (OPJ) et leur mise en œuvre.
Lire la suite

La Gendarmerie lance l’opération nationale #présentpourlesélus
Mues par une volonté commune d'accompagner les élus dans l'exercice quotidien de leurs missions, l'AMF et la Gendarmerie travaillent en lien étroit pour les associer pleinement à la mise en œuvre des politiques territoriales de sécurité et de prévention. Dans cette optique et dans la continuité du Beauvau de la sécurité, la Gendarmerie a souhaité lancer l'opération #présentspourlesélus. Elle poursuit trois objectifs : consulter les élus sur la qualité du service rendu par les unités de gendarmerie ; amplifier la mobilisation des échelons territoriaux (brigades,…) sur les dispositifs déjà en vigueur ; proposer plusieurs mesures nouvelles articulées autour du contact numérique, de la proximité physique et de l'interactivité avec le maire. Cette opération a été détaillée par le Directeur Général de la Gendarmerie dans un courrier transmis par l'AMF à tous les maires de France le 17 novembre dernier.
Lire la suite
La santé mentale dans la Cité
A l'occasion du 103ème congrès de l'AMF, le ministère des Solidarités et de la Santé, l'association Psycom, le Centre d'appui aux conseils locaux de santé mentale et l'AMF ont publié une brochure à destination des élus locaux appelée « La santé mentale dans la Cité ». Ce guide de sensibilisation aux enjeux liés à la santé mentale donne de nombreux outils et ressources pour s'emparer de ce sujet. 
Lire la suite


AMF

La Lettre n°395 - Novembre 2021

AMF

Maires de France n°395 - novembre 2021



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.