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L’hebdomadaire de l’AMF n°262 - Jeudi 16 décembre 2021

 
ASSISES DU COMMERCE
Associée à la préparation et au déroulement des Assises du Commerce, lancées depuis le 1er décembre par le Gouvernement, l'AMF s'est mobilisée pour que les orientations stratégiques de l'avenir du commerce répondent bien aux enjeux locaux et a réaffirmé ses propositions. Les communes et intercommunalités doivent être accompagnées dans leurs projets d'investissement, de réhabilitation et de restructuration du foncier commercial. L'AMF salue la démarche de la Banque des territoires de créer 100 foncières et poursuit son implication dans le COPIL du fonds de restructuration des locaux d'activités qui aurait vocation à être réabondé pour répondre aux nombreuses demandes. L'AMF propose également une amélioration de l'outil de la taxe sur les friches commerciales pour remettre sur le marché les locaux vacants. Face à la disparition du FISAC, l'AMF appelle de ses vœux la création d'un dispositif programmatique permettant le soutien aux commerces de proximité, avec le souhait qu'une attention particulière soit portée à la sauvegarde du dernier commerce en milieu rural. L'AMF insiste sur les limites du principe des appels à projets qui discrimine les petits porteurs de projets publics et privés.



La gendarmerie nationale et l'AMF lancent une application smartphone baptisée « Gend'Elus » à destination des élus de la République. Le lancement de cette application s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale « Présents pour les élus » visant à proposer aux élus une offre de sécurité sur mesure. Développée par la gendarmerie nationale, cette application exclusive est accessible par l'intermédiaire d'un QRCODE, relayé par l'AMF, accessible uniquement aux élus adhérents. Elle sera également directement proposée par les gendarmes à l'occasion de leurs échanges réguliers avec les élus de leur circonscription.
 

 

L'AMF souligne l'urgence que l'Etat prenne en compte les efforts engagés par les maires depuis de nombreux mois pour lutter contre les risques de propagation du virus dans les écoles, que ce soit en sensibilisant les acteurs de la communauté éducative à l'aération des locaux ou en achetant des capteurs CO2. L'annonce par le ministre de l'Education nationale d'une participation de 20 millions d'euros aux achats de capteurs CO2 par les communes, au profit des locaux scolaires répond à une demande formulée de longue date par l'AMF, qui considère que cet équipement relève des obligations et des dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire.

Fil d'actu
 Participation citoyenne : co-construire avec les habitants, un atout pour le territoire

 Communes nouvelles : unir ses forces pour relever les enjeux du mandat

 Transition énergétique : traduire les intentions en actes

 Inégalités d'accès à l'éducation : les maires remontent le sujet en haut de la pile des priorités

 Mise à jour de la liste des correspondants Pôle emploi pour accompagner les maires et présidents d'EPCI dans l’indemnisation du chômage de leurs anciens agents

 Revivez le 103e Congrès de l'AMF !

 Les publications du Congrès








Désignation à l’unanimité des nouvelles instances dirigeantes de l’AMF
Lors du 103ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, les adhérents de l'AMF ont élu, le 17 novembre dernier, David LISNARD président de l'Association, ainsi que le Bureau composé de 36 membres et le Comité directeur composé de 100 membres pour trois ans. Le Bureau du 18 novembre avait également désigné le 1er vice-président délégué, André LAIGNEL et adopté la résolution générale de l'Association à l'unanimité de ses membres. Pour mettre en œuvre et porter cette résolution, le Bureau élu le 17 novembre s'est réuni le 7 novembre et a procédé, toujours à l'unanimité, au renouvellement des instances dirigeantes. Ont été également désignés à l'unanimité les co-présidents des 18 commissions permanentes thématiques qui, lorsqu'ils sont membres du Bureau, sont de droit vice-présidents de l'Association.
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L’AMF souligne l’importance de donner plus de souplesse au fonctionnement de l’intercommunalité et se félicite d’avoir été entendue sur l’adaptation de la loi SRU et du calendrier du Zéro artificialisation nette
A l'issue des travaux en commission à l'Assemblée nationale, et après les démarches de David Lisnard, président de l'AMF, auprès du Président de la République et du Premier ministre puis de son rendez-vous avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, l'AMF constate que ses propositions ont été entendues sur l'évolution de certains dispositifs d'aménagement du territoire (comme la loi SRU ou le Zéro artificialisation nette) mais regrette que les avancées apportées par le Sénat pour reconnaître la maturité de l'intercommunalité sans bousculer les équilibres institutionnels et pour conforter la confiance dans les maires pour gérer un développement équilibré de leur territoire aient été écartées.
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L’AMF se félicite que le dernier rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales rejoigne son analyse de la situation
La Cour des comptes partage la plupart des constats de l'AMF dans le second fascicule du rapport annuel sur les finances publiques locales, publié le 23 novembre dernier. Consultée pour avis, l'AMF avait notamment alerté sur les difficultés des communes et intercommunalités relatives à la réforme de la fiscalité locale, au plan de relance et à l'investissement. Sur la fiscalité locale, la Cour indique que "Le remplacement de la taxe d'habitation (pour les EPCI) et de la taxe foncière sur les propriétés bâties (pour les départements), dont l'assiette est territorialisée, par une fraction de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sans assiette locale, renforce la perte de lien fiscal avec le territoire".
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Projet de loi de finances pour 2022 après adoption de la première partie par l’Assemblée nationale
Les dispositions financières concernant les collectivités locales en projet de loi de finances pour 2022 font l'objet de trois notes de l'AMF. La première note porte sur les dispositions du PLF 2022, la seconde s'attache aux intercommunalités et les communes nouvelles. Enfin, la troisième note fait état des propositions de l'AMF pour l'élargissement des communes bénéficiaires de la dotation élu local.
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Violences faites aux femmes : les propositions de l’AMF
A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'AMF a réaffirmé et développé ses propositions formulées lors de sa participation au Grenelle contre les violences conjugales, issues d'échanges dans le cadre de son groupe de travail dédié à l'égalité femme-homme ou encore développées au sein de forums lors des derniers Congrès des maires.
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Le maire, officier de police judiciaire
Dans sa commune, le maire est à la fois une autorité de police administrative et un officier de police judiciaire, il dispose, par conséquent et schématiquement, de deux types de pouvoirs de police : la police administrative, exercée au nom de la commune, dont la finalité est essentiellement préventive et qui relève du juge administratif et la police judiciaire, exercée au nom de l'Etat, dont la finalité est répressive et qui relève du juge judiciaire. Les deux polices peuvent s'exercer successivement ou concomitamment. La police judiciaire est chargée de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs. C'est au procureur de la République que revient la direction de la police judiciaire, et elle est exercée par des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), des Agents de Police Judiciaire (APJ), voire des Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA), certains fonctionnaires et agents. Cette note a pour objectif de présenter les différentes attributions du maire en tant qu'officier de police judiciaire (OPJ) et leur mise en œuvre.
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Un guide pratique pour comprendre le droit à la formation des élus locaux
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a annoncé, le 2 décembre dernier, la publication d'un guide destiné aux élus locaux « pour les accompagner dans leur droit à la formation ». Ce petit vademecum d'une douzaine de pages rappelle d'abord que la formation est accessible à « tous les élus », dès la première année de leur mandat. Deux types de formation existent : celles qui ont pour but d'accompagner les élus « dans l'exercice de (leurs) fonctions électives », d'une part ; et celles qui permettent de faciliter la réinsertion professionnelle, d'autre part. Extrait de l'article de Maire info du 3 décembre.
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La Gendarmerie lance l’opération nationale #présentpourlesélus
Mues par une volonté commune d'accompagner les élus dans l'exercice quotidien de leurs missions, l'AMF et la Gendarmerie travaillent en lien étroit pour les associer pleinement à la mise en œuvre des politiques territoriales de sécurité et de prévention. Dans cette optique et dans la continuité du Beauvau de la sécurité, la Gendarmerie a souhaité lancer l'opération #présentspourlesélus. Elle poursuit trois objectifs : consulter les élus sur la qualité du service rendu par les unités de gendarmerie ; amplifier la mobilisation des échelons territoriaux (brigades,…) sur les dispositifs déjà en vigueur ; proposer plusieurs mesures nouvelles articulées autour du contact numérique, de la proximité physique et de l'interactivité avec le maire. Cette opération a été détaillée par le Directeur Général de la Gendarmerie dans un courrier transmis par l'AMF à tous les maires de France le 17 novembre dernier.
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La santé mentale dans la Cité
A l'occasion du 103ème congrès de l'AMF, le ministère des Solidarités et de la Santé, l'association Psycom, le Centre d'appui aux conseils locaux de santé mentale et l'AMF ont publié une brochure à destination des élus locaux appelée « La santé mentale dans la Cité ». Ce guide de sensibilisation aux enjeux liés à la santé mentale donne de nombreux outils et ressources pour s'emparer de ce sujet. 
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AMF

La Lettre n°395 - Novembre 2021

AMF

Maires de France n°396 - décembre 2021



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