La gendarmerie nationale déploie, en partenariat avec l’Association des maires de France, une application smartphone pour les élus

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

La gendarmerie nationale déploie, en partenariat avec l’Association des maires de France, une application smartphone pour les élus

La gendarmerie nationale et l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) lancent, à compter du 16 décembre 2021, une application smartphone baptisée « Gend’Elus » à destination des élus de la République. Le lancement de cette application s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Présents pour les élus » visant à proposer aux élus une offre de sécurité sur mesure.

Développée par la gendarmerie nationale, en partenariat actif avec l’AMF, cette application exclusive est accessible par l’intermédiaire d’un QRCODE, relayé par l’AMF. Elle sera également directement proposée par les gendarmes à l’occasion de leurs échanges réguliers avec les élus de leur circonscription.

L’objectif de cette innovation est de garantir en permanence le contact, la diffusion de bases juridiques pour accompagner les 33 000 maires en zone gendarmerie, dans l'exercice de leur mandat et améliorer leur connaissance des dispositifs et téléservices de la gendarmerie.

Accessible depuis un smartphone, pour l'instant uniquement sous Android, l’application « Gend’Elus » offre de multiples fonctionnalités correspondant aux attentes identifiées des utilisateurs, à savoir :
- un Tchat avec des gendarmes de la Brigade Numérique
- un annuaire ergonomique des brigades de gendarmerie, avec accès direct aux mails et numéros de téléphone et horaires d’ouverture à jour
- des fiches réflexes guidant l’élu dans son rôle sur des thématiques liées à la sécurité de sa commune : rôle du maire OPJ, troubles du voisinage, dépôts sauvages de déchets, divagation d’animal, rodéos, etc
- la présentation des dispositifs de la gendarmerie et ministériels pour les élus et la population : plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, Perceval, Participation Citoyenne, opération tranquillité vacances, cybersécurité, gestion des incivilités…

Cette application permet par ailleurs l’accès à un memento traitant en particulier des dépôts illégaux de déchets. Ces atteintes graves à l’environnement a des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des citoyens (nuisances), que sur l’environnement (pollutions) et même sur la santé publique (maladies).

Pour télécharger l'application merci de renseigner les champs ci-dessous

Réf. : CW41030
16 Déc 2021

Auteur : AMF, Gendarmerie nationale