Espace Associations départementales de maires


Capitale française de la Biodiversité 2025 : les communes lauréates sont connues !

Créé en 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité récompense les communes et intercommunalités engagées en faveur de la biodiversité à travers la mise en œuvre d’actions diverses. Pour l’édition 2025, organisée autour du thème « Culture(s) & Biodiversité », ce sont huit territoires qui ont été distingués.

Une soixantaine de collectivités locales ont, dans le cadre de ce concours, fait connaître leurs réussites et fiertés autour de la biodiversité. Leurs témoignages constituent un recueil inspirant de plus d’une centaine d’actions exemplaires.

C’est ainsi que Muttersholtz (67) est devenue la 14e Capitale française de la Biodiversité grâce notamment à la création d’une Maison de l’Ecologie culturelle, qui comprend la création d’un parc et de liaisons douces, son jumelage actif avec une commune guyanaise permettant de mettre en avant le lien entre biodiversité et culture des peuples premiers amazoniens ou encore la création d’une nouvelle forme d’espace funéraire, la Forêt Sanctuaire.

Par ailleurs, Mesnières en Bray (76), Angoulême (16), Tours (37), Communauté de communes Côte d’Emeraude, Communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges, Agglopolys agglomération de Blois, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo se sont vus décerner un trophée de Meilleure commune ou intercommunalité pour la Biodiversité 2025.

 Pour retrouver le dossier de presse de présentation des lauréats, cliquez ici

 Pour en savoir plus sur le concours, cliquez ici

Référence : BW42841
Date : 3 Nov 2025
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.