Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°268 - Jeudi 3 février 2022

 
DECENTRALISATION
La CMP sur le projet de loi dit « 3DS » vient de connaître une issue favorable. L'AMF salue la préoccupation du Sénat d'apporter un contenu utile à ce texte et le travail avec les députés pour le faire aboutir. D'un point de vue général, le projet de loi 3DS n'est pas le nouvel acte de décentralisation qui avait été annoncé par le Président de la République à l‘issue de la crise des gilets jaunes. Il ne comporte aucune réorganisation des pouvoirs publics dans le sens de la décentralisation ni aucune ambition en matière de déconcentration de l'Etat. L'AMF continue donc d'appeler à un texte en faveur des libertés locales, porteur d'une ambition décentralisatrice et de déconcentration et tirant les conséquences de la crise sanitaire, en matière d'exercice des compétences de proximité. 



Le 26 janvier dernier, l'AMF a organisé une rencontre technique consacrée à la loi de Finances pour 2022. Cette Rencontre a été l'occasion de rappeler les avancées obtenues par l'AMF : suspension des contrats de Cahors, prise en compte des bases supplémentaires de TH dans le calcul du montant de TH à compenser aux communes et intercommunalités, compensation intégrale, pendant 10 ans, des exonérations de TFPB applicables aux logements sociaux faisant l'objet d'un agrément entre janvier 2021 et juin 2026, abandon provisoire de la réforme limitant le produit de l'IFER radio. L'après-midi a porté plus spécifiquement sur la réforme des critères de répartition des dotations avec une présentation de Michel Klopfer, expert en finances publiques.
 

 

Le Bureau de l'AMF réuni le 2 février, a décidé à l'unanimité, sur la proposition de David Lisnard, d'inviter les candidats à la présidentielle, en partenariat avec l'ADF et Régions de France, à venir s'exprimer sur le thème des libertés locales. Lors de cette rencontre qui aura lieu le mardi 15 mars au Beffroi de Montrouge, les candidats pourront présenter leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et s'exprimer sur les orientations et engagements communs défendus par Territoires Unis et les associations qu'elles regroupent. C'est devant une audience représentant l'ensemble des territoires de métropole et d'Outre-mer composée de plusieurs centaines de maires, présidents d'intercommunalité, de départements et de régions, que les candidats seront tour à tour entendus et questionnés sur leur vision et leur programme pour les territoires.

Fil d'actu
 Mesures sanitaires : ce qui change le 2 février

 Valeurs locatives : l'AMF demande que les adjoints puissent siéger dans les commissions départementales

 Parrainages : le cachet de la mairie ne sera plus nécessaire

 Les dépenses d’acquisition et d’aménagement de terrains doivent être réintégrées en urgence dans l’assiette du FCTVA

 De la loi de finances 2020 à la loi de finances 2022 trois impacts successifs sur le potentiel fiscal et la péréquation

 Instruction M57 : cap sur 2024

 Comptabilisation de l’indemnité « inflation » dans les instructions budgétaires et comptables M14, M57 et M4








Elections 2022 : ce que les communes et les élus doivent savoir
A trois mois du scrutin présidentiel, Maires de France rappelle aux collectivités les règles applicables aux inscriptions sur les listes électorales et à la gestion des procurations. Nous rappelons aussi aux élus les modalités de parrainage des candidats, dans un contexte où plusieurs de ces derniers ont demandé une réforme du dispositif, en interpellant notamment sur le sujet, début janvier, le président de l'AMF. David Lisnard leur a donné une fin de non-recevoir tout en admettant la nécessité de faire évoluer le système, mais "hors de toute pression" électorale. La crise sanitaire aura un impact sur le déroulement de la campagne électorale et, peut-être, sur l'organisation du scrutin. Extrait de l'article de Maires de France de janvier.
Lire la suite
Le statut de l’élu(e) local(e) à été mis à jour en janvier 2022
La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux , à jour en janvier 2022. Le chapitre consacré à la formation a été revu et complété. Il précise les nouvelles règles applicables en matière de formation des élus à compter de janvier 2022 et, en particulier, l'ouverture du téléservice "Mon compte élu" pour accéder au montant de ses droits DIFE, choisir et payer ses formations de façon dématérialisée.  
Lire la suite
Cybersécurité des communes : une préoccupation majeure pour les scrutins 2022
Les communes sont des protagonistes essentiels au bon déroulement d'une campagne et d'une élection. C'est pourquoi savoir se protéger des cyberattaques doit devenir un réflexe indispensable désormais. D'autant plus que les cyberattaques prennent des formes particulièrement variées et que les collectivités de toute taille peuvent en être la cible. Ce serait une lourde erreur de croire que seules les grandes villes sont touchées et qu'être une moyenne ou petite commune protège du danger. Extrait de l'article de Maire info du 13 janvier.
Lire la suite
L'AMF et la FNCCR réagissent sur les hausses considérables des prix de l'énergie
Depuis plusieurs semaines l'AMF et la FNCCR suivent avec une très vive inquiétude les hausses considérables des prix de l'énergie sur les marchés. Ces hausses ne cessent de s'accentuer. Elles vont affecter rapidement et durablement les services publics locaux dont les collectivités locales et leurs groupements assurent l'organisation et parfois directement la gestion. Les mesures positives récemment adoptées, telles que le chèque énergie, le blocage du tarif réglementé du gaz et la limitation de la hausse du tarif réglementé de vente de l'électricité ne sont d'aucun recours pour les collectivités locales et leurs groupements, qui devront faire face à des augmentations conséquentes de leurs factures d'énergie.
Lire la suite
Le président de l’AMF demande à Jean Castex le report de la consultation des communes concernées par des obligations d’aménagement en raison du recul du trait de côte
A l'instar de l'alerte faite par l'Association nationale des élus du Littoral (ANEL) le 22 décembre dans son communiqué de presse, et après réunion du groupe de travail Littoral de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, le 11 janvier dernier, je confirme auprès de vous la demande de report de la date limite de consultation imposée par les préfets aux communes pour rendre leur avis préalable à leur inscription sur la liste des « communes dont l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydro-sédimentaires entraînant l'érosion du littoral » qui sera définie par décret en Conseil d'Etat en application de l'article 239 de la loi.
Lire la suite
L'AMF, le ministère chargé du Logement et l'AdCF informent les élus sur la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme
L'AMF, le ministère chargé du Logement et l'AdCF ont souhaité attirer l'attention des élus sur la mise en œuvre prochaine de la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme. Beaucoup de communes sont déjà engagées dans cette voie, mais d'autres s'interrogent encore sur les modalités concrètes de mise en œuvre de ce dispositif. L'AMF, le ministère chargé du Logement et l'AdCF ont souhaité leur apporter les réponses attendues et leur assurer de l'accompagnement que les services de l'Etat, comme les associations d'élus, sont en mesure de leur fournir. Déjà, pour les accompagner, le ministère, comme l'AMF, associées au comité de pilotage du programme national, ont organisé différents points-info, webinaires, informations radio et guides pour les aider à s'approprier ce nouveau dispositif.
Lire la suite
Modalités de remboursement pour l’achat de capteurs CO2 pour les écoles
David Lisnard, président de l'AMF, a fait part à plusieurs reprises de la nécessité que l'Etat prenne en compte les efforts engagés par les maires depuis de nombreux mois pour lutter contre les risques de propagation du virus dans les écoles, que ce soit en sensibilisant la communauté éducative à l'aération des locaux ou en achetant des capteurs CO2 en réponse à la recommandation du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. La mise en place, cet automne, d'un fonds de 20 millions d'euros aux achats de capteurs CO2 par les communes au profit des locaux scolaires a répondu à une demande formulée par l'AMF, qui considère que cet équipement relève des obligations et des dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire. 
Lire la suite
Un mémento sur la gestion des atteintes à l’environnement
Les dépôts illégaux de déchets ont des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des citoyens (nuisances), que sur l'environnement (pollutions) et la santé publique (maladies). Face à ces problématiques prégnantes, à l'origine de troubles à la tranquillité publique voire à l'ordre public, l'AMF et la Gendarmerie Nationale ont souhaité accompagner les maires en éditant un Mémento sur la gestion des atteintes à l'environnement.
Lire la suite

Le CEPRI publie un guide sur les inondations par ruissellement
Dans la continuité d'une nouvelle gamme de guides inaugurée en 2020 avec l'ouvrage "Gestion d'une crise inondation : suivez le guide !", le CEPRI (Centre européen de prévention du risque d'inondation) propose une nouvelle parution à destination des élus et consacrée à la gestion des inondations par ruissellement. Alors qu'environ 175000 habitants seraient affectés en moyenne chaque année par des inondations par ruissellement, tandis que 1,2 million de bâtiments résidentiels de plain-pied seraient exposés à ce risque, cette nouvelle parution vient compléter les publications du CEPRI avec le même objectif : aider les élus locaux à faire face aux phénomènes d'inondation, à mieux élaborer leurs projets d'aménagement.
Lire la suite
Partenaire de l’AMF, la MIVILUDES sensibilise les élus aux dérives sectaires
Les collectivités sont parfois confrontées à des sollicitations (location de salle, permis de construire…) de personnes sous emprise ou des groupes présentant des dérives. Afin de mieux appréhender la notion d'emprise mentale et repérer les situations à risque sectaire, la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires propose, en partenariat avec l'AMF, des sessions de sensibilisation à destination des élus et des polices municipales. Différents angles seront abordés (mineurs, santé, finances, formation…) afin d'accompagner les maires face à ces dérives.
Lire la suite

AMF

La Lettre n°397 - Janvier 2022

AMF

Maires de France n°397 - Janvier 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.