Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°235 - Jeudi 20 mai 2021

 
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
L'année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a affecté le fonctionnement quotidien des administrations locales. Dans ce contexte, l'AMF, l'ADF, le CNFPT, la FNCDG et Régions de France ont souhaité analyser les impacts de cette crise sur les collectivités territoriales en matière de gestion de leurs ressources humaines. Cette étude met en lumière la façon dont les collectivités ont assuré la continuité des services publics locaux, les obstacles rencontrés dans la gestion de leurs agents, les mesures de sécurité et de protection qu'elles ont pu adopter, mais également l'impact de la crise sur l'organisation des services des collectivités et ses conséquences financières. L'enquête révèle d'abord que de nombreuses collectivités n'avaient pas, au moment du premier confinement, adopté de plan de continuité d'activité. Elles se sont malgré tout adaptées en fonction de leurs moyens et compétences aux consignes de télétravail et des situations extrêmement diversifiées sont apparues, allant du tout télétravail au tout présentiel. Les collectivités ont dû également faire face à un manque d'anticipation et un défaut d'équipements de protection tels que les masques et le gel hydroalcoolique. Cette période compliquée aura permis de constater les capacités de résistance et d'initiative des collectivités, des élus locaux mais également des agents sans qui rien de cela n'aurait été possible.



Hier, 19 mai, les Français étaient invités à participer à une marche citoyenne par l'Intersyndicale des policiers. Cette initiative constituait un réflexe républicain suite au meurtre de leur collègue Eric Masson à Avignon qui s'inscrit tragiquement dans un contexte de multiplication des actes de défiance et de violence envers les personnes dépositaires de l'autorité publique. L'AMF invite les associations départementales de maires et les maires à exprimer aux acteurs locaux de la sécurité publique leur reconnaissance selon les modalités qu'ils jugeront les plus appropriées.

 

Le 19 mai marquait le grand jour, pour des milliers de commerçants, gérants de bars et restaurants, de salles de spectacles, de cinémas…. Après, pour certains, huit mois de fermeture, les activités ont repris partiellement ce mercredi. 
Comme c'est désormais l'usage, plutôt que d'édicter un décret entièrement récrit, le gouvernement a publié un texte qui modifie le décret du 29 octobre 2020, ce qui n'en facilite pas la compréhension. Décryptage.
Extrait de l'article de Maire info du 19 mai 2021.

Fil d'actu
 Les acteurs du sport unis autour de la reprise des activités sportives

 La conférence sur l'avenir de l'Europe ne peut réussir qu'en allant au-delà de Bruxelles et des capitales et en impliquant les communautés locales et régionales

 Malgré l'impact financier de la crise sanitaire, les collectivités veulent maintenir leurs investissements en 2021

 Projet de loi « Climat » : quelles nouvelles responsabilités pour les communes et intercommunalités ?

 Une formation des élu(e)s à la gestion des incivilités et agressions

 Agressions envers les élu(e)s, continuez à témoigner !








Analyse - Le délit de prise illégale d'intérêt
La notion juridique de prise illégale d'intérêt défend, au-delà de l'homme et de ses intentions, la fonction publique contre tout risque de compromission. Son interprétation très large par le juge pénal est redoutable pour les élus. Un arrêt de la Cour de cassation du 5 avril 2018 l'a rappelé. La prise illégale d'intérêt, définie à l'article 432-12 du Code pénal, réprime le fait, notamment pour une personne investie d'un mandat électif public, « de prendre, recevoir ou conserver, de manière directe ou indirecte, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement  ». Retrouvez l'analyse jurdique de Maires de France de mai.
Lire la suite
Mise en œuvre des lignes directrices de gestion : la nouvelle responsabilité des employeurs publics
L'AMF publie ce jour un guide pratique inédit sur la mise en œuvre des lignes directrices de gestion (LDG) qui sensibilise les employeurs publics sur l'importance d'une nouvelle obligation issue de la loi de transformation de la Fonction publique de 2019. Chaque maire et président d'intercommunalité, en sa qualité d'employeur public, doit dorénavant établir les lignes directrices de gestion applicables aux personnels de sa commune. Ce vocabulaire technique ne doit pas masquer la dimension stratégique de ce nouveau dispositif dont la mise en œuvre relève à l'évidence de la responsabilité des élus. Les LDG fixent en effet les choix de la commune ou de l'EPCI en matière de ressources humaines et la façon dont elle souhaite piloter sa gestion RH. Elles vont déterminer la nature des relations de la collectivité avec son personnel, tout en réaffirmant le rôle du maire ou président d'EPCI en tant qu'employeur public. Si ces LDG sont prises pour une durée de six ans maximum, elles peuvent faire l'objet d'une révision, en tout ou partie.
Lire la suite
Entretien avec Sandrine Rui, sociologue : « Il faut faire participer les habitants au bon niveau de décision »
Sociologue et vice-présidente de l'université de Bordeaux, Sandrine Rui décrit un paysage complexe de la démocratie participative : un développement important des dispositifs, une implication souvent faible des citoyens, un sentiment croissant de défiance mais aussi un réel appétit de participation. Pas évident de s'y retrouver ! Elle conseille donc aux élus de faire évoluer les dispositifs, d'écouter mais aussi d'entendre les habitants, d'afficher un objectif de co-construction tout en prenant au final les décisions. Par ailleurs, elle plaide pour investir davantage le champ de l'intercommunalité avec des espaces de participation pour « fabriquer du territoire » et impliquer les habitants au bon niveau de décision.
Lire la suite
Consultation des élus par le Sénat : les élus « dans l'attente d'une évolution de l'organisation territoriale »
Le projet de loi 4D, pour différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification, a été présenté le 12 mai en Conseil des ministres. A cette occasion, le Sénat, qui milite, par la voix de son président Gérard Larcher, pour de nouveaux transferts de compétences au profit des départements et des régions mais aussi pour que les Agences régionales de santé soient présidées par les élus (dispositions qui ne figurent actuellement nullement dans le texte du gouvernement), a dévoilé le 11 mai dernier les résultats de « la consultation nationale des élus en matière de décentralisation, dans la perspective du projet de loi 4D ». Dans la même ligne, il avait déjà proposé, l'été dernier, cinquante propositions « pour le plein exercice des libertés locales ». Extrait de l'article de Maire info du 12 mai.
Lire la suite
Automatisation du FCTVA : l’AMF interpelle à nouveau l’Etat
L'AMF vient d'adresser un courrier à Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Olivier Dussopt, ministre chargé des comptes publics sur certaines conséquences de l'automatisation du fonds de compensation pour la TVA (FCTVA). Cette réforme, qui concerne les dépenses réalisées à compter du 1er janvier 2021, est positive car elle va simplifier la gestion du FCTVA pour les collectivités. Cependant, en raison du passage à une définition comptable des dépenses éligibles, elle entraîne la perte du bénéfice du FCTVA pour certaines opérations, en particulier pour les dépenses relatives à l'acquisition et à l'aménagement des terrains. L'AMF demande à nouveau que le FCTVA soit maintenu pour ces opérations, afin de soutenir les collectivités locales dans leur engagement en faveur de la relance économique et de la transition écologique.
Lire la suite
Maires et présidents d’intercommunalité, partagez vos initiatives !
Sur le terrain, les élus locaux sont à pied d'œuvre pour relayer, informer, appliquer et faire appliquer les décisions de l'État, tout en coordonnant la mise en place d'initiatives locales inspirantes, sociales et solidaires. Maires, équipes municipales, agents territoriaux et habitants, toutes les bonnes volontés s'agrègent et font preuve de créativité, solidarité et d'inventivité. Afin de recenser et de partager les bonnes pratiques, l'AMF a créé cette rubrique qui a vocation à rassembler des initiatives exemplaires mises en place par les communes et les intercommunalités sur l'ensemble du territoire.  
Lire la suite
« Jeunes engagés dans la ruralité » : l'Agence du service civique étend le dispositif à 52 départements
Jusqu'au 13 juillet, les communautés de communes et communautés d'agglomération comprenant des territoires ruraux sont invitées à candidater à la deuxième session de l'appel à manifestation d'intérêt « Jeunes engagés de la ruralité ». Expérimenté au premier trimestre 2021 dans 15 départements, le dispositif, qui « vise à favoriser l'accueil de volontaires engagés en service civique en zone rurale », est désormais ouvert aux collectivités de 52 départements, ceux « dont plus de la moitié de la population réside dans un territoire rural ». Extrait de l'article de Maire info du 18 mai.
Lire la suite

Fête de la nature 2021 : « À travers mille et un regards » du 19 au 23 mai
La Fête de la Nature, plus grand rassemblement d'acteurs et d'amateurs de la nature en France, propose à tous et gratuitement, un rendez-vous de reconnexion à la nature. Maintenu du 19 au 23 mai prochain, l'évènement permet aux Français, bousculés par un contexte compliqué, de se ressourcer au cœur de la nature qui les entoure. Le thème principal 2021 « A travers mille et un regards » invite chacun à découvrir la diversité des approches pour la préservation de la biodiversité, et les 7 sélections thématiques de cette édition 2021 offrent toute une palette d'activités pour célébrer la nature. Plus d'un millier d'animations gratuites en tout petits groupes sont organisés dans toute la France pour tous les publics : parcours libres, visites, découvertes, escape game et inventaires naturalistes...
Lire la suite
Commémorations nationales 2021 de la mémoire de l'esclavage
Depuis une quinzaine d'années, le mois de mai est devenu le « Mois des Mémoires » de l'esclavage et de ses héritages. C'est en effet durant cette période qu'interviennent les deux journées nationales fixées par le calendrier républicain le 10 mai, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions instituée en application de la loi dite « Taubira » du 21 mai 2001, dont c'est le 20e anniversaire cette année ; et le 23 mai, depuis 2017 érigé en Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage. Ces cérémonies et les évènements culturels et citoyens qui les entourent rappellent l'importance de cette page de l'histoire, qui a vu se nouer un lien indissoluble entre la France et l'Afrique, l'Amérique, les Caraïbes et l'océan lndien ; et se jouer quelques-uns des moments décisifs qui ont forgé les valeurs de la République, la liberté, l'égalité et la fraternité.
Lire la suite


AMF

La Lettre n°390 - Mai 2021

AMF

Maires de France n°390 - Mai 2021



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.