AMF    AMF    AMF    AMF    AMF
L’hebdomadaire de l’AMF n°165 - Jeudi 28 novembre 2019
AMF  S'abonner   AMF  Imprimer

Consigne sur les bouteilles plastiques :
rendez-vous en 2023

A la suite des déclarations du Président de la République et du Premier ministre au Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité sur l'économie circulaire et le recyclage des emballages, le gouvernement, après concertation avec toutes les associations de collectivités et les autres acteurs concernés, a confirmé le 25 novembre un consensus sur certaines mesures. Les associations de collectivités prennent acte avec satisfaction de la confirmation officielle de ces engagements par le ministère et salue le travail de concertation et de méthodologie réalisé avec l'aide de l'ADEME.

Revivez le 102e Congrès de l'AMF !

Le 102e Congrès des maires et des présidents d'intercom- munalité de France s'est cloturé le 21 novembre dernier. Néanmoins, vous avez la possiblité de retrouver l'ensemble des vidéos des débats, des interviews exclusives d'AMF TV, des photos ainsi que les publications pour revivre cette édition exceptionnelle.

Les publications du Congrès

Le 102e Congrès des maires et des présidents d'intercom- munalité de France a permis de mettre à la disposition des adhérents de l'AMF plusieurs publications, toutes accessibles sur son site Internet. Ces documents (sondages, enquêtes, analyses...) ont été réalisés par les services l'AMF ou sont le fruit de partenariats.

Fil d'actu

La Résolution générale du 102e congrès de l'AMF

Retrouvez toutes les vidéos des débats du 102e congrès

Édouard Philippe défend l'action de son gouvernement, sans annonce nouvelle

Emmanuel Macron : pas de réelle réponse aux interrogations

François Baroin appelle à un nouvel acte de décentralisation

Le PLF 2020 à l’issue de la première lecture à l’Assemblée nationale, quelques nouveautés !

Grenelle contre les violences conjugales : l’AMF et l’ADF s’engagent

Toute l'actualité

Rencontre AMF / GRIDAUH
Planification territoriale, outils d’urbanisme et risques

L'AMF et le GRIDAUH organisent le 18 décembre prochain, une rencontre sur le droit de l'urbanisme et de l'aménagement, en s'appuyant sur des thèmes d'actualité intéressant les maires et les présidents d'intercommunalité. Les derniers évènements, qu'il s'agisse des inondations, de l'aggravation des phénomènes d'érosion, de catastrophes impliquant des établissements « Seveso », conduisent à s'interroger sur l'articulation des différents outils dont disposent les collectivités en matière d'urbanisme pour prévenir ces différents types de risques.

Engagement de l'AMF pour la lutte contre les violences faites aux femmes, une grande cause du mandat 2020 - 2026

Les violences faites aux femmes ne sont pas maîtrisées malgré l'ensemble des actions conduites. Face à cette situation, l'AMF veut s'engager davantage encore dans le combat contre ce fléau qui contrevient à la dignité humaine et aux valeurs républicaines que portent les communes et intercommunalités de France. Elle affirme la nécessité d'une action déterminée et constante, d'une approche globale de l'égalité entre les femmes et les hommes (incluant l'aménagement urbain, les dispositifs éducatifs, le transport, la culture, …) et d'une philosophie humaniste qui favorise la mixité et non le séparatisme des deux sexes dans les politiques publiques.

Motion commune des associations d’élus sur la fiscalité locale

Alors que le projet de loi de finances pour 2020, en cours d'examen, intègre une réforme de la fiscalité locale encore inaboutie, et que l'impôt économique local semble remis en cause par le gouvernement et des organisations patronales, Régions de France, l'ADF, l'AMF, France urbaine, Villes de France, l'APVF, l'AMRF et l'AdCF ont formulé quatre demandes.

Consultez le portail "Elections municipales 2020"

Dans la perspective du prochain renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux, cette nouvelle rubrique du site Internet de l'AMF propose des informations utiles en lien avec cette échéance. Elle sera alimentée tout au long de l'année et comprend notamment des éléments sur la préparation des élections, l'organisation matérielle du scrutin, les conditions d'exercice des mandats locaux et la fin de mandat. Principalement réservée aux adhérents de l'AMF, elle contiendra toutefois des textes officiels et certains documents, en accès libre, qui permettront aux citoyens intéressés par ce scrutin d'y trouver des éléments d'information.

L’offre de formation 2020 de l’AMF est en ligne

L'offre de formation pour l'année 2020 est désormais disponible sur le site de l'AMF. Au-delà des formations liées à la fin et à l'après mandat, l'AMF met sa priorité sur l'accompagnement des élus issus des scrutins de mars 2020 en leur proposant  4 stages sur les fondamentaux de l'exercice d'un mandat local pour une meilleure prise en main des affaires communales et intercommunales. Au programme de ce stage : le statut et les responsabilités des élus, le fonctionnement du conseil municipal, les pouvoirs de police du maire, l'élaboration du budget, les fondamentaux de l'intercommunalité et de l'urbanisme et le rôle du maire employeur.

Toute l'actualité
#Toujoursplushaut pour le Téléthon 2019

Les 6 et 7 décembre, le #Téléthon2019 prendra de la hauteur pour porter les victoires sur la maladie remportées  grâce à la mobilisation de tous notamment dans plus d'un tiers des communes françaises. Tours de crêpes, concours de sauts sur trampoline, pyramides humaines, descente en rappel de clochers, de phares..… près de 12 000 d'entre elles accueilleront des milliers d'animations « perchées » pour multiplier les victoires contre les maladies rares. Le Téléthon est un évènement qui crée un lien social fort, qui mobilise le tissu associatif et dynamise la vie locale. Alors, si vous aussi vous souhaitez mobiliser votre commune, rapprochez-vous du coordinateur Téléthon de votre département qui pourra vous aider dans la mise en place de votre Téléthon.

La Nuit de la lecture revient le samedi 18 janvier 2020

Samedi 18 janvier 2020, les différents acteurs du livre sont appelés à participer à la 4e édition de la Nuit de la lecture, en organisant des événements, animations, lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours et autres chasses au trésor ! Cette manifestation festive, lancée en 2017 à l'initiative du ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre, a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes.

Tous les partenariats
Agenda 2019
Lundi 2 décembre
Formation de l'AMF "Prise de parole en public"