Espace des Associations départementales


La Nuit de la lecture revient le samedi 18 janvier 2020

 

Le 18 janvier 2020

Cette manifestation festive, lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre, a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes.

 

Samedi 18 janvier 2020, les différents acteurs du livre sont ainsi appelés à participer à la 4e édition de la Nuit de la lecture, en organisant des événements, animations, lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours et autres chasses au trésor !

Cette année, la Nuit de la lecture sera placée sous le signe des partages :
- transmissions par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre
- échanges entre lecteurs : plaisir de lire et idées de lecture
- multiples formes de lecture : partager la lecture à voix haute, en musique, dans le noir…
- la lecture comme fenêtre sur le monde, comme moyen de rencontre des cultures.

Qui peut s’inscrire ?
Tout organisateur peut inscrire son événement dans l’agenda :
Bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, mais aussi établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales…

À quelles conditions ?
- S’inscrire dans les dates de la manifestation : le temps fort aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 16 au dimanche 19 janvier, l'après-midi ou en soirée.
- Proposer gratuitement des animations ou des médiations de qualité qui visent à faire découvrir des auteurs et illustrateurs à tous les publics, en particulier aux lecteurs occasionnels. Par exemple, des ateliers, lectures à voix haute, expositions, jeux-concours, spectacles…

 

Plus d'informations sur :

https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/