Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°307 - AMF-INFO : Jeudi 1er décembre 2022

 
104e congrès de l'AMF
Le 104e Congrès a été l'occasion pour l'AMF de demander à l'État un nouvel acte de décentralisation et un renforcement des ressources des collectivités. Le gouvernement n'y a répondu que partiellement. « Les maires sont des praticiens du quotidien, ils doivent relever de multiples défis climatiques, économiques, sociaux, numérique, sécuritaire, énergétique, et résoudre une crise civique. Ils veulent être utiles et apporter des solutions à leurs concitoyens. Or, ils sont sous la tutellisation financière de l'État et subissent une bureaucratie et un carcan règlementaire qui entravent leur action. Il faut leur redonner le pouvoir d'agir de manière urgente ! », a lancé David Lisnard, président de l'AMF, le 22 novembre, en ouverture du 104e Congrès. Exemples emblématiques de cette «complexification » de l'action locale, les textes règlementaires relatifs au zéro artificialisation nette (ZAN) «élaborés par l'administration centrale sans concertation avec les élus et donc inapplicables et dangereux pour le développement des communes rurales. L'AMF a déposé un recours et le gouvernement est en train de les réécrire », a illustré le maire de Cannes (06).  Devant les congressistes réunis Porte de Versailles, il a donc appelé l'État à engager une «révolution copernicienne », à rebours du mouvement de recentralisation en cours, qui comportera plusieurs axes : appliquer le principe de subsidiarité, privilégier la différenciation territoriale car l'uniformité n'est pas la bonne réponse aux crises actuelles, mettre en œuvre une simplification administrative, respecter la libre administration des collectivités, les doter de ressources pérennes garantissant leur autonomie financière et fiscale, revoir l'organisation territoriale de l'État ». Extrait de l'article de Maires de France.



Le 104e Congrès des maires et des présidents d'intercom- munalité de France s'est cloturé le 24 novembre dernier. Néanmoins, vous avez la possiblité de retrouver l'ensemble des vidéos des débats, des interviews exclusives d'AMF TV, des photos ainsi que les publications pour revivre cette édition exceptionnelle.
 

 

Le 104e Congrès des maires et des présidents d'intercom-munalité de France a permis de mettre à la disposition des adhérents de l'AMF plusieurs publications, toutes accessibles sur son site Internet. Ces documents (sondages, enquêtes, analyses...) ont été réalisés par les services l'AMF ou sont le fruit de partenariats.

Fil d'actu
 Cybersécurité : des outils pour protéger les collectivités

 Le télétravail dans la fonction publique peut améliorer le service aux usagers, selon la Cour des Comptes

 Gouvernement : Dominique Faure prend le portefeuille des collectivités locales en plus de la ruralité

 Le vieillissement des agents conduit à une légère hausse de l'absentéisme dans les collectivités








En ouverture de son Congrès, l’AMF exprime sa solidarité avec les maires d’Ukraine

En ouverture du Congrès des maires de France, l'AMF a exprimé sa solidarité avec les maires d'Ukraine et les habitants confrontés à la guerre qui s'installe dans la durée. Conviés par l'AMF, les maires ukrainiens de Lviv, Dnipo et Nizhyn, aux côtés des maires de Kremenchuh, Konotop et d'Ichnya, ont apporté un témoignage de la situation de leur commune et remercié les maires de France et l'AMF de leur action pour les soutenir. Le Président Zelensky a également apporté un témoignage vidéo.

Lire la suite
Les maires sonnent l’alarme : sans agent, sans argent, comment peuvent-ils agir ?

Les enjeux et défis auxquels font face les 35 000 maires et présidents d'EPCI, employeurs de quelque 1,3 million d'agents communaux et intercommunaux ont été au cœur des débats de cette journée du 104° Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité. Deuxième employeur de France, la Fonction publique territoriale peine pourtant à attirer les compétences nécessaires à garantir, maintenir et assurer la qualité, l'efficacité et la continuité des services publics de proximité. La crise sanitaire révélait la pertinence et l'utilité de cette fonction publique, qui était sollicitée et plébiscitée. Les échanges dans les deux forums consacrés ce jour à cette thématique en témoignent : les employeurs se sentent démunis et dans l'impossibilité d'agir faute de moyens.

Lire la suite
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : à partir de l’évaluation objective du Grenelle contre les violences conjugales, renouons avec l’efficacité des politiques publiques

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, l'Association des maires de France appelle l'Etat et la société à un constat proactif face aux chiffres alarmants après un quinquennat qui avait pourtant fait de ce sujet une grande cause nationale. Les appels au 3919 (ligne d'écoute) ont augmenté en 2021 de 14% (par rapport à 2019). En 2022, 118 féminicides sont encore à déplorer (au 14/11/2022). D'autres pays comme l'Espagne ont su opérer une rupture par un volontarisme politique, des réformes judiciaires profondes et des politiques publiques affirmées, obtenant une baisse de 24% des féminicides. Rapporté à la population, les femmes en Espagne sont deux fois moins victimes de féminicide qu'en France.

Lire la suite
Territoires Unis alerte sur le risque d’une chute historique de l’investissement public

En raison d'une inflation qui atteint des niveaux exceptionnellement élevés, notamment s'agissant du coût de l'énergie et des carburants, la hausse des dépenses des collectivités locales ne sera pas couverte par la progression de leurs recettes en 2023. Qu'il s'agisse des communes, des départements ou des régions, tous les échelons de collectivités locales sont confrontés à une hausse inédite de leurs coûts de fonctionnement, tirés par la hausse des prix de l'énergie, des carburants ou encore des denrées alimentaires. Quel que soit l'échelon de collectivité concerné, la fiscalité locale et les transferts financiers de l'Etat resteront, en 2023, inférieurs aux prévisions de l'inflation, majorés par de nouvelles pertes de recettes au projet de loi de finances de 2023.

Lire la suite
1 maire 1 solution

La commune de par son rôle, ses prérogatives et sa proximité avec les habitants, est une solution face aux crises. Encore faut-il que les maires puissent agir. C‘est pourquoi l‘AMF a lancé un nouveau rendez-vous sur les réseaux sociaux à l'occasion du 104e Congrès des maires et présidents d‘intercommunalité de France, intitulé : #1Maire1Solution. L‘occasion de valoriser l'action des élus locaux au service quotidien des citoyens. Plus de 70 élus ont déjà proposé leur solution!

Lire la suite
104e Congrès de l'AMF : retrouvez la synthèse des débats sur www.mairesdefrance.com

La rédaction de Maires de France a publié sur son site www.mairesdefrance.com des articles synthétisant les échanges de la Rencontre des élus des Outre-mer du 21 novembre, à Issy-les-Moulineaux, des quatre débats (planification écologique ; intercommunalité ; développement rural ; finances locales), 17 forums et huit points-infos qui se sont tenus du 22 au 24 novembre, dans le cadre du 104e Congrès de l'AMF, à Paris-Porte de Versailles. Retrouvez ces contenus et d'autres articles dans notre dossier spécial. Pour accéder à l'intégralité des contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite
Les conventions de partenariats signées sur le 104e Congrès

De nombreuses conventions de partenariat ont été signées sur le 104e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France avec Orange, le CEREMA, le Passeport du Civisme, le CNFPT, l''Agence du Service Civique, l'Etablissement Français du sang...

Lire la suite

L'AMF et l'AFM-Téléthon invitent les maires de France à poursuivre la mobilisation

Le Téléthon 2022 aura lieu les 2 et 3 décembre. Nous vous invitons à vous mobiliser dans chaque commune de France. Cette édition sera l'occasion de mettre en lumière de formidables victoires thérapeutiques, obtenues grâce à l'engagement et la fidélité sans cesse renouvelée de millions de nos concitoyens, notamment grâce au soutien des communes. Avec la mobilisation de milliers de communes et de près de 50 000 associations sur le terrain, le Téléthon est un évènement de solidarité et de mobilisation unique au monde.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°406 - Novembre 2022

AMF

Maires de France n°406 - Novembre 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.