Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°369 - AMF-INFO : jeudi 11 avril 2024

 
HAUT CONSEIL DES FINANCES PUBLIQUES
L'AMF a participé aujourd'hui à la réunion du Haut Conseil des Finances publiques locales à la demande du ministre de l'Economie et des finances pour évoquer la situation des finances publiques. Les comptes publics sont dans une situation de gravité qui met en péril l'économie et la souveraineté du pays. A 110,6% du PIB, la dette publique atteint des niveaux inédits. Le Président de l'AMF, David Lisnard, a rappelé que la dégradation des finances publiques vient essentiellement de l'Etat et des comptes sociaux. La dette des collectivités ne porte que sur de l'investissement et elle est au même niveau que 1995, à 8% du PIB, contrairement à celles de l'Etat et de la Sécurité sociale qui se sont envolées. Parallèlement, depuis 2010, l'Etat a déjà ponctionné 71 milliards d'euros sur les dotations du bloc communal, ce qui d'une part réduit leurs possibilités d'action, d'autre part n'a pas amélioré les comptes publics, bien au contraire. L'AMF estime que les mesures proposées, qui consistent à ponctionner encore davantage les collectivités à hauteur de 2,5 milliards d'euros en 2024, et accroître leur mise sous tutelle d'un Etat pourtant surendetté, seront inefficaces voire contreproductives. Les finances des collectivités ont déjà été ponctionnées par l'Etat, via des baisses de dotations ou une compensation partielle de ressources locales supprimées. Cette contribution ne s'est pas traduite par une réduction du déficit ou des prélèvements obligatoires dont s'acquittent les contribuables. En revanche, la compensation des ressources locales supprimées par l'Exécutif pèse lourdement sur le budget de l'Etat, à hauteur de 52 milliards d'euros par an. 



L'AMF, représentée par Murielle Fabre, Secrétaire Générale de l'AMF, maire de Lampertheim (67), Frédéric Masquelier, co-président de la commission Sécurité et prévention de la délinquance et maire de Saint-Raphaël (83) et Rafika Rezgui, maire de Chilly-Mazarin (91) et membre du Bureau de l'AMF, a participé à la première réunion du Beauvau des Polices municipales au ministère de la Justice. Murielle Fabre a rappelé que la sécurité est une préoccupation de tous les maires de France, dans l'hexagone comme outre-mer, et que les investissements consentis par les communes sont à la mesure de cette priorité. Pour autant la sécurité reste une compétence première de l'Etat, et l'action complémentaire des communes doit se déployer dans le respect de la libre administration des communes.

 

A compter du 1er janvier 2025, les communes le mettront en œuvre en devenant autorités organisatrices de l'offre d'accueil. Si tous les élus s'accordent sur la nécessité de cette nouvelle compétence obligatoire, des questions demeurent sur les conditions de sa mise en place. Satisfaite d'avoir déjà obtenu plusieurs avancées, l'AMF continue de réclamer des clarifications financières et une simplicité d'application. Clotilde Robin, première adjointe au maire de Roanne (Loire), vice-président de Roannais Agglomération en charge des actions sociales et coprésidente du groupe de travail "petite enfance" de l'AMF, insiste également sur la nécessité d'une offre de qualité comme d'un vrai plan "métiers" avec une meilleure reconnaissance des professionnels de la petite enfance. 

Fil d'actu

 Normes : un « changement de mentalité » à opérer

 Accès aux soins : les nouvelles annonces du gouvernement

 Recul du trait de côte : 500 communes identifiées comme particulièrement menacées

 Agriculture : ce que contient le projet de loi du gouvernement

 Violences dans les écoles : création d'une équipe mobile de sécurité « nationale »

 Trésorerie des collectivités : les raisons de sa forte progression depuis une décennie

 Tarifs réglementés de l'électricité, les petites communes seront éligibles quelle que soit la puissance de leur compteur

 Routes et ponts fragilisés par le changement climatique : un nouvel outil gratuit à disposition des collectivités








Carte scolaire, l'AMF obtient un changement de méthode

Le gouvernement aurait-il entendu les maires qui demandent une nouvelle méthode d'élaboration de la carte scolaire ? Oui, si l'on en croit Delphine Labails, maire de Périgueux (24), et Frédéric Leturque, maire d'Arras (62). Au sortir d'une réunion sur le sujet, le 2 avril, avec Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, les deux coprésidents de la commission éducation de l'AMF ont annoncé que l'Etat a accepté, conformément à la demande de l'association, de mettre en place un nouveau cadre de concertation, triennal, avec les élus sur l'élaboration de la carte scolaire. Extrait de l'article de Maires de France.

Lire la suite
L’AMF salue l’adoption du rapport appelant à plus de décentralisation

La mise en œuvre de la Charte européenne de l'autonomie locale, ratifiée en 2007, a fait l'objet d'un rapport du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, adopté le 27 mars en présence de Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité. Cette instance du Conseil de l'Europe a notamment pour mission de veiller à la bonne application de la Charte. L'AMF, auditionnée, partage les conclusions de ce rapport appelant la France à aller plus loin dans la décentralisation, assortie d'une déconcentration accrue et départementalisée des services de l'Etat.

Lire la suite
Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de avril 2024

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en mars 2024. Cette nouvelle version présente les dispositions de la loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux, et notamment l'octroi désormais automatique de la protection fonctionnelle de certains élus et de leur famille en cas de violences, menaces et outrages. Elle tient compte de l'augmentation du plafond de la sécurité sociale au 1er janvier 2024 et de l'évolution de la notice du formulaire CERFA d'arrêt maladie dans sa version dématérialisée. Elle fait aussi état de la possibilité pour les élus des EPCI d'assujettir volontairement leurs indemnités de fonction aux cotisations sociales du régime général.

Lire la suite
Réforme des retraites : nouveautés propres aux élus locaux sur l'assujettissement volontaire aux cotisations sociales et rachat de trimestres mise à jour du 3 avril 2024

Nombre d'élus locaux ont exercé leurs fonctions électives au détriment de leur activité professionnelle, ceci emportant des conséquences, parfois dramatiques, sur leurs droits à retraite. En effet, bien souvent, ces élus n'ont pas pu valider des trimestres de retraite soit à titre personnel, soit eu égard à leur(s) mandat(s) électif(s). Pour limiter ces incidences négatives de l'exercice du mandat et valoriser l'engagement de celles et ceux qui ont consacré ou consacrent une partie de leur vie au service de leurs concitoyens, l'AMF a porté, à l'occasion de la réforme des retraites, plusieurs amendements visant à améliorer la retraite des élus locaux.

Lire la suite
Energies renouvelables : les élus maîtrisent - Maires de France d'avril

Dans son numéro d'avril, Maires de France fait le point sur les zones d'accélération des énergies renouvelables. Nous avons enquêté sur les centres sociaux et leur indispensable présence en milieu rural. Retrouvez en accès libre notre article sur la nouvelle directive européenne relative à la cybersécurité, NIS 2, en cours de transposition dans le droit français. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite

Jour de la Terre : l’édition 2024 est lancée

Agissez pour la préservation de notre planète tous les jours et encore plus le 22 avril, Jour de la Terre. L'association Jour de la Terre France, en partenariat avec l'AMF, souhaite comme chaque année encourager les personnes et les collectivités à diminuer leur impact sur l'environnement. Le Jour de la Terre est une grande manifestation participative, regroupant jusqu'à des millions de participants, avec près d'un millier d'actions dans les nombreux domaines de l'environnement, en France comme à l'international. Les communes peuvent inscrire leur projet sur le site de l'association.

Lire la suite
Inscrivez votre Parcours du cœur entre le 1er avril et le 30 juin

La Fédération française de cardiologie en partenariat avec l'AMF vous propose leur Parcours du Cœur édition 2024 du 1er avril au 30 juin. Ce parcours a pour objectif de faire reculer les maladies cardiovasculaires en organisant un parcours mêlant activités physiques, conseils et prévention. Organisez des parcours du cœur dans votre ville afin de participer à la plus grande opération de prévention de santé de France.

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 23/04/2024 de 10h à 12h30
Groupe de travail conditions d'exercice des mandats

Mardi 11/06/2024 de 10h30 à 12h30
Groupe de travail conditions d'exercice des mandats

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°421 - Mars 2024

AMF

Maires de France n°422 - Avril 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.