AMF    AMF    AMF    AMF    AMF
L’hebdomadaire de l’AMF n°133 - Jeudi 21 mars 2019
AMF  S'abonner   AMF  Imprimer

Inscription sur les listes électorales : un nouvel outil particulièrement utile

La direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT) du ministère de l'Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile, que les maires auront tout intérêt à faire connaître à leurs administrés : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s'il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Autrement dit, les électeurs qui le souhaitent n'auront plus besoin de solliciter les services de la commune pour avoir ces renseignements.

Extrait de l'article de Maire-info du 14 mars.

Lancement du temps 2 de la campagne

L'Association des maires de France et des présidents d'inter- communalité a lancé la deuxième séquence de sa campagne natio- nale de communication signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommune JyTiens qui se déroulera jusqu'en août 2019. Elle est également siglée « À tous les moments de ma vie », pour illustrer les services à la population qu'apportent les communes au quotidien et tout au long de la vie. Imaginée en deux séquences, cette campagne veut rappeler l'importance de la commune et de son intercom- munalité, dans le quotidien des citoyens et les services que leur rend cette institution de proximité.

#MaCommuneJyTiens le concours photo

Dans le cadre du lancement de la deuxième séquence de sa cam- pagne de communication, l'AMF lance également un concours photo sur Instagram. Parce que le lien entre le citoyen et sa commune est intime, chaque Français est invité à se prendre en photo dans sa commune à un moment qu'il juge important ou significatif dans sa vie (mariage, fêtes, activités municipales..). Les photos sélectionnées dans le cadre du concours feront l'objet d'une exposition dans le cadre de la 102e édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité en novembre 2019.

Participer au concours

Fil d'actu

Les propositions de Territoires Unis au Grand débat national

Inquiétudes sur les commerces et le logement

Volet agricole de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) : la filière de compostage des boues d’épuration en danger alors qu’elle est l’un des piliers de l’économie circulaire

Assises de l'eau : les associations nationales de collectivités écrivent au ministre de la Transition écologique

Elections européennes

Coupe du monde de rugby France 2023 : lancement de recensement des Camps de Base

Prévenir à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés à aux substances psychoactives

Toute l'actualité

Généralisation de Filoué : l'AMF obtient gain de cause auprès de la CNAF

Par un récent courrier adressé à la CNAF, l'AMF a dénoncé la généralisation de l'enquête Filoué (fichier localisé et anonymisé des enfants usagers d'EAJE). En effet, la lettre circulaire CNAF relative aux bonus financiers « handicap » et « mixité » conditionnait le versement des bonus à l'adhésion à Filoué. Cette généralisation était contraire à la charte signée le 1er février 2017 entre la CNAF et l'AMF qui prévoyait bien le caractère facultatif de la démarche comme le fait que Filoué ne pouvait en aucun cas conditionner le versement de co-financements de la CNAF et des CAF.

L’AMF demande au SGAE de rappeler l’importance de l’action des collectivités locales françaises dans le PNR 2019

Les services de l'AMF étaient présents le mardi 19 mars à l'audition de la Secrétaire générale des Affaires européennes par les représentants des collectivités territoriales du projet de programme national de Réforme 2019 pour la France. Le programme national de réforme (PNR) expose la stratégie du gouvernement pour répondre aux grands défis de l'économie française et pour mettre en œuvre les objectifs de la stratégie Europe 2020, pour une croissance "intelligente, durable et inclusive".

Projet de loi grand âge et autonomie : l'AMF fait des propositions

La commission des Affaires sociales de l'AMF, présidée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et dont la rapporteure est Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, s'est réunie le 13 mars afin d'aborder les enjeux de la perte d'autonomie des personnes âgées et son impact pour le bloc communal en termes de gestion de services à domicile et d'EHPAD. Les échanges ont permis de mettre en exergue la très grande implication des communes et intercommunalités [...].

Les 2èmes Assises des correspondants défense d’Ile de France

Organisées par le groupe « élus » - réserve citoyenne du cabinet du gouverneur militaire de Paris, elles ont réuni 106 maires, adjoints ou conseillers municipaux le 16 mars 2017 au Fort neuf de Vincennes pour une journée d'information et d'échanges dont le fil conducteur a été la protection de la France et des Français.

4 avril 2019 l 5e Rencontre nationale des communes nouvelles

Cette 5e édition intitulée « Communes nouvelles : bilan de quatre années de succès et perspectives » permettra de revenir sur les principaux enseignements tirés du succès des communes nouvelles en 2015 et la poursuite du mouvement après 2020, en lien notamment avec les dispositions contenues dans la proposition de loi sénatoriale visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires.

Des outils exclusifs de simulation mis à disposition par l'AMF

L'AMF met à disposition de ses adhérents deux outils exclusifs, accessibles sur son site Internet. Tout d'abord, l'outil d'estimation de la dotation forfaitaire des communes et de la DGF des EPCI (dotation d'intercommunalité et dotation de compensation). Il permet aux adhérents de l'AMF de bénéficier très rapidement et simplement d'estimations personnalisées de leurs dotations pour 2019, et de comprendre leur évolution. Un autre simulateur mis en ligne sur le site de l'AMF permet d'estimer le montant du prélèvement à la source sur les indemnités de fonction suivant les nouvelles règles en vigueur.

Toute l'actualité
Semaines d’information sur la santé mentale

La 30e édition des Semaines d'information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars, sur le thème de la santé mentale à l'ère du numérique. De nombreuses actions d'information et de réflexion à destination du grand public seront organisées à travers la France. Cette édition sera l'occasion de s'interroger sur l'impact global du numérique sur la santé mentale et de présenter les nombreuses technologies pouvant être mises au service du bien-être de la personne.

21e prix de la presse territoriale, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er avril

Organisé par Cap'Com, en partenariat avec l'AMF, le Prix de la presse territoriale récompense et valorise les publications régulières et imprimées des collectivités locales et institutions publiques et contribue à l'observation des tendances et évolutions de la presse territoriale. Pour participer, toutes les candidatures doivent impérativement être déposées avant le 1er avril.

Tous les partenariats
Agenda 2019
Mardi 26 mars
Groupe de travail Habitat indigne