Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés à aux substances psychoactives

Placée auprès du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) est chargée d’animer et de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. S’agissant d’une problématique à l’échelle de la société, à la croisée de nombreuses politiques publiques, mais aussi d’interventions privées, la Mildeca a également pour mission de susciter et d’accompagner les projets portés au plus près des citoyens par des acteurs publics ou privés, en accordant des soutiens financiers ainsi que méthodologiques (en particulier, par la diffusion des connaissances scientifiques disponibles tant sur les consommations de substances psychoactives et leurs effets que sur l’efficacité de différentes formes d’intervention publique).

Cet appel à projets vise à favoriser la construction d'un projet politique, partagé avec les habitants, ainsi que la mobilisation concertée des ressources disponibles, afin de changer la donne, à l'échelle d'un territoire, en matière de conduites à risque des jeunes liées aux substances psychoactives. Il est à déstination des collectivités locales, en particulier les municipalités, souhaitant s'engager résolument sur ce sujet.

Cette action globale comprend trois volets (voir objectifs détaillés, II) :
- Information, communication et prise de conscience citoyenne ;
- Intervention en faveur des jeunes concernés par des comportements à risque liès aux substances psychoactives : consommation à risque et/ou participation à des trafics de stupéfiants ;
- Evaluation d'impact d'un programme d'intervention.

Les candidats pourront au choix répondre à un ou plusieurs volets.

Référence : CW39312
Date : 13 Mars 2019