Espace Associations départementales de maires


Santé mentale des jeunes : participez à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Santé et le ministère du Travail

La nouvelle campagne "Santé mentale, on en parle ?", lancée par la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, destinée aux jeunes de 15 à 24 ans vient d'être lancée. L'AMF ayant soutenu la santé mentale comme grande cause nationale pour 2025, elle invite les collectivités locales à s'en saisir afin de faire connaître l'offre de service en matière de santé mentale pour les jeunes auprès des organisations amenées à être en lien avec des structures recevant des jeunes entre 6 et 24 ans.

Les supports mis à disposition s'inscrivent dans une démarche visant à :

- sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à l'importance de la santé mentale

- outiller les jeunes en mettant à disposition, de manière simple et pédagogique, un ensemble de ressources utiles telles que des lignes d'écoute et des sites internet.

Par ailleurs, le Service d'information du Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation à la santé mentale à destination des enfants, leurs parents et les adultes qui les accompagnent, en partenariat avec Disney. Cette campagne comprend :

- 2 livrets : 1 livret enfant (6-12 ans) et 1 livret adultes ;

- Un dispositif spécifique dans les établissements scolaires et périscolaires, en lien avec la stratégie d’enseignement de l’empathie ;

- Une campagne publicitaire multicanale (TV, plateformes SVOD, réseaux sociaux, affichage digital), soutenue par de nombreux partenaires.

Ces supports — conçus pour être utilisés facilement dans vos structures — peuvent contribuer à nourrir le dialogue autour des émotions et du bien-être psychique des jeunes enfants et de leurs parents.

 

Parmi les ressources à disposition (à télécharger) :

 Flyer A5 "Santé mentale des jeunes"

 Brochure A5 "Santé mentale des jeunes"

 Livret enfant "Parlons santé mentale"

 Livret parents "Parlons santé mentale"

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.