Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°399 - AMF-INFO : jeudi 5 décembre 2024

 
SONDAGE
Selon l'Observatoire du Parlement, une enquête menée par l'entreprise Toluna, Harris interactive, Séance publique et en partenariat avec l'école HEIP, les Français estiment que l'échelon local est le plus efficace politiquement. Un jugement que la dissolution de l'Assemblée nationale n'a fait que renforcer. Cet observatoire, lancé depuis 2022, vise à « comprendre comment les Français suivent et s'approprient l'actualité du Parlement, de ses textes et de ses forces politiques ». Il en ressort plusieurs enseignements sur l'efficacité des différentes institutions mais aussi sur la situation politique actuelle. Les résultats du baromètre placent au premier rang les collectivités territoriales dans le classement des institutions ayant la capacité de changer la vie des Français. Concrètement, « les collectivités territoriales (60 %), l'Assemblée nationale (57 %), le Premier ministre (56 %) et le président de la République (55 %) sont perçus comme celles ayant le plus cette capacité. À l'aune de sa récente dissolution, l'Assemblée nationale est un peu moins perçue comme capable de changer la vie des Français qu'il y a deux ans (-4 pts) tandis que les collectivités territoriales (+ 4) et le Premier ministre progressent (+ 5). »  Par ailleurs, le baromètre propose une analyse politique de ces réponses en mettant en lumière la proximité politique du répondant. Extrait de l'aticle de Maire info du 3 décembre.



Le 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France s'est cloturé le 21 novembre dernier. Néanmoins, vous avez la possiblité de retrouver l'ensemble des vidéos des débats, des interviews exclusives d'AMF TV, des photos ainsi que les publications pour revivre cette édition exceptionnelle.

 

Le 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France a permis de mettre à la disposition des adhérents de l'AMF plusieurs publications, toutes accessibles sur son site Internet. Ces documents (sondages, enquêtes...) ont été réalisés par les services l'AMF ou sont le fruit de partenariats.

Fil d'actu

 Chantiers du numérique : le gouvernement maintient les collectivités dans l'expectative

 Un nouvel accord entre l'AMF et la Sacem destiné aux communes de moins de 5 000 habitants

 L’AMF et FNPF signent une convention de partenariat

 Face aux crises : les communes, heureusement !
La Résolution générale du 106e Congrès de l'AMF


 Retrouvez les émissions spéciales de AMF TV lors du dernier SMCL








Polices municipales, le juste équilibre des prérogatives à trouver

Le forum « Polices municipales, le juste équilibre des prérogatives à trouver » s'est tenu le 20 novembre au Congrès des maires. En introduction, le principe de libre administration des collectivités territoriales a été réaffirmé par les deux co-présidents de la commission sécurité de l'AMF. La volonté de préserver la police de proximité a aussi été mise en avant. La première table ronde a traité de l'évolution à la carte des prérogatives des polices municipales. Des maires ont exprimé leurs difficultés et ont proposé des évolutions, comme l'accès aux fichiers judiciaires ou l'accès à la forfaitisation de délits simples.

Lire la suite
Les interviews exclusives du Congrès

AMF TV, le média vidéo de l'AMF, vous propose des interviews inédites sur les thématiques abordées durant le 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France : Gilles Leproust, Mohamed Gnabaly, Agnès Pannier-Runacher, Patrick Molinoz, Luc Carvounas, Gerard Larcher...

Lire la suite
106e congrès de l’AMF : retrouvez les comptes rendus

Vous n'avez pu vous rendre au 106e congrès de l'AMF, du 19 au 21 novembre ? Maires de France vous propose de retrouver une sélection de comptes rendus des débats, forums et points info portant sur : Sécurité du quotidien: jusqu'où s'impliquer ?, Fonction publique territoriale: les employeurs territoriaux oubliés ou évités ?, Délinquance environnementale : les maires agissent!, Un service public ferroviaire trop souvent à deux vitesses, Les secrétaires généraux de mairie à l'honneur! Vous pouvez également retrouvez toutes les vidéos du Congrès sur : https://www.amf.asso.fr/m/congres24/page.php?id=42409&a=2024

Lire la suite
Lutte contre la corruption : un guide à destination des élus du bloc communal

L'Agence française anticorruption (AFA) et l'Association des maires de France (AMF) publient un guide pour outiller les maires face aux risques d'atteintes à la probité au sein du bloc communal. Corruption, trafic d'influence, concussion, prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics et octroi d'avantage injustifié dit « favoritisme » : ces six infractions pénales constituent des atteintes à la probité.« Les maires et les présidents d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont doublement confrontés à des situations qui présentent des risques de manquements à la probité, d'une part en tant qu'élus du bloc communal prenant des décisions administratives et, d'autre part, en tant qu'autorités territoriales, c'est-à-dire en tant qu'employeurs des agents publics territoriaux. »  Extrait de l'article de Maire info du 2 décembre.

Lire la suite
Rapport d'activité 2023 - 2024
Les communes…Heureusement !

Chers collègues, C'est avec un plaisir chaque fois renouvelé que nous vous transmettons ce rapport d'activité qui témoigne de notre engagement collectif au service des communes et intercommunalités de France, bien que nous ne puissions résumer toute l'action de notre association en ces quelques pages. Nous traversons une période de turbulences politiques sans précédent, marquée par la dissolution de l'Assemblée nationale qui a placé nos pouvoirs publics dans un déséquilibre et une fragilité regrettables, même s'il faut se réjouir de la très forte participation illustrant l'attachement des citoyens à notre démocratie.

Lire la suite

Participez aux rubans du patrimoine 2025

Le concours « Les rubans du patrimoine » revient pour une nouvelle édition 2025 organisée par la Fédération Française du Bâtiment et en partenariat avec l'AMF. Une somme de 15000 € est mise en jeu pour les communes et les intercommunalités qui ont eu recours à une opération de restauration, réhabilitation ou de valorisation d'édifices de son patrimoine bâti de plus de 50 ans et dont les travaux se sont terminés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024. Ainsi, cette 31e édition permet d'encourager les communes à perpétuer et préserver les valeurs d'un patrimoine restauré. Ce concours offre aussi une reconnaissance des restaurations par les différents acteurs de votre projet. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu'au 31 janvier 2025.

Lire la suite
Le Prix de la démocratie : appel à candidatures

L'ASPDH, association à but non lucratif propriétaire des titres de presse du groupe Sipa - Ouest-France, lance le  "Prix de la démocratie", avec le soutien de l'AMF. Trois trophées sont remis : le Prix de la démocratie; le Prix de la démocratie locale; le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans. Ils seront remis officiellement le 12 juin 2025. Associations, clubs de sport, mairies et citoyens de toute la France peuvent candidater. Les initiatives retenues mettront en avant le plein exercice de la citoyenneté; l'échange...

Lire la suite

Agenda

 

Mercredi 11 décembre de 14h à 17h30
Webinaire : Quels financements pour le traitement des déchets ?

Mardi 7 janvier de 15h à 16h
Groupe de travail coopération territoriale

Mardi 28 janvier de 14h30 à 17h
Commissions des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°428 - novembre 2024

AMF

Maires de France n°428 - Novembre 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.