Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°265 - Jeudi 13 janvier 2022

 
CRISE SANITAIRE
A deux jours de l'appel à la grève nationale, l'AMF, réunie en Comité directeur le 11 janvier, dresse le constat alarmant de la situation à l'école et réitère sa demande d'une réelle concertation avec le ministère de l'Éducation nationale. Alors que l'aggravation de l'épidémie à la rentrée du mois de janvier était attendue dès le mois de décembre, l'AMF déplore, une nouvelle fois, l'absence de concertation préalable ainsi que les délais d'annonce et de mise en œuvre précipités et irréalistes des nouvelles règles sanitaires qui ont déjà été modifiées à deux reprises depuis la rentrée du 3 janvier. Pour beaucoup d'élus, c'est la marque d'une absence de considération à leur égard. Les maires sont parfaitement conscients des contingences liées à la crise sanitaire et soutiennent le principe de maintien de l'ouverture des écoles. L'expérience vécue des différentes rentrées marquées par la Covid-19 devrait conduire le ministère de l'Éducation nationale à adopter une démarche concertée et anticipée avec les communes.



Le 10 janvier, à l'occasion de sa visite à Nice, le chef de l'Etat s'est exprimé sur les enjeux de sécurité et a présenté les contours de la future loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) 2022-2027. Abordant le sujet de la coordination des forces de sécurité régaliennes et des polices municipales, il a appelé l'AMF à se positionner sur cette coopération des forces et à lui faire des propositions. L'AMF n'a pour l'heure fait l'objet d'aucune sollicitation ni mandat de la part de l'Elysée et s'étonne de ce procédé consistant à l'interpeller directement sur des sujets portés depuis longtemps par elle et ayant fait l'objet de nombreuses propositions de sa part.
 

 

Après avoir entendu les déclarations d'Éric Zemmour le 6 janvier 2022 sur Europe 1, David Lisnard a salué la considération qui est faite à l'AMF et rappellé que la définition de la règle de parrainage des candidats à l'élection présidentielle est du seul ressort législatif, en l'occurrence de la loi organique, donc de la compétence du gouvernement et du Parlement. L'AMF est une association qui ne donne jamais une directive à ses membres, dans aucun domaine. L'AMF est au service des maires, dans le respect de leur indépendance, et ne peut se substituer à eux dans l'exercice de leurs compétences. Le « droit de présentation » qui est reconnu aux maires est d'ailleurs une compétence individuelle et tracée. 

Fil d'actu
 Elections 2022 : ce que les communes et les élus doivent savoir

 Règles de "parrainage" des candidats à l'élection présidentielle

 Dernier recensement : une croissance démographique ralentie

 La lutte contre l'artificialisation des sols

 Zéro artificialisation nette : les élus devront formuler leurs propositions d'ici au 22 octobre 2022

 Les CRTE désormais décisifs pour l'attribution de subventions de l'État

 Etude OFGL - Quelles réalités derrière les 37 Md€ de flux financiers entre budgets locaux ?








Modalités de remboursement pour l’achat de capteurs CO2 pour les écoles
David Lisnard, président de l'AMF, a fait part à plusieurs reprises de la nécessité que l'Etat prenne en compte les efforts engagés par les maires depuis de nombreux mois pour lutter contre les risques de propagation du virus dans les écoles, que ce soit en sensibilisant la communauté éducative à l'aération des locaux ou en achetant des capteurs CO2 en réponse à la recommandation du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. La mise en place, cet automne, d'un fonds de 20 millions d'euros aux achats de capteurs CO2 par les communes au profit des locaux scolaires a répondu à une demande formulée par l'AMF, qui considère que cet équipement relève des obligations et des dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire. 
Lire la suite
Collectivités locales : les nouvelles mesures applicables en 2022
De la gestion des cantines aux propositions des élus concernant le zéro artificialisation nette (ZAN) en passant par les règles de gestion des parrainages et des procurations dans la perspective de l'élection présidentielle et des législatives, les nouvelles mesures applicables dans la fonction publique territoriale ou dans le domaine de la formation des élus locaux, Maires de France recense une quinzaine de sujets sensibles concernant la gestion des collectivités locales, les élus et leurs agents. Extrait de l'article de Maires de France de décembre 2021.
Lire la suite
Projet de loi 3DS : qu’attendre de la CMP ?
Le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, appelé 3DS, a été adopté par l'Assemblée nationale le 4 janvier et sera soumis à la Commission mixte paritaire le 27 janvier. Ce texte, qui ne porte pas d'ambition décentralisatrice, est constitué de mesures techniques, souvent utiles, mais sans liens entre elles. Si à l'issue des débats à l'Assemblée nationale, l'AMF a été entendue sur l'adaptation du calendrier de mise en œuvre du « zéro artificialisation nette », elle constate néanmoins qu'une grande partie de la version initiale du texte a été rétablie au détriment de plusieurs avancées proposées par le Sénat.
Lire la suite
Rencontre de l’AMF sur la loi de finances 2022
L'AMF organise une rencontre technique consacrée à la présentation de la loi de finances pour 2022. Présidée par Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire et Antoine Homé, maire de Wittenheim, co-présidents de la commission des finances de l'AMF, elle se déroulera le mercredi 26 janvier 2022 en visioconférence. La matinée (de 9h30 à 12h30) sera l'occasion de décrypter les principales mesures de la loi de finances concernant le bloc communal. L'après-midi (de 14h30 à 16h30) portera sur la réforme des critères de calcul des dotations, qui entre en vigueur en 2022. Cette seconde partie sera présidée également par André Laignel, maire d'Issoudun, premier vice-président de l'AMF et président du Comité des finances locales, et débutera par une présentation de la réforme par Michel Klopfer, expert en finances publiques.
Lire la suite
La Commission d’élus de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
La commission d'élus de la DETR est une commission consultative, instituée auprès du représentant de l'État en application de l'article L.2334-37  du code général des collectivités territoriales. La gestion de la DETR obéit à une logique de déconcentration et de décentralisation : la décision d'attribuer les subventions relève du préfet de département, dans le cadre fixé au niveau de chaque département par une commission d'élus. Le Bureau de l'AMF réuni courant novembre 2021 a décidé de saisir le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, sur les difficultés rencontrées actuellement quant à la répartition des attributions entre le préfet et la commission d'élus qui participe à la sélection les projets éligibles à la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR).
Lire la suite
Les communes et intercommunalités conserveront le produit de taxe d’habitation sur les résidences secondaires acquittée indûment par certaines personnes morales au titre de 2021
La taxe d'habitation sur les résidences principales (THRP) est progressivement supprimée.  À partir de 2023, elle ne sera plus payée par aucun contribuable. La taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à la résidence principale (THRS), notamment des locaux occupés par certaines personnes morales, est maintenue. La THRS continue donc à être due pour les locaux meublés conformément à leur destination et occupés à titre privatif (c'est-à-dire non accessibles au public) par les sociétés, associations et organismes privés et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Lire la suite
Recyclage des plastiques : développer le recyclage chimique
Le recyclage de tous les plastiques est un des enjeux de l'économie circulaire. Actuellement, les emballages en plastique font l‘objet d'un recyclage mécanique : les plastiques triés sont broyés et transformés en granulés, qui peuvent être utilisés pour produire des objets nouveaux. Il n'y a aucune transformation de la matière elle-même. C'est pour cette raison que les déchets d'emballages doivent être triés par type de résine, la contamination par d'autres résines plastiques pouvant perturber ou nuire à l'utilisation ultérieure des granulés obtenus. Certains des plastiques n'ont pas les propriétés physiques permettant leur recyclage sous forme mécanique : il faut donc développer leur recyclage chimique.
Lire la suite

Participez à la 19e Semaine du Son de l'Unesco
La 19e Semaine du son a lieu du 16 au 23 janvier 2022 dans plus de 70 villes en France et à l'étranger. De nombreuses manifestations sont organisées sur l'ensemble du territoire autour des problématiques liées au son et selon une approche transversale : médicale, économique, environnementale, pédagogique et culturelle. Cette nouvelle édition permet aux élèves, à la communauté éducative ainsi qu'au grand public de participer à des rencontres, des débats, ou encore des spectacles pédagogiques.
Lire la suite
Nuits de la lecture "Aimons toujours! Aimons encore!" du 20 au 23 janvier 2022
Les prochaines Nuits de la lecture se tiendront du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. A cette occasion, le public sera invité à se réunir à l'occasion de milliers d'événements physiques et numériques, autour du thème de l'amour qui épouse l'injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !". Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l'étranger, seront invités à mettre à l'honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l'amour !
Lire la suite
Valorisez le patrimoine de votre commune avant le 31 janvier
Vous souhaitez mettre en valeur votre patrimoine réhabilité et le faire connaître ? Organisé par la Fédération française du bâtiment en partenariat avec l'AMF, la Fondation du patrimoine et la Caisse d'épargne, ce concours récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 31 janvier prochain.
Lire la suite


AMF

La Lettre n°396 - Décembre 2021

AMF

Maires de France n°397 - Janvier 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.