Espace Associations départementales


Recyclage des plastiques : développer le recyclage chimique

Le recyclage de tous les plastiques est un des enjeux de l’économie circulaire. Actuellement, les emballages en plastique font l‘objet d’un recyclage mécanique : les plastiques triés sont broyés et transformés en granulés, qui peuvent être utilisés pour produire des objets nouveaux. Il n’y a aucune transformation de la matière elle-même. C’est pour cette raison que les déchets d’emballages doivent être triés par type de résine, la contamination par d’autres résines plastiques pouvant perturber ou nuire à l’utilisation ultérieure des granulés obtenus.

Certains des plastiques n’ont pas les propriétés physiques permettant leur recyclage sous forme mécanique : il faut donc développer leur recyclage chimique. Les plastiques sont des composés complexes, élaborés à partir d’éléments plus simples (des « briques »). En décomposant les plastiques en « briques » élémentaires, il devient possible de fabriquer une nouvelle résine plastique grâce à une recombinaison des « briques ». Cette technologie ouvre la possibilité de recycler les plastiques non recyclables ou difficilement recyclables actuellement.

Le recyclage chimique nécessite la création d’unités industrielles qui ont besoin d’avoir accès à la matière, en quantité et sans risque d’interruption. C’est pourquoi, les plastiques non recyclés actuellement vont être massifiés pour alimenter ces futures unités. Faute de débouchés, ces plastiques ont actuellement une valeur marchande nulle, voire négative (en comptant les coûts d’élimination) ; il n’est donc pas possible de financer les coûts de reprise par les recettes « matière ». C’est pourquoi, les pouvoirs publics prévoient de demander aux éco-organismes de la filière « emballages » (notamment à Citeo) d’assurer l’enlèvement, la massification et la préparation des plastiques qui alimenteront les unités de recyclage chimique.

Cette organisation a fait la preuve de son efficacité au début du recyclage des plastiques, il y a 30 ans. La massification des bouteilles a permis de créer les capacités de recyclage nécessaires. Le projet de cahier des charges permettant cette évolution est en cours de consultation ; il devrait être publié dans les semaines qui viennent.

 

Intercommunalités
Déchets
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41047
7 Jan 2022

Auteur : AMF / Sylviane Oberlé