Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°343 - AMF-INFO : jeudi 28 septembre 2023

 
BUDGET 2024
Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté hier en Conseil des ministres. L'AMF note avec satisfaction que les augmentations du soutien à l'investissement local sont confirmées, avec l'élargissement du FCTVA aux dépenses d'aménagement de terrains et la hausse du fonds vert de 500 millions d'euros pour la rénovation des écoles. Ce sont des avancées. La réintégration des dépenses d'aménagement au FCTVA répond à une demande de longue date de l'AMF. Saluant l'effort financier engagé sur le fonds vert, l'AMF rappelle toutefois que ce montant reste en partie financé par les collectivités elles-mêmes, par prélèvement indu au détriment des collectivités, et sans respecter l'engagement d'une compensation à l'euro près, d'une partie de la CVAE que l'Etat continue à percevoir auprès des entreprises.



Lors de son entretien télévisé du 24 septembre, le Président de la République a mis en cause les maires de France en leur reprochant "d'oser dire que si la taxe foncière augmente, c'est la faute du Gouvernement", tout en reconnaissant paradoxalement "que beaucoup de maires ne l'ont pas augmentée". En l'occurrence 85% d'entre eux. Cette polémique, créée de toutes pièces, a surpris et choqué les maires par son caractère injuste. Aucun élu local ne pense, ni ne dit, que la taxe foncière est un impôt d'Etat. En revanche, tous les élus constatent que la suppression de la taxe d'habitation a profondément déstabilisé la fiscalité locale en la concentrant sur la seule taxe foncière.

 

L'AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. "Communes attaquées, République menacée" : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d'élus locaux ont conduit l'AMF à choisir cet intitulé solennel. Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d'actualité ou d'action des communes sont proposés aux congressistes.

Fil d'actu

 Budget 2024 : à rebours du gouvernement, le CFL dénonce une baisse des moyens des collectivités

 Finances locales : l'épargne brute des communes devrait se contracter en 2023

 Emmanuel Macron dévoile les premiers contours de la « planification écologique »

 Immigration, inflation, écologie : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

 L’effort financier significatif consenti par l’Etat pour la restauration écologique des écoles doit respecter la compétence des communes et faire confiance aux maires

 Sénat : une trentaine de maires en exercice élus hier, dont six présidents d'associations départementales








L’AMF vous aide à préparer vos pactes financiers et fiscaux

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité met à votre disposition un outil inédit pour vous aider à construire un pacte financier et fiscal. Cet outil vous propose de réaliser des simulations financières pour trois dispositifs : la dotation de solidarité communautaire (DSC), le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), les attributions de compensations (AC), souvent mobilisés dans un pacte financier et fiscal et pour lesquels des accords locaux sont possibles.

Lire la suite
Enquête du Cevipof : la parole aux maires !

L'AMF et le Cevipof, en partenariat avec le ministère chargé des Collectivités territoriales, ont lancé, la cinquième enquête annuelle de l'Observatoire de la démocratie locale. Objectif : interroger les maires - et leurs adjoints - sur les conditions d'exercice du mandat et faire émerger des solutions afin de garantir « la sérénité de l'exercice de cette fonction ». Cette 5e enquête prend un relief particulier, cette année, après l'annonce par le gouvernement de travailler avec l'AMF à élaborer un statut de l'élu. Les résultats de l'enquête constitueront une matière essentielle dans cette réflexion.
Extrait de l'article de Maire-info du 19 septembre.

Lire la suite
Aide d’urgence pour les populations victimes de la tempête Daniel en Lybie : ouverture du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales

Face aux effets dévastateurs de la tempête Daniel dans le Nord-Est de la Lybie qui ont fait plus de 3 000 victimes, des milliers de blessés et plus de 40 000 déplacés, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) mobilise le Fonds de concours des collectivités territoriales (FACECO) et des entreprises afin de fédérer les initiatives de solidarité de ces dernières avec les populations victimes. Les dons versés à ces fonds de concours permettront de soutenir la réponse d'urgence à travers le déploiement depuis le 17 septembre 2023 d'un Hôpital de campagne de la Sécurité civile (ESCRIM) pouvant traiter environ 100 patients par jour ainsi qu'à travers le soutien à des ONG partenaires.

Lire la suite
Réforme des retraites : nouveautés propres aux élus locaux sur l'assujettissement volontaire aux cotisations sociales et rachat de trimestres

Nombre d'élus locaux ont exercé leurs fonctions électives au détriment de leur activité professionnelle, ceci emportant des conséquences, parfois dramatiques, sur leurs droits à retraite. En effet, bien souvent, ces élus n'ont pas pu valider des trimestres de retraite soit à titre personnel, soit eu égard à leur(s) mandat(s) électif(s). Pour limiter ces incidences négatives de l'exercice du mandat et valoriser l'engagement de celles et ceux qui ont consacré ou consacrent une partie de leur vie au service de leurs concitoyens, l'AMF a porté, à l'occasion de la réforme des retraites, plusieurs amendements visant à améliorer la retraite des élus locaux.

Lire la suite
Pouvoirs de police du maire : verbaliser par procès-verbal électronique (PVE)

Le PVE est la version dématérialisée du PV manuscrit. Il est utilisé pour toutes les infractions contraventionnelles des cinq classes sanctionnées par une amende forfaitaire et essentiellement en matière de sécurité routière : non-respect des règles de stationnement, excès de vitesse, circulation en sens interdit, refus de priorité, etc.  La forfaitisation de la 5ème classe a été introduite en 2020 via l'article R48-1 alinéa II du code de Procédure Pénale.  Le PVE vise à ce que l'ensemble des opérations de verbalisation soient effectuées de façon numérique : enregistrement de la contravention, notification de la verbalisation, paiement de l'amende et gestion d'éventuelles contestations. Désormais, les maires et adjoints, officiers de police judiciaire, les policiers municipaux et les gardes champêtres qui souhaitent verbaliser doivent le faire électroniquement. Les officiers du ministère public (OMP) n'acceptent progressivement plus les procès-verbaux manuscrits qui ont vocation à disparaître totalement.

Lire la suite
Les modalités de constitution de partie civile par une association départementale de maires auprès d’un élu

L'association départementale de maires peut se constituer partie civile afin d'apporter son soutien au maire et donner plus de poids à une plainte. La constitution de partie civile permet à l'association départementale d'être informée du déroulement de la procédure, de faire appel à un avocat, d'avoir accès aux pièces du dossier, d'être entendue sur l'affaire, de demander des actes d'investigation, d'aider à chiffrer le montant du préjudice et d'apporter tous les justificatifs pour fixer des dommages et intérêts. En effet, en vertu de l'article 1 de la loi n° 2023-23 du 24 janvier 2023 visant à permettre aux assemblées d'élus et aux différentes associations d'élus de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d'un mandat électif public victime d'agression.

Lire la suite
Webinaire de l'AMF - Loi d'accélération des énergies renouvelables : comment les communes peuvent-elles définir les zones d'accélération ?
Jeudi 5 octobre de 18h à 19h

La Loi d'accélération de la production d'énergie renouvelable prévoit que les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d'accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d'énergies renouvelables s'implanter. Toutes les communes sont concernées et peuvent personnaliser leurs zones d'accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d'énergies renouvelables. Les communes doivent idéalement communiquer leur projet de zonage à leur référent préfectoral avant le 31 décembre 2023. Afin de permettre aux élus d'y voir plus clair, l'AMF organise avec le ministère de la Transition énergétique un webinaire intitulé "Loi d'accélération des énergies renouvelables : comment les communes peuvent-elles définir les zones d'accélération ?" qui se tiendra le jeudi 5 octobre de 18h à 19h.

Lire la suite
Retour sur le webinaire de l'AMF du 26 septembre " Constituer son dossier de prêt : présentation des mécanismes financiers"
Retrouvez les supports de présentation

Les collectivités recourent à des prêts pour financer un investissement en particulier ou pour boucler leur budget. Dans un contexte d'incertitudes sur le plan économique, les variations des taux d'intérêt produit de multiples effets, parmi lesquels la hausse des coûts de financements. Dans ce cadre, le mardi 26 septembre 2023, l'AMF a organisé un webinaire consacré à la présentation de l'ensemble des mécanismes financiers tels que prévus dans les contrats de prêts. Retrouvez la video du webinaire et les supports de présentation de ce webinaire organisépar la l'AMF, La Banque Postale et la Banque des Territoires.

Lire la suite
C’est la rentrée ! Y compris pour les maires

Le numéro de septembre de Maires de France consacre plusieurs sujets à l'école : rénovation énergétique des bâtiments, service public de la petite enfance, carte scolaire, éducation prioritaire… A retrouver également une enquête sur l'action sociale pour laquelle les élus locaux redéploient le service de proximité. En lecture gratuite, un sujet sur le recrutement des référents déontologues. Le sommaire en ligne. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite

Grand prix des maires 2023 : valorisez vos initiatives locales

En partenariat avec l'AMF, BFM, BFM Régions et RMC organisent la 6e édition du Grand Prix des Maires. Celui-ci met à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Maires, élus ou citoyens sont donc encouragés à participer à ce concours afin de partager les initiatives entreprenantes et audacieuses de leur commune. Il est possible d'inscrire sa commune jusqu'au 12 octobre 2023 dans l'une des six catégories suivantes : « ville/commune sociale », « aménagement et mobilité », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services » et « sport et culture ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le mercredi 21 novembre 2023.

Lire la suite
Webinaire d'information - Olympiade Culturelle
Jeudi 5 octobre à 14h

L'Olympiade Culturelle est une programmation culturelle pluridisciplinaire qui se déploie dès aujourd'hui et montera en puissance jusqu'à la fin des Jeux de 2024. La règle du jeu ? Créer des ponts entre la culture et le sport. Paris 2024 encourage ainsi chacun : artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs… à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dès maintenant et lors de temps forts.  Pour en savoir plus, rendez-vous le jeudi 5 octobre à 14h pour un webinaire d'information dédié aux acteurs culturels avec Dominique Hervieu, Directrice de la culture de Paris 2024. 

Lire la suite
Campagne de prévention des pluies intenses et des inondations : ayons les bons réflexes

Les inondations représentent le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées. Sur le pourtour méditerranéen, plus de 9 millions d'habitants sont exposés à des phénomènes méditerranéens intenses. Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est une politique publique avec un ensemble d'actions opérationnelles qui s'inscrivent dans la durée. La récurrence d'événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Dans un contexte de changement climatique, le Gouvernement renforce son action d'information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. 

Lire la suite
Les 8 et 9 décembre, musclez votre téléthon

Le Téléthon 2023 aura lieu les 8 et 9 décembre prochain. Cette édition sera l'occasion de montrer les formidables victoires thérapeutiques obtenues grâce à l'engagement et la fidélité sans cesse renouvelée de millions de nos citoyens. L'édition 2023 sera placée sous le signe du muscle. Dernière édition avant les Jeux Olympiques, à l'heure où les premiers traitements contre des maladies neuromusculaires sont obtenus et alors même que le monde sportif est toujours très mobilisé pour le Téléthon, l'AFM Téléthon invite les mairies à s'emparer de cette thématique pour faire du sport un vecteur entre la solidarité et la recherche. La mobilisation de tous est déterminante : elle permet aujourd'hui à la recherche de remporter des victoires exceptionnelles contre des maladies rares longtemps considérées incurables, elle permet d'accompagner au quotidien les familles partout en France, elle est aussi un formidable message de soutien envoyé à tous ces malades et leur famille qui se battent au quotidien contre la maladie.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°418 - Décembre 2023

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.