L'AMF et l'AFM-Téléthon invitent les maires de France à poursuivre la mobilisation

Le Téléthon 2023 aura lieu les 8 et 9 décembre prochain. Cette édition sera l’occasion de montrer les formidables victoires thérapeutiques obtenues grâce à l’engagement et la fidélité sans cesse renouvelée de millions des citoyens, et ce grâce au soutien des élus.

Le Téléthon est un événement unique au monde par l’ampleur de la mobilisation avec environ 15 000 communes mobilisées, 50 000 associations et plus de 200 000 bénévoles. C’est le rendez-vous incontournable de la solidarité au profit de la recherche contre les maladies rares. Mais c’est aussi une occasion unique pour rassembler autour d’un même projet tous les acteurs locaux (associations/entreprises/écoles…) dans une approche transgénérationnelle, créatrice de lien social.

L’édition 2023 sera placée sous le signe du muscle. Dernière édition avant les Jeux Olympiques, à l’heure où les premiers traitements contre des maladies neuromusculaires sont obtenus et alors même que le monde sportif est toujours très mobilisé pour le Téléthon, l'AFM-Téléthon invite les mairies à s’emparer de cette thématique pour faire du sport un vecteur entre la solidarité et la recherche. Ils peuvent, par exemple, rassembler leurs associations sportives en un mini village olympique au coeur de votre commune pour permettre à tous de pratiquer et découvrir les différentes disciplines en incarnant la fameuse formule « le muscle sain au service du muscle malade ». Les écoles peuvent aussi organiser une journée Téléthon le vendredi 8 décembre autour de cette thématique.

Pour l’AFM-Téléthon, association de malades et de parents de malades, la mobilisation de tous est déterminante : elle permet aujourd’hui à la recherche de remporter des victoires exceptionnelles contre des maladies rares longtemps considérées incurables, elle permet d’accompagner au quotidien les familles partout en France, elle est aussi un formidable message de soutien envoyé à tous ces malades et leur famille qui se battent au quotidien contre la maladie.

Le Téléthon 2023 est une formidable opportunité pour que collaborent tous les acteurs locaux autour d’un projet fédérateur, un projet à l’origine de traitements qui sauvent la vie d’enfants hier condamnés et qui permet d’innover dans une recherche de pointe au bénéfice de tous.

Tout le monde peut participer à cet événement incroyable qui fait des Français, chaque année, les champions de la solidarité.

Vous pouvez obtenir tous les conseils et informations nécessaires auprès de l’équipe Téléthon locale dont vous trouverez les coordonnées ici : https://www.afm-telethon.fr/coordinations

Date : 20 Sep 2023
Auteur : AMF