Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°395 - AMF-INFO : jeudi 7 novembre 2024

 
CONGRES DES MAIRES ET DES PRESIDENTS D'INTERCOMMUNALITE DE FRANCE
L'AMF a présenté hier à la presse les grandes orientations de son 106e congrès, qui se déroulera les 18, 19, 20 et 21 novembre, avec pour titre « Les communes… heureusement ! ». « Si on veut éviter que les prochains Gilets jaunes soient en écharpe tricolore, il va falloir véritablement retrouver le sens de la décentralisation, de la subsidiarité, de la performance publique et faire confiance aux communes, car les communes, heureusement, sont là. »  Le ton du 106e Congrès de l'AMF a été donné hier par le président de l'association, David Lisnard, aux côtés du premier vice-président délégué de l'AMF, André Laignel, et de Murielle Fabre, secrétaire générale. Cette nouvelle édition débutera le 18 novembre avec la Rencontre des élus des Outre-mer au Palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux. Un rendez-vous très attendu tant la situation est tendue dans ces territoires, notamment à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique. Puis, du 19 au 21 novembre, les élus se réuniront au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris autour du thème « Les communes… heureusement ! ». Extrait de l'article de Maire info du 6 novembre.



Dans la période actuelle d'instabilité politique et institutionnelle, les communes et leur intercommunalité sont un pôle de stabilité et un modèle démocratique. Elles font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l'action publique, et font vivre notre démocratie à l'échelle locale. Tout au long des débats, les multiples conférences et points infos montreront que, heureusement, les communes agissent pour faire vivre les libertés locales au service des citoyens, pour renforcer la cohésion sociale et pour relever les défis de la transition écologique. 

 

Depuis des mois, l'AMF et son président alertent sur la montée du trafic de drogue partout sur le territoire national, de métropole et d'outre-mer, et sur l'installation de réseaux mafieux. Cette réalité est en train d'exploser et nécessite des actions massives pour faire reculer ce fléau. Dans cette optique, lors du prochain Congrès, une séquence spéciale sera dédiée au trafic de drogue, réunissant les maires, les parlementaires, les représentants de l'Exécutif et les forces de l'ordre.

Fil d'actu

 Dès janvier, il serait possible de demander une nouvelle carte d'identité en mairie avant la date d'expiration de l'ancienne

 Taxe d'habitation : Catherine Vautrin exclut son rétablissement mais évoque une nouvelle « participation »

 Le Premier ministre veut donner un coup d'accélérateur aux projets locaux bloqués par un excès de normes

 Une réforme du mode de financement des crèches « d'ici 2028 », promet le gouvernement

 Fonction publique territoriale : en 2022, plus de 56 % des nouveaux fonctionnaires étaient contractuels en 2021








Budget 2025 : réunion des associations du bloc communal

Les associations du bloc communal se sont réunies mercredi 30 octobre dans les locaux de l'Association des maires de France pour évoquer le projet de loi de finances pour 2025 actuellement examiné à l'Assemblée nationale. Les sept associations d'élus ont souligné la vive inquiétude qui leur est remontée des 35 000 maires et 1 250 présidents d'intercommunalité face aux ponctions supplémentaires, à hauteur d'au moins 10 milliards d'euros qu'entend réaliser l'État sur leurs budgets. 
 

Lire la suite
Projet de loi de finances pour 2025

La réduction du déficit public est l'objectif principal du projet de loi de finances pour 2025. Cela se traduit, à minima, par 8,75 Md€ de restrictions imposées aux collectivités locales, allant jusqu'à plus de 10 Md€ selon certains calculs. Cette note a pour objet de détailler les principales mesures du PLF 2025 concernant le bloc communal, et de rappeler les positions de l'AMF sur chacune de ces mesures.

Lire la suite
Appropriez-vous la campagne de l'AMF !

L'AMF lance une campagne nationale de communication. A rebours des discours stigmatisants, cette campagne met en lumière le travail réalisé au quotidien par les communes et la nécessité pour l'Etat de faire confiance aux collectivités, en les libérant de la bureaucratie et en leur donnant les moyens d'agir. Cette campagne est votre campagne ! Nous vous proposons de vous en saisir en la partageant.

Lire la suite
Guide des imputations budgétaires et comptables en nomenclature M57

L'imputation comptable constitue un axe important de la qualité comptable. Le guide relatif aux imputations budgétaires et comptables est une aide à l'imputation budgétaire et comptable élaborée principalement, mais non exclusivement, à l'attention des « petites » collectivités locales. » Ce support sans portée réglementaire, destiné aux collectivités comme aux comptables, vise à formuler des préconisations en termes d'imputation budgétaire et comptable pour les principales opérations du secteur public local ; il permet également aux collectivités locales de sécuriser le choix de leurs imputations.

Lire la suite
Manque de moyens !

Le numéro d'octobre de Maires de France enquête sur l'entretien des ponts et de la voirie par les communes et EPCI : énormes dépenses, peu de recettes… Pourtant des élus continuent de s'engager. Ils sont d'autant plus courageux que certains sont en situation de handicap. D'autres risquent de ne plus trouver de secrétaires générales de mairie. Et avec cela, l'IA débarque ! Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Label territoires, villes et villages internet

Jusqu'au 8 novembre 2024, vous pouvez participer à la 26e édition du Label. Celui-ci concerne les communes de toutes tailles qui souhaitent être reconnues comme promoteurs de l'Internet citoyen. C'est l'occasion d'évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local à la disposition de chacun dans l'intérêt général. C'est une reconnaissance nationale qui est représentée par une marque territoriale matérialisée par un panneau de une à cinq arobases (@) à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication.

Lire la suite
Téléthon 2024 : 29 et 30 novembre, des dates exceptionnelles pour un évènement qui le sera tout autant !

Exceptionnellement, le Téléthon se déroulera les 29 et 30 novembre 2024 et garde toujours le même objectif : soutenir le combat des familles et des chercheurs contre les maladies rares, sensibiliser et mobiliser les acteurs de la vie locale : personnel communal, associations culturelles et sportives, structures institutionnelles… Les communes peuvent initier des actions locales et encourager dès ce jour à faire des dons sur le site du Téléthon. Les dons peuvent également se faire par téléphone au 36 37, les 29 et 30 novembre 2024. Ainsi, votre action permettra de faire reculer la maladie et avancer les recherches médicales.

Lire la suite
Le Prix de la démocratie : appel à candidatures

L'ASPDH, association à but non lucratif propriétaire des titres de presse du groupe Sipa - Ouest-France, lance le  "Prix de la démocratie", avec le soutien de l'AMF. Trois trophées sont remis : le Prix de la démocratie; le Prix de la démocratie locale; le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans. Ils seront remis officiellement le 12 juin 2025. Associations, clubs de sport, mairies et citoyens de toute la France peuvent candidater. Les initiatives retenues mettront en avant le plein exercice de la citoyenneté; l'échange...

Lire la suite
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance la campagne de prévention des pluies intenses et des inondations 2024

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l'appui du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d'information et d'acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. La récurrence d'événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Il est donc indispensable que chacun s'approprie les bons réflexes qui sauvent en cas pluies intenses. La campagne, qui a lieu du 25 août au 30 novembre 2024, s'appuie sur des messages simples et pragmatiques.Ayons les bons réflexes pour sauver des vies.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°427 - octobre 2024

AMF

Maires de France n°427 - Octobre 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.