Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°331 - AMF-INFO : Jeudi 1er juin 2023

 
LOGEMENTS
Les représentants des communes et des intercommunalités partagent « une très forte inquiétude par rapport à la crise dans laquelle le pays s'enfonce jour après jour ». C'est l'alerte, lancée hier, devant la presse, par la secrétaire générale de France Urbaine, Nathalie Appéré, accompagnée par les représentants de l'AMF, l'APVF, des Intercommunalités de France et de l'Amif. « Cette crise s'aggrave, et il y a la perception que le gouvernement regarde ailleurs », s'étonne celle qui est aussi maire de Rennes. Alors que la présentation des conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement a été reportée de manière « incompréhensible » au 5 juin, les élus locaux s'agacent de ce « mauvais signal envoyé ». « Nous ne comptons plus les groupes de travail auxquels nous avons participé » et les propositions qui ont été formulées, mais « les décisions ne viennent pas et sont perpétuellement ajournées ». Pourtant, il y a « urgence », assure Nathalie Appéré. Extrait de l'article de Maire info du 26 mai.



La réunion de désignation est obligatoire. Les conseils municipaux sont convoqués par le décret n°2023-257 du 6 avril 2023 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs (article L. 283 du code électoral). Pour cette séance particulière, s'il n'appartient pas au maire de convoquer le conseil municipal, il lui appartient de fixer le lieu et l'heure de la réunion. Il ne s'agit donc pas d'une « convocation » classique. Les ressortissants d'autres Etats membres de l'Union européenne ne peuvent pas participer à cette séance ( article L.O. 286-1 du code électoral). L'inscription d'autres points facultatifs peuvent figurer à l'ordre du jour.

 

La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en mai 2023. Cette nouvelle version fait état du nouveau plafond DIFE. Elle présente les avancées obtenues par l'AMF dans le cadre de la réforme des retraites et rend compte des actions ayant permis aux anciens élus agriculteurs de bénéficier des aides de la PAC 2023. Elle intègre également les précisions récentes de la DGCL sur le congé maternité des élues locales et précise la nouvelle composition de la DPEL ainsi que les modalités de versement des compensations forfaitaires des communes de moins de 3500 habitants.

Fil d'actu
 Une proposition de loi pour faire évoluer les ZRR en faveur des communes les plus fragiles

 Forte opposition des Français à la mise en place des ZFE

 Arrêtés de restriction d'eau : le gouvernement demande aux préfets d'accélérer les procédures

 Projet de loi « Plein emploi » : pourquoi les représentants des élus ont donné un avis défavorable

 Service public de la petite enfance : des points de blocage qu'il reste à lever








Propositions de l’AMF sur le projet de loi de finances et sur le projet de loi de programmation des finances publiques

Le prochain projet de budget fera l'objet des arbitrages de l'Exécutif d'ici le mois d'août, dans la perspective du dépôt du projet de loi de programmation des finances publiques (PLPFP) et du projet de loi de finances (PLF) à l'Assemblée nationale. Les propositions de l'AMF sont portées en amont des arbitrages du Gouvernement, au sein des différents échanges politiques ou techniques entre l'AMF et l'Exécutif (Agenda territorial, réunions du Comité des finances locales, etc.), puis à nouveau lors de la discussion du PLPFP 2023-2027 et du  PLF 2024 au Parlement (auditions, rédaction d'amendements, etc.). Ces notes ont pour objet de rappeler les propositions de l'AMF.

Lire la suite
Accueil d’un enfant en situation de handicap en centre de loisirs

Le Défenseur des droits a communiqué à l'AMF, par courrier du 5 avril 2023, sa décision anonymisée n° 2022-187 du 5 avril 2023 concernant le refus opposé par un maire pour l'accueil d'un enfant en situation de handicap en centre de loisirs, qui constitue une mesure discriminatoire en l'absence de justificatifs objectifs apportées par celui-ci. Le Défenseur des droits a rappelé que si l'accueil de loisirs organisé par une commune est un service public à caractère facultatif, celle-ci se doit de respecter le principe d'égal accès des usagers aux services publics dès lors que ce service est créé. Si la sécurité est une préoccupation légitime, le refus d'accès des personnes en situation de handicap doit être fondé sur une appréciation objective et individualisée de l'aptitude ou non à participer à cet accueil, compte tenu des aménagements susceptibles d'être mis en place.

Lire la suite
La demande de prise de position formelle (rescrit)

La DGCL a récemment mis en ligne une nouvelle fiche pratique sur la demande de prise de position formelle (rescrit), outil de conseil et d'appui à disposition des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics depuis 2020. C'est une mesure fort utile, mais très peu connue : selon une enquête menée par le Sénat, la procédure de rescrit (demande de prise de position formelle) est inconnue pour plus de 63 % des élus locaux. Pourtant, cette procédure de contrôle a priori (et volontaire), issue de la loi Engagement et proximité, peut éviter bien des déboires.

Lire la suite
Soutenus par l’AMF, les maires de Guadeloupe lancent un appel pour poursuivre la reconstruction des collectivités haïtiennes

Déjà gravement touchées par le cyclone Matthew en 2016, les communes du Sud d'Haïti ont été ravagées par un violent séisme le 14 août 2021. Dès les jours qui ont suivi, l'aide internationale a permis une assistance urgente aux populations touchées. Mais au-delà de ce soutien conjoncturel, les problèmes structurels des Haïtiens sinistrés ne sont pas résolus de manière pérenne. Situés également dans la zone Caraïbe, les maires de Guadeloupe ont souhaité soutenir ce pays voisin francophone en mettant en place une coopération régionale en faveur d'une reconstruction durable. En partenariat avec le collectif Haïti de France, l'AMG, soutenue par l'AMF, propose aux communes et collectivités de toute la France de soutenir un programme de constructions d'écoles et de maisons anticycloniques et antisismiques dans le sud d'Haïti.

Lire la suite
A vos agendas - Assises des communes nouvelles - Osons la commune nouvelle ! - Jeudi 29 juin de 9h à 16h à Baugé-en-Anjou (49)

Les communes nouvelles ont dix ans. Pour célébrer cet anniversaire, l'AMF, l'Association des maires et des présidents de communautés de Maine-et-Loire et la commune de Baugé-en-Anjou (une des premières communes nouvelles) organisent les Assises des communes nouvelles le jeudi 29 juin 2023. Temps fort pour les élus des communes nouvelles et pour ceux engagés dans un projet pour 2024 ou 2025, cette journée mettra en valeur les propositions d'évolution du dispositif, indispensables afin d'adapter le régime des communes nouvelles au plus près des préoccupations du terrain.

Lire la suite
Retour sur le webinaire consacré à la réforme de la taxe d’aménagement suivi par plus de 800 élus

Le 17 mai dernier, un webinaire organisé par l'AMF s'est tenu sur la réforme des taxes d'urbanisme (taxe d'aménagement et partie logement de la redevance archéologique préventive).  Les représentants de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ont présenté aux élus le fonctionnement de cette réforme qui, à bien des égards, a des conséquences pour le traitement de cette fiscalité par les communes et intercommunalités. Des témoignages précieux qui ont rappelé l'importance du partenariat entre les communes et intercommunalités et les services de la DGFIP. Cette rencontre, suivie par plus de 800 élus et agents, a permis de répondre à un grand nombre de questions.

Lire la suite
Mise en place d'une plateforme de la Fédération Française de tennis pour développer la pratique dans les communes

Dans le cadre de son partenariat avec l'AMF,  la Fédération Française de Tennis (FFT) propose aux collectivités un nouveau service pour favoriser l'achat de matériel  avec la mise en place de la plateforme Proshop FFT . Proshop FFT est une « place de marché » qui met en relation directement les vendeurs et ses clients, en proposant le meilleur des produits et du matériel utiles à la pratique du tennis, du padel et du beach tennis. Depuis 2022, la plateforme est ouverte aux collectivités et aux établissements scolaires. Il est donc possible désormais de commander directement sur Proshop FFT et de profiter des offres de la plateforme pour équiper les terrains municipaux, les clubs de tennis ou les établissements scolaires.  Les prix proposés sont régulièrement remisés par les vendeurs.

Lire la suite
Maires de France de mai est paru ! « Il n’y a pas de fatalité à la fermeture de classes »

Dans ce numéro, lisez notre enquête sur l'école en milieu rural montrant la mobilisation des élus pour maintenir l'ouverture d'établissements scolaires dans un contexte de baisse du nombre d'élèves. Retrouvez également un article sur le développement des énergies renouvelables et un autre décrivant les initiatives des collectivités pour préserver la ressource en eau face à la sécheresse. Comment faire face à une situation de crise ? Vous lirez la réponse dans la rubrique « Votre mandat », avec un article sur la formation des élus à la gestion des risques majeurs. Consultez en accès libre un article sur les dotations de l'État pour soutenir l'investissement local et le sommaire du numéro. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

 

Lire la suite

Fête des Voisins 2023 : vendredi 2 Juin 2023

La Fête des Voisins permet de réunir ses voisins autour d'un repas, afin de partager un moment convivial et briser la glace. Organisée par les citoyens euxmêmes, elle permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans leur milieu de vie. Coup d'envoi de cette 23e édition vendredi 2 juin prochain.

Lire la suite
Le ministère de la Culture présente la 20e édition des Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin

Rendez-vous aux jardins est une manifestation qui a pour objectif de valoriser, depuis 20 ans, la richesse et la variété des parcs et des jardins et de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, botanistes…) et les visiteurs. Chants des oiseaux, murmures ou tumultes de l'eau vive, musiques, poésies et littérature inspirées par les grands parcs, par les jardins ou encore par le monde végétal et la petite faune qui l'anime, le thème 2023 des Rendez-vous aux jardins s'ouvre sur la relation intime entre la création paysagère et son environnement acoustique, qu'il soit naturel ou issu de l'imaginaire des artistes. Du 2 au 4 juin 2023, un grand nombre de jardins proposent au visiteur une incursion sensible dans ces univers, lieux privilégiés que sont les jardins, où s'exprime une diversité à la fois visuelle et sonore.

Lire la suite
5èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine ‘’Agir ensemble pour un habitat beau, bas carbone, sain et durable’’ le 6 juin

Le rendez-vous des acteurs de l'habitat et de l'immobilier revient le 6 juin prochain, à la Cité Universitaire Internationale de Paris. Lieu d'informations, d'échanges et de rencontres business, les Assises du Logement et de la mixité urbaine sont l'occasion, pour les 1500 décideurs publics et privés du cadre de vie attendus (élus, collectivités, promoteurs, constructeurs, bailleurs, architectes, institutionnels, etc.), de faire le point sur l'actualité de la filière, de découvrir les solutions et services innovants au service du logement et de la ville, ainsi que les start-up qui comptent, tout en se nourrissant du partage d'expériences.

Lire la suite
Participez aux trophées nationaux des économies d’eau

Pour la première fois cette année, l'AMF est partenaire des trophées nationaux des économies d'eau. Organisée par le Club des économies d'eau et animée par la FNCCR, cette initiative a pour objectif d'identifier des actions locales permettant d'économiser l'eau et de favoriser les partages d'expériences à l'échelle nationale. La mise en œuvre de mesures coercitives locales est de plus en plus inévitable face aux effets indéniables du changement climatique sur les ressources en eau. Ces trophées permettent de recenser et diffuser les actions d'économies d'eau, notamment les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d'eau, afin qu'elles puissent inspirer d'autres initiatives. Tous les acteurs privés et publics engagés dans une démarche de sobriété hydrique peuvent candidater entre le 24 avril et le 21 juillet 2023 pour être lauréat d'une des quatre catégories.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°412 - Mai 2023

AMF

Maires de France n°412 - Mai 2023



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.