Espace Associations départementales


Le ministère de la Culture présente la 20e édition des Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin

Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes...) et le public, et de valoriser auprès des visiteurs les nombreuses actions mises en œuvre pour conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d'art.

Conçu sur trois jours, cet événement culturel est plus particulièrement réservé le vendredi 2 juin au public scolaire (sur rendez-vous préalables). Les jardins s’ouvriront largement à tous les publics les samedi 3 et dimanche 4 juin.

Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient d’inspiration médiévale, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore scientifiques, thérapeutiques..., sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, de savoir faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.

Chants des oiseaux, murmures ou tumultes de l’eau vive, musiques, poésies et littérature inspirées par les grands parcs, par les jardins ou encore par le monde végétal et la petite faune qui l’anime, le thème 2023 pour la vingtième édition des Rendez-vous aux jardins s’ouvre sur la relation intime entre la création paysagère et son environnement acoustique, qu’il soit naturel ou issu de l’imaginaire des artistes.

Du 2 au 4 juin 2023, un grand nombre de jardins proposent au visiteur une incursion sensible dans ces univers, lieux privilégiés que sont les jardins, où s’exprime une diversité à la fois visuelle et sonore.

Quatre chapitres appréhendent ce thème selon ses spécificités :
• concerts, promenades et lectures musicales qui invitent à des moments d’harmonie établis entre les différents lieux associés à des interludes musicaux choisis ;
• à la découverte des sons du jardin. Les ateliers et animations qui permettent de se familiariser, concrètement, avec l’expression sonore de l’environnement naturel des parcs et jardins, que ce soit en identifiant les chants des oiseaux, les sons émis par les insectes ou encore en comprenant les relations établies entre la flore et la faune ;
• les installations sonores qui isolent, amplifient, voire associent, les sons naturels, des plus perceptibles aux plus indicibles, à l’aide de technologies contemporaines ou traditionnelles afin de les retransmettre au plus près de leur surprenante réalité ;
• les activités destinées au jeune public qui stimulent le champ créatif des enfants à partir d’éléments naturels présents dans les jardins. Instruments de musique conçus à partir de morceaux de bois, de feuillages, de tiges de plantes pour qu’il simaginent leur propre univers musical.

Et s’il est vrai que la musique adoucit les mœurs, une étude publiée en mars 2021 dans la revue scientifique PNAS le confirme. Menée sous la direction de la biologiste Rachel Buxton, dans des parcs nationaux américains, cette étude met en évidence les bénéfices sur la santé, des paysages sonores issus d’un environnement naturel. Ainsi les sons de l’eau associés aux chants des oiseaux amélioreraient la santé en général, réduiraient les effets néfastes du stress, tout en favorisant la bonne humeur !

 

Référence : BW41736
Date : 31 Mai 2023
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.