3e édition des trophées nationaux des économies d’eau

Dans un contexte de sécheresses à répétition, de diminution des ressources disponibles et d’appel à la sobriété du Gouvernement, les économies d’eau n’ont jamais été autant au centre des préoccupations. À la suite de plusieurs éditions réussies, le Club des économies d’eau, animé par la FNCCR, organise la 3e édition des trophées nationaux des économies d’eau, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Tous les acteurs privés et publics engagés dans une démarche de sobriété hydrique peuvent candidater entre le 24 avril et le 21 juillet 2023.

Des solutions efficientes à dupliquer

Cet hiver, pendant plus d’un mois, la pluie n’est pas tombée en France métropolitaine. Le mois de février 2023 a été le plus sec enregistré depuis 1959. Les effets du changement climatique sur les ressources en eau sont indéniables et menacent notre approvisionnement en eau. Cela implique la mise en oeuvre de mesures coercitives locales dans plus de territoires.
Depuis deux ans, la FNCCR est chargée par le ministère de la Transition écologique d’animer le Club des bonnes pratiques des économies d’eau et de tarification. Ce Club a pour objectif d’identifier des actions locales permettant d’économiser l’eau et de favoriser les partages d’expériences à l’échelle nationale. Parmi les outils de valorisation développés, la FNCCR organise les trophées des économies d’eau. Cette année le Club des économies d’eau lance ainsi la 3e édition des trophées en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) pour recenser et diffuser les actions d’économies d’eau. Les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau seront récompensées et mises en valeur en tant qu’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires.

Les trophées se réinventent en 2023

Cette année, les trophées évoluent avec la participation de l’AMF et l’émergence d’une nouvelle catégorie dédiée aux « démarches d’économies d’eau dans les infrastructures collectives – espaces verts, établissements de santé, milieux scolaire et touristique ». En matière de sensibilisation et de communication, les lauréats pourront candidater pour des actions inscrites dans la durée ou pour celles liées à une période de crise (sécheresse).
Enfin, dernière nouveauté, une catégorie est dédiée au secteur économique à travers les « Démarches d’économies d’eau dans les process industriels et l’artisanat », afin de répondre aux nombreuses sollicitations lors des éditions précédentes. Les résultats seront annoncés en fin d’année 2023.

Retrouvez ici les lauréats 2021 et 2022

Date : 31 Mai 2023