Espace Associations départementales de maires


Disparition de Daniel Hoeffel : l’AMF rend hommage au fervent défenseur des libertés locales

Le Président David Lisnard et le Bureau de l’AMF ont appris avec tristesse le décès de Daniel Hoeffel, ancien président de l’AMF, et présentent leurs condoléances à sa famille et ses proches.

Maire de Handschuheim pendant 43 ans, homme de convictions, figure incontournable de la vie politique alsacienne, Daniel Hoeffel a été un grand défenseur de la décentralisation, dans tous ses mandats locaux, au Sénat ou comme ministre.

Président de l’AMF de 2002 à 2004, il a laissé une marque conséquente sur notre Association, à une époque charnière, celle de l’Acte II de la décentralisation, qui a voulu renforcer l'autonomie des collectivités tout en leur déléguant de nouvelles compétences. Il a porté avec détermination les principes de la décentralisation, leur consécration dans la Constitution et le maintien de la clause de compétence générale au profit des communes. Il a aussi donné une véritable dimension européenne et internationale à l’action de l’AMF.

Homme de conviction, grand serviteur de l’Etat, des maires et présidents d’intercommunalité, Daniel Hoeffel a écrit une belle page de l’histoire politique française. Il laisse l’image d’un homme intègre et droit et sera profondément regretté.

Télécharger le communiqué de presse.

Pour aller plus loin
Référence : BW42816
Date : 16 Oct 2025
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.