Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°256 - Jeudi 11 novembre 2021

 
DU 15 AU 18 NOVEMBRE 2021
La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus des Outre-mer, véritable temps d'échanges sur la situation spécifique des collectivités ultramarines. Au sortir d'une crise sanitaire sans précédent et au cœur d'une crise sociale et économique loin de s'achever, les maires témoigneront de leur rôle fondamental de piliers de la République. À cinq mois de l'élection présidentielle, cet événement sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l'État et permettra aux congressistes de débattre, d'échanger et d'interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs. Quelques temps forts jalonneront cet événement où de nombreuses personnalités sont attendues avec notamment l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur de l'Association et la séance solennelle de clôture en présence des plus hautes autorités de l'État. L'élection du président, du Bureau (36 membres) et du Comité directeur (100 membres) de l'AMF se déroulera dans le cadre du 103è Congrès de l'AMF. Les opérations de vote se tiendront du 16 novembre 17h au 17 novembre 15h.



Le débat d'ouverture du mardi matin "Les libertés locales à l'épreuve des crises ou la libre administration en question", mettra en valeur le regard des maires sur l'organisation de notre système de santé, l'impact financier de la crise ou sur les relations Etat/collectivités. Le mercredi 17 novembre matin, le débat "Les communes et leur intercommunalité, leviers majeurs de la relance" s'attachera à mettre en évidence le rôle et la place des communes et des intercommunalités dans la gestion de l'urgence économique et la sortie de crise. L'après-midi, le débat "Ruralités : les nouvelles dynamiques territoriales" permettra de mieux appréhender les interactions entre le monde rural, péri-urbain et urbain, en mettant en valeur leur complémentarité. Enfin, le jeudi 18 novembre, le débat "Finances locales, le double défi de l'investissement et des services à la population" traitera des difficultés du plan de relance qui peine à démarrer et de la gouvernance des finances publiques.
 

 

Les scrutins pour l'élection du président, du Bureau et du Comité directeur de l'AMF auront lieu du mardi 16 novembre 17h au mercredi 17 novembre 15h. Tous les adhérents - même s'ils ne viennent pas au Congrès de l'AMF- peuvent voter avec leur téléphone portable en se munissant des identifiants et mot de passe reçus par courrier postal fin septembre. Les opérations de vote sont entièrement dématérialisées sur la plateforme dédiée accessible uniquement aux adhérents. Pour voter, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur www.amf.webvote.fr à l'aide de son identifiant, de son mot de passe et de son téléphone portable afin de recevoir un mot de passe temporaire par SMS. Une équipe est au service des adhérents au 0144181437, du lundi au vendredi de 9h à 18h et pendant toute la durée du vote. La proclamation des résultats aura lieu le 17 novembre dans l'après-midi. Le nouveau président s'exprimera devant les maires lors de la séance de clôture du congrès, jeudi 18 novembre après midi.

Fil d'actu
 Retrouvez l'affiche collector du 103e Congrès

 Accédez au programme du Congrès de l'AMF

 Cyberattaques : 9 questions simples pour évaluer soi-même la sécurité numérique de sa collectivité

 Compensation des pertes de taxe d’habitation

 Vers la parité dans tous les conseils municipaux pour 2026 ?

 Transport : les collectivités tentent de maintenir leurs investissements

 Interdiction de l’usage de produits phytosanitaires dans les stades

 Lutte contre l'artificialisation des sols : obligation de désigner et de réunir la conférence des SCoT avant le 22 février 2022

 L’AMF fait 26 propositions pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie








Lancement de Maires.TV, la web TV du 103ème Congrès de l'AMF et du SMCL
La crise sanitaire a profondément transformé les habitudes et les modèles de participation citoyennes et professionnelles : c'est pour répondre au mieux à ces nouvelles attentes et pratiques, que l'AMF et le groupe Infopro Digital inaugurent Maires.TV, une web TV dont l'ambition est de partager auprès du plus grand nombre les contenus du double événement du 103° Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France et du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021.
Lire la suite
L'AMF en action : le rapport annuel de l'AMF
Cette année encore, l'actualité s'est inscrite sous le signe de la crise sanitaire et de toutes ses conséquences en matière économique et sociale. Même s'il est trop tôt pour en tirer toutes les leçons, les maires et présidents d'intercommunalité ressentent les prémices d'une transformation profonde de nos modes de vie, des façons de se déplacer ou de travailler, avec des répercussions durables dans certains secteurs économiques et des recompositions géographiques accélérées. Ces crises, les maires et leurs équipes municipales et intercommunales, les ont affronté et gèrée. Les habitants, les associations, les acteurs économiques ont confiance en la réactivité des élus, leur capacité d'adaptation, leur écoute, leur faculté à construire des réponses solides. Et les partenaires institutionnels, dont l'État au premier rang naturellement, savent bien que les élus n'ont jamais fait défaut. L'AMF, comme tous les maires de France, parce qu'elle place l'intérêt général au-dessus de toute autre considération, est et sera toujours un partenaire loyal.
Lire la suite
Projet de loi de finances pour 2022 après adoption de la première partie par l’Assemblée nationale
Les dispositions financières concernant les collectivités locales en projet de loi de finances pour 2022 font l'objet de trois notes de l'AMF. La première note porte sur les dispositions du PLF 2022, la seconde s'attache aux intercommunalités et les communes nouvelles. Enfin, la troisième note fait état des propositions de l'AMF pour l'élargissement des communes bénéficiaires de la dotation élu local.
Lire la suite
Installation du groupe de travail stationnement de l’AMF
Les enjeux du stationnement touchent à des domaines variés des politiques locales : mobilité, développement durable, accessibilité, artificialisation, vitalité des centralités, aménagement, qualité du milieu de vie etc. Le rôle structurant du stationnement a été examiné dans ses différentes composantes lors d'une rencontre organisée avec l'AITF le mercredi 6 octobre dernier.  Une cinquantaine d'élus ont pu écouter et échanger avec les acteurs du secteur lors des trois séquences de cette rencontre.
Lire la suite
Des clips pour expliquer le rôle des communes et de leur intercommunalité
Afin de présenter l'organisation, les compétences et le fonctionnement de la commune et de l'intercommunalité, l'AMF a réalisé plusieurs clips pédagogiques, à destination du grand public. Privilégiant une approche didactique et ludique, ces clips permettent de répondre aux principales questions que les citoyens peuvent se poser. L'AMF a souhaité rappeler que la commune est l'échelon de base de notre organisation territoriale. Quels que soient sa taille et le nombre de ses habitants, la commune organise, directement ou indirectement, un grand nombre de services publics locaux et contribue à améliorer le cadre de vie des habitants.
Lire la suite
Agressions envers les élu(e)s, continuez à témoigner !
Face à la recrudescence des incivilités et l'inquiétante multiplication des agressions envers les élus locaux, l'AMF s'est mobilisée. Avec le soutien des 102 associations départementales, elle a mis en place l'Observatoire des agressions envers les élu(e)s dont l'un des objectifs est de recenser tous les faits commis, qu'ils fassent ou non l'objet d'une plainte. Ce dispositif permet ainsi à chaque élu(e) de témoigner précisément des atteintes physiques et/ou verbales dont il ou elle a pu faire l'objet. 
Lire la suite

Opération #Moi(s)SansTabac
L'opération #Moi(s)SansTabac a débuté en novembre. Le but est simple : proposer aux fumeurs d'arrêter de fumer pendant (au moins) un mois. Des outils de communication (affiches, flyers, vidéos, logos, documents customisables, etc) sont mis à disposition gratuitement pour organiser cet évènement.
Lire la suite
L'AMF et l'AFM-Téléthon invitent les maires de France à poursuivre la mobilisation
Les 3 et 4 décembre, le Téléthon s'illuminera de mille feux pour porter les victoires remportées sur la maladie notamment grâce à la participation de près d'un tiers des communes françaises. Marches aux flambeaux, tournois sportifs dans le noir, lâchers de lanternes… les idées ne manquent pas pour mettre en lumière le Téléthon 2021. 
Lire la suite

AMF

La Lettre n°395 - Novembre 2021

AMF

Maires de France n°395 - novembre 2021



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.