Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°388 - AMF-INFO : jeudi 19 septembre 2024

 
CONFERENCE DE PRESSE DE L'AMF
Alors que la rentrée est marquée par une forte incertitude politique et une situation institutionnelle inédite, l'AMF rappelle les principes fondamentaux qui doivent selon elle guider les relations entre l'Etat et les collectivités, et attire l'attention des pouvoirs publics sur plusieurs dossiers prioritaires. Les maires et présidents d'intercommunalité doivent être respectés. Les attaques répétées de l'Exécutif envers les maires, accusés d'être responsables de la dégradation des comptes publics, de freiner la construction de logements, ou d'artificialiser excessivement les sols, sont malvenues et contreproductives. Elles détournent l'attention des vrais enjeux, tels que la nécessité de remédier à la dérive des comptes de l'Etat et des comptes sociaux, ou de libérer les contraintes qui pèsent sur le logement pour surmonter la crise. A l'heure où un nouveau Gouvernement s'apprête à être formé, l'AMF souhaite qu'il engage un dialogue loyal avec les collectivités pour construire une relation de confiance et travailler ensemble. L'Etat doit trouver sa juste place dans le fonctionnement des pouvoirs locaux. Cela implique qu'il remplisse son rôle, notamment sa mission première de sécurité, et qu'il cesse d'empiéter sur des compétences qui appartiennent aux collectivités, comme l'urbanisme. Dans cette période d'incertitude, les communes sont plus que jamais un pôle de stabilité et un repère pour les Français. Elles font fonctionner les services publics de proximité et démontrent, par leur action pragmatique, innovante et efficace au quotidien, que l'échelon local est porteur de solutions pour le pays. Il est essentiel de libérer leur capacité d'agir, en les débarrassant de la bureaucratie excessive qui entrave leur action, et en leur laissant les moyens financiers de le faire. L'AMF appelle de ses vœux la concrétisation d'une réelle décentralisation. Pour apporter une respiration démocratique et améliorer l'efficacité de l'action publique en rapprochant la décision et l'exécution des politiques publiques du citoyen, l'AMF appelle à la concrétisation d'une réelle décentralisation. Le principe de subsidiarité doit enfin être respecté. Elle se tient à la disposition du nouveau Gouvernement et du Parlement pour y travailler. En cette rentrée, plusieurs enjeux devront par ailleurs être traités de façon prioritaire par le Gouvernement et le Parlement.



La 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2024, au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée, le 18 novembre, de la Rencontre des élus des Outre-mer, au Palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux. Le Congrès aura pour thème « Les communes… Heureusement ! ». Dans la période de trouble politique et institutionnel que nous traversons, les communes sont un pôle de stabilité et un modèle.
 

 

Intitulée « Les communes... Heureusement ! », cette campagne est destinée à souligner le rôle essentiel des communes et intercommunalités avec comme point d'orgue le 106e Congrès de l'AMF. A travers cette grande campagne, l'AMF souhaite mettre en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l'engagement des maires et de leurs équipes. Car souvent, le maire est à la fois le premier recours et le dernier espoir pour nombre de nos concitoyens.

Fil d'actu

 Les textes intéressant les collectivités qui seront au programme de la prochaine session parlementaire

 Transition écologique : les collectivités vont devoir « plus que doubler » leurs dépenses climatiques chaque année, selon une étude

 Instruction des enfants dans la famille : rappel des obligations des maires

 Le Cevipof met en lumière la forte poussée du vote pour l'extrême droite chez les fonctionnaires








Crèches : l'AMF souligne l'attachement des maires à la qualité de l'accueil et leur vigilance face aux dérives

Après son livre sur les Ehpad du groupe Orpea, Les Fossoyeurs, le journaliste Victor Castanet publie Les Ogres, qui pointe de graves dysfonctionnements dans les crèches privées à but lucratif. Il décrit des faits graves et parfois glaçants de maltraitance (parfois physique), des conditions de travail déplorables pour les salariés (locaux à peine chauffés, matériels défectueux, temps de travail illégal…). L'ouvrage pointe à la fois les crèches en entreprise (dont le nombre a explosé depuis qu'en 2004, le gouvernement a accordé une forte réduction d'impôt à celles qui en installaient) et les crèches en délégation de service public. Celles-ci sont également nées en 2004, lorsqu'il est devenu possible pour les collectivités de déléguer la gestion d'une crèche à une entreprise privée. extrait de l'article de Maire info du 19 septembre.

Lire la suite
Entretien avec Emmanuel Sallaberry : « L’attaque envers les collectivités sur le déficit public est un mauvais procès »

Début septembre, Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l'Économie et des finances, a présenté une étude de Bercy soulignant un déficit de 16 milliards d'euros des collectivités locales. Selon le maire de Talence (Gironde, 45 225 habitants) et co-président de la commission des finances de l'AMF, cette projection est « infondée » et relève d'un « mauvais procès ». Emmanuel Sallaberry tient à remettre les pendules à l'heure en rappelant les nombreuses dépenses imposées par l'État et la dette maîtrisée des collectivités. Il pointe aussi la dépendance financière croissante des collectivités vis-à-vis de l'État « qui nous l'a imposé et maintenant nous le reproche ». En outre, le maire de Talence met en garde contre les risques de la « machine anti-élus ».

Lire la suite
Paroles d'experts : les modalités de répartition du FPIC

A la suite de la notification du FPIC, les élus doivent se prononcer sur sa répartition. La répartition de droit commun (détaillée dans la notification) ne nécessite aucune délibération pour qu'elle s'applique. Ces délibérations dérogatoires s'appliquent de manière pluri annuelle. Attention, les délibérations de répartition dérogatoire adoptées en 2023 continuent donc de s'appliquer en 2024. Toutefois, elles cesseront de produire leurs effets si le conseil municipal d'au moins une commune membre (ou l'organe délibérant de l'EPCI) s'oppose au prolongement de la répartition dérogatoire du FPIC dans un délai de 2 mois à compter de la notification FPIC de la préfecture.

Lire la suite
Rentrée politique !

Nous avons besoin des élus », clame Hélène Guillet, la patronne des DG des collectivités dans Maires de France de septembre. Le fonctionnement des communes repose sur des élus et des services qui ont tout intérêt à échanger entre eux pour accompagner les transitions politique, écologique, numérique… Où pour faire vivre la culture en milieu rural (notre enquête). Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Grand prix des maires 2024 : valoriser vos initiatives locales

En partenariat avec l'AMF, BFM, BFM Régions et RMC organisent la 7e édition du Grand Prix des Maires. Celui-ci met à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Maires, élus ou citoyens sont donc encouragés à participer à ce concours afin de partager les initiatives entreprenantes et audacieuses de leur commune. Il est possible d'inscrire sa commune jusqu'au 14 octobre 2024 dans l'une des six catégories suivantes : « ville/commune sociale », « aménagement et mobilité », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services » et « sport et culture ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le mardi19 novembre 2024.

Lire la suite
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance la campagne de prévention des pluies intenses et des inondations 2024

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l'appui du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d'information et d'acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. La récurrence d'événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Il est donc indispensable que chacun s'approprie les bons réflexes qui sauvent en cas pluies intenses. La campagne, qui a lieu du 25 août au 30 novembre 2024, s'appuie sur des messages simples et pragmatiques.Ayons les bons réflexes pour sauver des vies.

Lire la suite
Pass Sport, 50 € d'économies sur les inscriptions en club sportifs des jeunes

Le pass Sport est une aide de 50 euros qui permet de financer une partie de l'inscription sportive à plus de 6,5 millions de jeunes. Il est valable dans plus de 85 000 clubs et salles de sport partenaires. Ce dispositif porté par l'État et déployé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques permet de soutenir la pratique sportive de jeunes pendant l'année sportive. Il est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024. Pour utiliser son pass Sport, il suffit de présenter son QR code ou code alphanumérique à son club, son association sportive ou sa salle de sport au moment de soninscription. Celui-ci déduira automatiquement 50 euros du prix de la licence ou de l'abonnement au moment de l'inscription. Le pass Sport dans est utilisable plus de 85 000 clubs et salles de sport, partout en en France. 

Lire la suite

AMF

La Lettre n°425 - Juillet/Août 2024

AMF

Maires de France n°426 - Septembre 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.