CONFERENCE DE PRESSE DE L'AMF
Alors que la rentrée est marquée par une forte incertitude politique et une situation institutionnelle inédite, l'AMF rappelle les principes fondamentaux qui doivent selon elle guider les relations entre l'Etat et les collectivités, et attire l'attention des pouvoirs publics sur plusieurs dossiers prioritaires.
Les maires et présidents d'intercommunalité doivent être respectés.
Les attaques répétées de l'Exécutif envers les maires, accusés d'être responsables de la dégradation des comptes publics, de freiner la construction de logements, ou d'artificialiser excessivement les sols, sont malvenues et contreproductives. Elles détournent l'attention des vrais enjeux, tels que la nécessité de remédier à la dérive des comptes de l'Etat et des comptes sociaux, ou de libérer les contraintes qui pèsent sur le logement pour surmonter la crise. A l'heure où un nouveau Gouvernement s'apprête à être formé, l'AMF souhaite qu'il engage un dialogue loyal avec les collectivités pour construire une relation de confiance et travailler ensemble.
L'Etat doit trouver sa juste place dans le fonctionnement des pouvoirs locaux.
Cela implique qu'il remplisse son rôle, notamment sa mission première de sécurité, et qu'il cesse d'empiéter sur des compétences qui appartiennent aux collectivités, comme l'urbanisme.
Dans cette période d'incertitude, les communes sont plus que jamais un pôle de stabilité et un repère pour les Français.
Elles font fonctionner les services publics de proximité et démontrent, par leur action pragmatique, innovante et efficace au quotidien, que l'échelon local est porteur de solutions pour le pays. Il est essentiel de libérer leur capacité d'agir, en les débarrassant de la bureaucratie excessive qui entrave leur action, et en leur laissant les moyens financiers de le faire.
L'AMF appelle de ses vœux la concrétisation d'une réelle décentralisation.
Pour apporter une respiration démocratique et améliorer l'efficacité de l'action publique en rapprochant la décision et l'exécution des politiques publiques du citoyen, l'AMF appelle à la concrétisation d'une réelle décentralisation. Le principe de subsidiarité doit enfin être respecté. Elle se tient à la disposition du nouveau Gouvernement et du Parlement pour y travailler. En cette rentrée, plusieurs enjeux devront par ailleurs être traités de façon prioritaire par le Gouvernement et le Parlement.
|