Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°401 - AMF-INFO : jeudi 19 décembre 2024

 
MAYOTTE
A la suite du passage du cyclone Chido à Mayotte, le plus dévastateur enregistré sur l'archipel depuis 90 ans, Mayotte vit une tragédie exceptionnelle. Les conséquences humaines, sanitaires, et matérielles ne sont pas encore entièrement connues mais les premiers constats sur place indiquent qu'elles sont catastrophiques et durables. Le président David Lisnard et le Bureau de l'AMF tiennent à témoigner de toute leur solidarité aux familles endeuillées, aux habitants et aux élus de Mayotte. Ils appellent les communes et intercommunalités de France métropolitaine et d'Outre-mer à apporter au plus vite un soutien financier aux opérations d'urgence déployées ou en préparation. Ils ont décidé de la mise en place d'un dispositif de veille et de soutien « Solidarité AMF/Mayotte », sous la responsabilité des co-présidents du groupe de travail Risques et Crises : Eric Ménassi, maire de Trèbes, et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, ainsi que Madi Madi Souf, président de l'Association des Maires de Mayotte, Serge Hoareau, président de l'Association des maires du département de La Réunion, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion. L'urgence est le secours aux victimes, la fourniture de biens essentiels, le déblaiement et le rétablissement des infrastructures d'importance vitale. La Protection civile, l'un des partenaires de l'AMF au sein de « Solidarité AMF/Mayotte », est présente dans la région et met en place un dispositif de soutien dont l'objectif immédiat est de répondre à ces premières urgences. L'AMF soutient cette opération.



Sans budget ni gouvernement constitué, la France se dirige vers une année 2025 délicate sur le front de l'économie, estime l'institut qui redoute une croissance « morose » et une remontée du chômage. Du côté des collectivités, leurs dépenses pourraient « se normaliser » après avoir connu une forte hausse. Extrait de l'article de Maire info du 18 décembre.

 

Le projet de loi de finances pour 2025 tombe, en raison de la démission du Gouvernement. Les mesures prévues par le texte de la loi de finances pour 2025 n'entreront donc pas en vigueur au 1er janvier 2025. La loi spéciale de finances permet d'assurer le fonctionnement « minimum » des services publics et de financer les services votés jusqu'à l'adoption de la loi de finances pour 2025.

Fil d'actu

 Mayotte : l'AMF appelle les maires à la mobilisation

 Mayotte : mobilisation maximale des maires

 À Mayotte, la course contre la montre

 À Mayotte, le spectre de la faim et des épidémies

 Service public de la petite enfance : des incertitudes persistent avant sa mise en place au 1er janvier 2025

 Retrait-gonflement des argiles : un décret encadre davantage les expertises assurantielles








Retour sur le webinaire AMF/ FNCCR : "réforme des redevances des agences de l’eau : quels impacts pour les communes et EPCI à partir du 1er janvier 2025 ? "

A l'approche de l'entrée en vigueur de la refonte des redevances des agences de l'eau en janvier 2025, l'AMF a organisé un nouveau webinaire « Réforme des redevances des agences de l'eau : quels impacts pour les communes et EPCI à partir du 1er janvier 2025 ? », en présence de représentants de la FNCCR, du Ministère en charge de l'environnement et des agences de l'eau. Cette refonte est un chantier ouvert depuis plusieurs années. L'an passé l'AMF avait organisé un premier webinaire avec la FNCCR et la Direction de l'eau du ministère de l'environnement afin de présenter les modifications du système et leurs impacts sur les communes et les EPCI. L'objectif de ce nouveau webinaire était de faire le point à quelques semaines de l'entrée en vigueur de la refonte et ceci dans un contexte législatif particulier.

Lire la suite
Un relais SNCF pour les élus locaux

Lors du forum ferroviaire du 106e Congrès de l'AMF, le PDG de la SNCF a annoncé la création de postes de coordinateurs régionaux, épaulés par un adjoint. Ces interlocuteurs dédiés auront pour mission d'accompagner les élus locaux en répondant à leurs questions et en les orientant efficacement. La liste complète des coordinateurs est désormais accessible aux adhérents de l'AMF ci-joint (accès réservé aux adhérents) et sera également transmise aux Directeurs d'Associations Départementales d'élus. 

Lire la suite

Participez aux rubans du patrimoine 2025

Le concours « Les rubans du patrimoine » revient pour une nouvelle édition 2025 organisée par la Fédération Française du Bâtiment et en partenariat avec l'AMF. Une somme de 15000 € est mise en jeu pour les communes et les intercommunalités qui ont eu recours à une opération de restauration, réhabilitation ou de valorisation d'édifices de son patrimoine bâti de plus de 50 ans et dont les travaux se sont terminés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024. Ainsi, cette 31e édition permet d'encourager les communes à perpétuer et préserver les valeurs d'un patrimoine restauré. Ce concours offre aussi une reconnaissance des restaurations par les différents acteurs de votre projet. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu'au 31 janvier 2025.

Lire la suite
Le Prix de la démocratie : appel à candidatures

L'ASPDH, association à but non lucratif propriétaire des titres de presse du groupe Sipa - Ouest-France, lance le  "Prix de la démocratie", avec le soutien de l'AMF. Trois trophées sont remis : le Prix de la démocratie; le Prix de la démocratie locale; le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans. Ils seront remis officiellement le 12 juin 2025. Associations, clubs de sport, mairies et citoyens de toute la France peuvent candidater. Les initiatives retenues mettront en avant le plein exercice de la citoyenneté; l'échange...

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 7 janvier de 15h à 16h
Groupe de travail coopération territoriale

Mardi 21 janvier
Bureau de l'AMF

Mardi 28 janvier de 14h30 à 17h
Commissions des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°428 - novembre 2024

AMF

Maires de France n°429 - Décembre 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.