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Territoires et finances - Principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2024

Cette douzième publication de Territoires et Finances, fruit du partenariat entre La Banque Postale et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, regroupe huit fiches : sept consacrées aux communes en fonction de leur strate démographique et une aux groupements à fiscalité propre (GFP).

Les budgets sont analysés à travers quatre principaux thèmes : les dépenses, les recettes, le financement des investissements, ainsi que des éléments sur la dette et la trésorerie. Une dernière partie est consacrée cette année à l’évolution de la dotation globale de fonctionnement en 2025 et à ses composantes.

Ce document décrit les spécificités propres à chaque strate démographique. Ainsi, le niveau des dépenses en euros par habitant (hors remboursements de dette) augmente avec la taille de la commune (de 1 213 euros pour les communes entre 500 à 2 000 habitants jusqu’à 2 042 euros pour la strate 30 000 - 100 000 habitants). Les strates aux opposés ont des niveaux de dépenses légèrement différents avec 1 288 euros pour la strate la plus petite (- 500 habitants) et 1 776 euros de dépenses par habitant pour la plus grande (+ 100 000 habitants).

Les écarts observés se retrouvent au niveau des recettes, avec une structure qui peut sensiblement varier en fonction de l’appartenance intercommunale, du fait de reversements fiscaux plus ou moins importants. Le niveau de la dette et de la trésorerie est également révélateur des différences inhérentes aux strates de population. Ainsi, alors que le ratio de l’encours de dette rapporté à la population augmente avec la taille de la commune, celui de la trésorerie en jours de dépenses, à l’inverse, diminue.

Le numéro de cette année met l’accent sur l’évolution de la dotation globale de fonctionnement en 2025 et de ses composantes : la dotation forfaitaire, la DSU, la DSR et la DNP. Si au global la DGF progresse très légèrement en 2025, certaines communes voient leur dotation diminuer du fait de mouvements entre ses composantes. C’est notamment le cas pour 36 % des communes de moins de 500 habitants et de 10 000 à 30 000 habitants et même plus de 37 % de celles de 500 à 2 000 habitants. Cette proportion est plus importante si l’on observe uniquement la dotation forfaitaire qui baisse par exemple pour 65 % des communes de moins de 500 habitants.

SOMMAIRE :

- Périmètre de l’étude et méthodologie

- Fiche communes de moins de 500 habitants

- Fiche communes de 500 à 2000 habitants

- Fiche communes de 2000 à 3500 habitants

- Fiche communes de 3500 à 10000 habitants

- Fiche communes de 10000 à 30000 habitants

- Fiche communes de 30000 à 100000 habitants

- Fiche communes de plus de 100000 habitants

- Fiche groupements à fiscalité propre

 

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Télécharger ici le powerpoint de présentation de l'étude

Pour aller plus loin
Référence : BW42851
Date : 18 Nov 2025
Auteur : AMF


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