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Les élus ruraux de l'AMF alertent sur les services publics locaux |
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Réunis le 7 février dernier, les élus ruraux de l'AMF ont alerté de leurs difficultés à faire vivre les services publics dans les communes et les intercommunalités rurales : fermetures des trésoreries, fermetures de classes dans des communes rurales, alors même que les élus s'organisent autour de regroupements pédagogiques intercommunaux pour éviter aux élèves de faire de longs trajets en transport, nécessité d'une information fiable et actualisée sur l'extinction du réseau téléphonique commuté et son impact éventuel sur la gestion de crise, vétusté des lignes téléphoniques, autant de sujets qui ont pu faire l'objet d'alarmes auprès des représentants de l'Etat et d'Orange venus échanger dans le cadre de la commission des communes et territoires ruraux.
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13 mars l Commission des Affaires sociales de l'AMF |
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Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur pour l'Etat mais aussi pour les maires et présidents d'intercommunalité quotidiennement interpellés par leurs administrés sur ces problématiques et par ailleurs très largement impliqués dans le développement de services d'aide à domicile, la création de structures d'accueil... Ainsi, l'AMF a souhaité consacrer la prochaine réunion de sa commission des affaires sociales à ce sujet. Elle se réunira le 13 mars 2019 de 14H30 à 17H en présence de Dominique Libault, conseiller d'État, chargé par la Ministre des solidarités et de la santé de la consultation sur le grand âge et l'autonomie, Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française ainsi que d'un représentant de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Cette réunion est ouverte à l'ensemble des adhérents de l'AMF, inscription obligatoire à l'adresse suivante dasoces@amf.asso.fr
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4 avril l 5e Rencontre nationale des communes nouvelles |
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Cette 5e édition intitulée « Communes nouvelles : bilan de quatre années de succès et perspectives » doit être l'occasion de revenir sur les principaux enseignements tirés du succès des communes nouvelles en 2015 et la poursuite du mouvement après 2020, en lien notamment avec les dispositions contenues dans la proposition de loi sénatoriale visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires issue de demandes exprimées par l'AMF qui est à l'initiative de cette dynamique.
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Assemblée générale de l’Association des maires de Seine-Maritime |
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Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF et maire de Sceaux, a été l'invité d'honneur de l'Assemblée générale de l'Association des maires de Seine-Maritime, présidée par Denis Merville, maire de Saineville-sur-Seine, le 2 février 2019. A cette occasion, il a rappelé les dossiers d'actualité qui mobilisent l'AMF comme notamment la compensation de la disparition progressive de la taxe d'habitation, l'évolution de la loi Notre, les projets de loi « santé » et « école de la confiance »…
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Exclusif : estimez la dotation de votre commune ou de votre intercommunalité |
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Afin d'aider ses adhérents à préparer leur budget, l'AMF met à leur disposition un outil d'estimation de la dotation forfaitaire des commune ou de la DGF des intercommunalités. Cet outil, simple d'utilisation, pédagogique et accessible exclusivement aux adhérents permet d'obtenir une estimation de la dotation d'une commune ou d'une intercommunalité pour 2019 et de comprendre son évolution. Ces estimations sont réalisées sur la base des données chiffrées de l'année précédente. Elles ne préjugent pas du montant de dotation qui sera attribué aux collectivités, qui sera mis en ligne par les services de l'Etat à la fin du premier trimestre.
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