AMF
AMF    AMF    AMF    AMF    AMF
L’hebdomadaire de l’AMF n°129 - Jeudi 21 février 2019
AMF  S'abonner   AMF  Imprimer
 
Titres d’identité pour voter : les modifications apportées par l’arrêté du 16 novembre 2018 et les assouplissements accordés par le ministre de l’Intérieur

L'arrêté du ministère de l'Intérieur du 16 novembre 2018 a établi une nouvelle liste de titres d'identité à présenter lors des opérations électorales, dans les communes de 1000 habitants et plus. Il s‘agit d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans, d'un permis de conduire sécurisé et conforme au format « Union européenne », d'une carte du combattant avec photographie… Devant l'inquiétude grandissante des maires craignant que de nombreux électeurs ne disposent pas des titres requis, inquiétude aussitôt relayée par l'AMF auprès du ministre de l'Intérieur, ce dernier a souhaité apporter des précisions et prévoir des assouplissements, en particulier sur le permis de conduire et la durée de validité des titres d'identité. Toutes ces dispositions méritent d'être portées à connaissance des élus municipaux et des futurs électeurs.

 
Lire la suite
 
 
Plan pauvreté : l’AMF rappelle les exigences des élus

Le président de l'AMF, François Baroin, a écrit le 12 février au délégué interministériel à la pré- vention et à la lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt, pour lui fait part des positions de l'association – et de certaines in- quiétudes – sur le Plan pauvreté présenté à l'automne dernier. Dans un contexte où les maires constatent « une augmentation importante » du nombre de leurs administrés touchés par la pau- vreté et où de nombreuses com- munes ont dû « augmenter de façon importante le budget de leur CCAS », le manque de moyens dont disposent les élus pour faire face à cette situation devient criant. Extrait de l'article de Maire info du 19 février.

Lire la suite
L’AMF s’élève contre une économie circulaire sur ordonnance

L'AMF a participé activement à l'élaboration de la feuille de route pour l'économie circulaire et ses représentants sont à l'origine de nombreuses propositions. Les me- sures élaborées collectivement ont été soumises à une vaste consultation du public et elles sont encore débattues dans le cadre du Grand débat. Il est donc in- compréhensible que les mesures préconisées soient adoptées par voie d'ordonnance, sans débat parlementaire. L'AMF souligne que le recours aux ordonnances incite à la rédaction d'un texte très technique, figeant les détails de la mise en œuvre. Or, le passage vers une économie circulaire ouvre un large champs d'innovation.

Lire la suite
     
  Fil d'actu  
 

 Appel à la mobilisation des maires de France contre l’antisémitisme

 Préserver et développer les centres hospitaliers publics pour une offre de soins de qualité sur tout le territoire de la République

 Modes d'accueil de la petite enfance : la contribution de l'AMF

 Le statut de l'élu/e local/e (mis à jour le 25 janvier 2019)

 Exclusif : estimez la dotation de votre commune ou de votre intercommunalité

 Calculez l'impôt sur le revenu prélevé sur vos indemnités de fonction

 Modèle de vœu relatif aux principes et valeurs devant guider les évolutions du système de santé

 Places en crèche : signez la charte d’appropriation des propositions du vade-mecum de l'AMF

 
 
Toute l'actualité

 
Les élus ruraux de l'AMF alertent sur les services publics locaux

Réunis le 7 février dernier, les élus ruraux de l'AMF ont alerté de leurs difficultés à faire vivre les services publics dans les communes et les intercommunalités rurales : fermetures des trésoreries, fermetures de classes dans des communes rurales, alors même que les élus s'organisent autour de regroupements pédagogiques intercommunaux pour éviter aux élèves de faire de longs trajets en transport, nécessité d'une information fiable et actualisée sur l'extinction du réseau téléphonique commuté et son impact éventuel sur la gestion de crise, vétusté des lignes téléphoniques, autant de sujets qui ont pu faire l'objet d'alarmes auprès des représentants de l'Etat et d'Orange venus échanger dans le cadre de la commission des communes et territoires ruraux.

Lire la suite
13 mars l Commission des Affaires sociales de l'AMF

Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur pour l'Etat mais aussi pour les maires et présidents d'intercommunalité quotidiennement interpellés par leurs administrés sur ces problématiques et par ailleurs très largement impliqués dans le développement de services d'aide à domicile, la création de structures d'accueil... Ainsi, l'AMF a souhaité consacrer la prochaine réunion de sa commission des affaires sociales à ce sujet. Elle se réunira le 13 mars 2019 de 14H30 à 17H en présence de Dominique Libault, conseiller d'État, chargé par la Ministre des solidarités et de la santé de la consultation sur le grand âge et l'autonomie, Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française ainsi que d'un représentant de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Cette réunion est ouverte à l'ensemble des adhérents de l'AMF, inscription obligatoire à l'adresse suivante dasoces@amf.asso.fr  

Lire la suite
4 avril l 5e Rencontre nationale des communes nouvelles

Cette 5e édition intitulée « Communes nouvelles : bilan de quatre années de succès et perspectives » doit être l'occasion de revenir sur les principaux enseignements tirés du succès des communes nouvelles en 2015 et la poursuite du mouvement après 2020, en lien notamment avec les dispositions contenues dans la proposition de loi sénatoriale visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires issue de demandes exprimées par l'AMF qui est à l'initiative de cette dynamique. 

Lire la suite
Assemblée générale de l’Association des maires de Seine-Maritime

Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF et maire de Sceaux, a été l'invité d'honneur de l'Assemblée générale de l'Association des maires de Seine-Maritime, présidée par Denis Merville, maire de Saineville-sur-Seine, le 2 février 2019. A cette occasion, il a rappelé les dossiers d'actualité qui mobilisent l'AMF comme notamment la compensation de la disparition progressive de la taxe d'habitation, l'évolution de la loi Notre, les projets de loi « santé » et « école de la confiance »…

Lire la suite
Exclusif : estimez la dotation de votre commune ou de votre intercommunalité

Afin d'aider ses adhérents à préparer leur budget, l'AMF met à leur disposition un outil d'estimation de la dotation forfaitaire des commune ou de la DGF des intercommunalités.  Cet outil, simple d'utilisation, pédagogique et accessible exclusivement aux adhérents permet d'obtenir une estimation de la dotation d'une commune ou d'une intercommunalité pour 2019 et de comprendre son évolution. Ces estimations sont réalisées sur la base des données chiffrées de l'année précédente. Elles ne préjugent pas du montant de dotation qui sera attribué aux collectivités, qui sera mis en ligne par les services de l'Etat à la fin du premier trimestre. 

Lire la suite
Toute l'actualité
Deuxièmes assises des élus correspondants défense d’Île-de-France

Le 16 mars prochain de 9h à 16h, au Fort Neuf de Vincennes, auront lieu les deuxièmes assises des élus correspondants défense d'Île-de-France. Les correspondants défense jouent un rôle essentiel, à la fois pour promouvoir l'esprit de défense dans notre société, et pour consolider le lien entre les Français et leur armée. Ils apparaissent aussi comme des relais incontournables en cas de crise de grande ampleur dans laquelle les armées pourraient être engagées. A ce titre, une journée d'information et d'échange sur les grandes thématiques qui fondent leurs actions au quotidien dans le domaine de la mémoire et de la gestion de crise leur est dédiée (réservé aux correspondants défense). Contact : assises.correspondantsdefenses@orange.fr / 06 60 95 14 65

Semaines d’information sur la santé mentale

La 30e édition des Semaines d'information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars, sur le thème de la santé mentale à l'ère du numérique. De nombreuses actions d'information et de réflexion à destination du grand public seront organisées à travers la France. Cette édition sera l'occasion de s'interroger sur l'impact global du numérique sur la santé mentale et de  présenter les nombreuses technologies pouvant être mises au service du bien-être de la personne.

Lire la suite
Jour de la terre 2019

Depuis 48 ans, le Jour de la Terre est célébré chaque 22 avril à travers le monde par des milliers de personnes. Ce mouvement est représenté depuis 1990 en France et au Québec par une association homonyme, ayant pour mission d'accompagner les personnes et les organisations dans la diminution de leur impact sur l'environnement et de mettre en lumière les acteurs de la transition écologique. Les communes souhaitant organiser des événements à destination du grand public à cette occasion peuvent les inscrire sur le calendrier en ligne de l'association.

Lire la suite
Tous les partenariats
Agenda 2019
Mardi 26 février
Commission Aménagement

Mardi 5 mars
Commission Intercommunalité élargie

Mardi 12 mars
Groupe de travail alimentation et restauration collective

Mercredi 13 mars
Commission des Affaires sociales

Agenda AMF
 
AMF

La Lettre n°365 - février 2019
 
Télécharger

 
 
AMF

Télécharger

 
Les outils de l'AMF, au service des adhérents
AMF
Abonnez-vous à la lettre bi-mensuelle regroupant l’essentiel de l’actualité des intercommunalités
 
  
AMF
Communes nouvelles, une réelle dynamique en marche
 
  
AMF
Quotidien d'informations destiné aux élus locaux



© Tous droits réservés
AMF


 Archives |  Désabonnement