Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°254 - jeudi 28 octobre 2021

 
L'élection du président, du bureau et du comité directeur de l'AMF se déroulera dans le cadre du 103è Congrès de l'AMF. Maires de France et Maire info donnent la parole aux deux candidats à la présidence de l'AMF, Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et David Lisnard, maire de Cannes (06), qui ont également déposé chacun une liste pour le renouvellement des instances de direction de l'AMF. Les deux candidats s'exprimeront devant les congressistes mardi 16 novembre. Les scrutins se tiendront du 16 novembre 17h00 au 17 novembre 15h00. La proclamation des résultats aura lieu le 17 novembre dans l'après-midi. Le nouveau président s'exprimera devant les maires lors de la séance de clôture du congrès, jeudi 18 novembre après midi.



La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus ultramarins, véritable temps d'échanges sur la situation spécifique des collectivités d'Outre-mer. 

 

L'analyse des montants inscrits aux comptes de gestion des collectivités du bloc communal au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) semblent révéler une sous-consommation régulière des crédits de paiement votés en lois de finances. 

Fil d'actu
 Forfait télétravail dans la fonction publique territoriale : le grand flou

 Dématérialisation des autorisations d’urbanisme au 1er janvier 2022 : quelles obligations pour les communes ?

 Cyberattaques : 9 questions simples pour évaluer soi-même la sécurité numérique de sa collectivité

 Des clips pour expliquer le rôle des communes et de leur intercommunalité

 Le référentiel budgétaire et comptable M57








Actualités électorales - une note du ministère de l'Intérieur
Le ministère de l'Intérieur vient d'adresser à l'AMF, dans le cadre des travaux réguliers menés sous son égide entre le Bureau des élections et un groupe technique constitué de représentants des services Affaires générales de communes, une note sur les actualités à retenir en matière d'élections pour 2022 et, en particulier, la simplification de la gestion des procurations par les communes.  
Lire la suite
Vers la parité dans tous les conseils municipaux pour 2026 ?
Le 11 octobre, après la parution du rapport parlementaire sur la parité dans les organes délibérants du bloc communal, Maire info écrivait : « Dernière étape avant une nouvelle loi ». Les choses n'ont, en effet, pas traîné : dix jours plus tard, Élodie Jacquier-Laforge, députée MoDem de l'Isère et co-rapporteure de cette mission, a déposé une proposition de loi. Et espère bien qu'elle sera adoptée « avant la fin de la mandature ». (extrait d'un article de Maire-info du 22 octobre)
Lire la suite
L’AMF se félicite des avancées en faveur du financement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L'AMF a toujours considéré l'apprentissage comme une ressource qu'il ne faut ni oublier ni négliger pour transmettre des savoir-faire et des compétences. Elle se mobilise depuis 2018 pour contribuer à la formation et à l'avenir des jeunes en alertant sur les difficultés que rencontrent les communes et leur intercommunalité vis-à-vis du financement des frais de formation des apprentis qu'elles recrutent. 
Lire la suite
L’AMF fait 26 propositions pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie
Le Bureau de l'AMF a validé le 5 octobre dernier à l'unanimité 26 propositions pour la revalorisation et l'attractivité du métier de secrétaire de mairie et apporter des réponses concrètes aux nombreuses difficultés rencontrées par les 29 606 communes concernées. L'AMF a saisi à ce titre Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en lui adressant sa contribution. En effet, mesurant l'importance de cette question et des attentes qu'elle suscite, la Commission FPT et RH de l'AMF a consacré un groupe de travail dédié en son sein, animé par Murielle Fabre, co-présidente de la Commission FPT et RH, maire de Lampertheim et vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg. Il s'est réuni plusieurs fois depuis le mois de mai 2021, a mené plusieurs auditions et a également partagé ses travaux avec les associations d'élus concernées. 
Lire la suite
Respect des principes de la République : les principales dispositions
Maires de France synthétise dans son numéro d'octobre les principales mesures de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Respect des principes de neutralité et de laïcité, «contrat d'engagement républicain » signé par les associations, instruction en famille, financement des lieux de culte, etc., la loi concerne directement les collectivités. La loi étend notamment l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité, qui s'applique déjà aux agents publics, aux entreprises délégataires d'un service public, aux services de transport de voyageurs et aux bailleurs sociaux, mais aussi à tous les élus : ainsi, «pour les attributions qu'ils exercent au nom de l'État, le maire, les adjoints et les membres du conseil municipal agissant par délégation du maire dans les conditions fixées à l'art. L. 2122-18 sont tenus à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité ».
Retrouvez l'article de Maires de France
Agressions envers les élu(e)s, continuez à témoigner !
Face à la recrudescence des incivilités et l'inquiétante multiplication des agressions envers les élus locaux, l'AMF s'est mobilisée. Avec le soutien des 102 associations départementales, elle a mis en place l'Observatoire des agressions envers les élu(e)s dont l'un des objectifs est de recenser tous les faits commis, qu'ils fassent ou non l'objet d'une plainte. Ce dispositif permet ainsi à chaque élu(e) de témoigner précisément des atteintes physiques et/ou verbales dont il ou elle a pu faire l'objet. 
Lire la suite

L'AMF et l'AFM-Téléthon invitent les maires de France à poursuivre la mobilisation
Les 3 et 4 décembre, le Téléthon s'illuminera de mille feux pour porter les victoires remportées sur la maladie notamment grâce à la participation de près d'un tiers des communes françaises. Marches aux flambeaux, tournois sportifs dans le noir, lâchers de lanternes… les idées ne manquent pas pour mettre en lumière le Téléthon 2021. 
Lire la suite
Opération #Moi(s)SansTabac
L'opération #Moi(s)SansTabac débutera en novembre prochain. Le but est simple : proposer aux fumeurs d'arrêter de fumer pendant (au moins) un mois. Des outils de communication (affiches, flyers, vidéos, logos, documents customisables, etc) sont mis à disposition gratuitement pour organiser cet évènement.
Lire la suite


AMF

La Lettre n°394 - Octobre 2021

AMF

Maires de France n°394 - octobre 2021



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.