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Rencontres des intercommunalités à l'AMF |
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Alors que les nouveaux périmètres intercommunaux au 1er janvier 2017 vont bouleverser en profondeur la gouvernance, l'exercice des compétences, la gestion des ressources humaines et le pacte financier au sein des EPCI, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), a organisé, ce jour, la Rencontre des intercommunalités afin que les élus partagent leurs expériences sur la nouvelle organisation et les perspectives financières des intercommunalités.
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Un accord AMF-Québec pour renforcer les relations |
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Le 29 septembre dernier, l'AMF et l'Union des municipalités du Québec ont conclu un accord de partenariat qui se traduira notamment par un partage de bonnes pratiques municipales en France et au Québec, ainsi que par des actions et des représentations communes sur certains enjeux internationaux.
Sur la photo de gauche à droite, Patrice Bachand, premier conseiller aux Affaires politiques et coopération de la Délégation générale du Québec à Paris, Jean-Louis Grimal, maire de Curan et président de l’Association des maires de l’Aveyron, la présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy et Rollon Mouchel-Blaisot, directeur général de l'AMF.
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Facturation électronique : des collectivités pilotes font part de leur expérience |
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À partir du 1er janvier 2017, toute structure publique (État, collectivités locales, et établissements publics nationaux) devra être en mesure d’émettre et de réceptionner ses factures par voie électronique. Afin de les préparer à cette échéance, l’AMF a organisé, le 5 octobre dernier, une rencontre avec la DGFIP, l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat et des collectivités expérimentatrices de Chorus Pro.
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