Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°400 - AMF-INFO : jeudi 12 décembre 2024

 
AMF
Avec la censure du gouvernement de Michel Barnier, la France s'est enfoncée encore un peu plus dans la crise institutionnelle. La situation politique actuelle, dont la responsabilité revient largement au Président de la République, condamne l'Etat à l'impuissance publique alors que les attentes et besoins de nos concitoyens n'ont jamais été aussi forts. Dans ce contexte, les communes sont une nouvelle fois appelées à jouer le rôle d'amortisseur social, d'acteur du redressement économique et de pôle de stabilité institutionnel. C'est de nouveau sur les épaules des maires, derniers élus ayant la confiance de la majorité des Français, que repose la charge de maintenir la cohésion nationale et d'assurer la pérennité des services publics du quotidien. Or pour assurer ces missions et l'indispensable continuité des services publics locaux, les Collectivités ont besoin de visibilité et de constance pour construire leur budget. L'AMF appelle ainsi l'ensemble des forces politiques à faire de la question des collectivités locales un levier de redressement pour sortir du tumulte actuel. Elle tient à leur disposition des propositions concrètes, issues d'un large travail transpartisan. Pour remettre notre pays sur le chemin de la stabilité, de l'efficacité et du progrès, il est indispensable de rééquilibrer notre système politique en faveur d'une nouvelle décentralisation. Face à un pouvoir contesté et empêché, seule la proximité est gage de responsabilité, de confiance et de capacité d'agir.



Après son renversement par une large majorité à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a remis sa démission au chef de l'État. Les travaux du Parlement sont « suspendus », mais ne pourront le rester longtemps. Sans surprise, les voix du NFP et du RN se sont additionnées, dès la première motion de censure débattue dans l'Hémicycle. Quasiment aucune voix n'a manqué, puisque la motion de censure a recueilli 331 voix sur les 332 que représentent les deux coalitions – LFI, PCF, PS, écologistes, d'un côté, RN et ciottistes de l'autre. Extrait de l'article de Maire info du 5 décembre.

 

Vous n'avez pu vous rendre au 106e congrès de l'AMF, du 19 au 21 novembre ? Maires de France vous propose de retrouver une sélection de comptes rendus des débats, forums et points info portant sur : Sécurité du quotidien: jusqu'où s'impliquer ?, Fonction publique territoriale: les employeurs territoriaux oubliés ou évités ?, Délinquance environnementale : les maires agissent!, Un service public ferroviaire trop souvent à deux vitesses, Les secrétaires généraux de mairie à l'honneur! Vous pouvez également retrouvez toutes les vidéos du Congrès.

Fil d'actu

 Emmanuel Macron plaide pour une « nouvelle organisation politique »

 Crise politique : blocage à tous les étages

 Loi de finances spéciale : le Conseil d'État fixe les règles

 France stratégie lance un « message d'alerte » sur le manque d'attractivité de la fonction publique

 Le Parlement approuve de justesse des coupes et des crédits supplémentaires pour les collectivités








Jean-François Vigier : « Les élus doivent avoir plus de capacité fiscale pour répondre à l’urgence climatique »

Face à l'ampleur des investissements nécessaires pour répondre à l'urgence climatique, le maire de Bures-sur-Yvette (Essonne) et coprésident de la commission transition écologique de l'AMF, appelle à une capacité fiscale supplémentaire des élus pour pouvoir agir, en proposant « une fiscalité de résidence qui s'adresse à tous ». Autre demande : la possibilité d'emprunter sur des périodes beaucoup plus longues de 30 ou 40 ans. Jean-François Vigier souhaite aussi que la feuille de route nationale fixée par l'Etat ne soit pas verticale et « s'adapte à la diversité des territoires ». Selon lui, les collectivités doivent « pouvoir s'organiser librement en fonction de leurs spécificités ». Dans le fonctionnement du bloc communal, il plaide pour « privilégier la subsidiarité ». 

Lire la suite
Une jurisprudence du Conseil d'État à connaître, sur les élections municipales dans les communes de moins de 1000 habitants

Le Conseil d'État vient de rendre une décision intéressante concernant les élections municipales dans les communes de moins de 1000 habitants, en rappelant que des candidats ne peuvent être élus au premier tour s'ils n'ont pas réuni les voix d'au moins un quart des inscrits. Explications. Le Conseil d'État a eu à trancher sur une décision du tribunal administratif de Rennes, qui, au mois de mai dernier, a annulé l'élection au premier tour de 7 conseillers municipaux de la commune de Locronan (Finistère). Le 7 avril 2024, à la suite de la démission d'un tiers des membres du conseil municipal, la commune de Locronan (777 électeurs) a organisé  une élection municipale partielle. Les sept candidats déclarés ont recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés. Ils ont donc été proclamés élus à l'issue du premier tour… un peu vite, comme on va le voir.  Extrait de l'article de Maire info du 9 décembre.

Lire la suite
Filet de sécurité 2023 : l’arrêté interministériel portant attribution définitive est publié

L'arrêté du 8 novembre 2024 relatif au filet de sécurité 2023 a été publié le 4 décembre 2024. Il précise les collectivités concernées par cette dotation ainsi que l'éventuel montant à reverser en cas d'acompte supérieur à la dotation attribuée.

Lire la suite
Webinaire : "réforme des redevances des agences de l’eau : quels impacts pour les communes et EPCI à partir du 1er janvier 2025 ? " le 18 décembre de 16h à 17h30

A l'approche de l'entrée en vigueur de la refonte des redevances des agences de l'eau en janvier 2025, l'AMF organise un nouveau webinaire « Réforme des redevances des agences de l'eau : quels impacts pour les communes et EPCI à partir du 1er janvier 2025 ? », en présence de représentants de la FNCCR, du Ministère en charge de l'environnement et des agences de l'eau. Ce webinaire se tiendra mercredi 18 décembre de 16h à 17h30, sur inscription (dans la lmite des places disponibles). Il sera également disponible en direct sur amf.asso.fr

Lire la suite
Accélérer l’adaptation et le rafraîchissement urbain de votre commune : webinaire de l’AMF et de « Plus fraîche ma ville » (PFMV), service de l’ADEME, du 07 novembre 2024

Afin d'anticiper les effets des changements climatiques et adapter au mieux votre territoire, l'ADEME, avec le soutien de l'AMF, a développé un service numérique d'aide à la décision : « Plus fraîche ma ville ». Le webinaire, organisé le 07 novembre 2024, a permis de présenter les fonctionnalités de ce service conçu pour vous permettre de trouver des solutions de rafraichissement, d'estimer le coût de mise en œuvre de vos projets et de partager des retours d'expériences entre élus. Pour vous offrir une visibilité sur les solutions techniques, leurs coûts, les financements et aides disponibles, nous vous invitons à créer un compte sur Plus Fraîche Ma Ville. Cette inscription vous permettra de concevoir autant de projets et d'estimations que nécessaire.

Lire la suite

Participez aux rubans du patrimoine 2025

Le concours « Les rubans du patrimoine » revient pour une nouvelle édition 2025 organisée par la Fédération Française du Bâtiment et en partenariat avec l'AMF. Une somme de 15000 € est mise en jeu pour les communes et les intercommunalités qui ont eu recours à une opération de restauration, réhabilitation ou de valorisation d'édifices de son patrimoine bâti de plus de 50 ans et dont les travaux se sont terminés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024. Ainsi, cette 31e édition permet d'encourager les communes à perpétuer et préserver les valeurs d'un patrimoine restauré. Ce concours offre aussi une reconnaissance des restaurations par les différents acteurs de votre projet. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu'au 31 janvier 2025.

Lire la suite
Le Prix de la démocratie : appel à candidatures

L'ASPDH, association à but non lucratif propriétaire des titres de presse du groupe Sipa - Ouest-France, lance le  "Prix de la démocratie", avec le soutien de l'AMF. Trois trophées sont remis : le Prix de la démocratie; le Prix de la démocratie locale; le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans. Ils seront remis officiellement le 12 juin 2025. Associations, clubs de sport, mairies et citoyens de toute la France peuvent candidater. Les initiatives retenues mettront en avant le plein exercice de la citoyenneté; l'échange...

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 7 janvier de 15h à 16h
Groupe de travail coopération territoriale

Mardi 28 janvier de 14h30 à 17h
Commissions des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°428 - novembre 2024

AMF

Maires de France n°429 - Décembre 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.