Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°144 - Interco Actu - mardi 10 janvier 2023
 
 
Suite au rapport sénatorial pointant les difficultés d'application des objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette), une proposition de loi vise à faciliter leur mise en oeuvre. Devant être examiné fin février, le texte déposé par plusieurs sénateurs veut réformer et assouplir le dispositif, tant décrié par les élus locaux. Le gouvernement s'est dit « ouvert » sur la démarche. Saluant l'initiative sénatoriale et dans une démarche concertée avec elle, l'AMF a rendu publiques vingt propositions pour surmonter les difficultés du ZAN, dont certaines sont identiques. Elles se destinent à mesurer l'artificialisation des sols, à planifier la mise en œuvre du ZAN ou à l'articuler avec les autres objectifs de politiques publiques.
Lire la suite


Question d'actualité
Partage de la Taxe d’aménagement : quelles sont les délibérations requises avant le 1er février 2023 ?

La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 est revenue sur l'obligation de partage de tout ou partie de la taxe d'aménagement perçue par les communes avec leur intercommunalité. Le texte précise que les délibérations prévoyant les modalités de reversement, au titre de 2022 et de 2023, de tout ou partie de la taxe perçue par la commune à l'EPCI dont elle est membre, demeurent applicables tant qu'elles n'ont pas été rapportées ou modifiées par une délibération prise dans un délai de deux mois à compter de la promulgation de la deuxième LFR pour 2022 (soit jusqu'au 31 janvier 2023). Cependant, une simple délibération du conseil municipal suffit-elle à rompre cet accord ?

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Comment les fractions de TVA revenant aux EPCI sont-elles actualisées en 2022 ?

La suppression de la taxe d'habitation des EPCI à fiscalité propre et de la ville de Paris est compensée, depuis 2021, par l'attribution d'une part dynamique de TVA reversée par douzième. Celle-ci évolue chaque année dans les mêmes proportions que celle du produit national de TVA. Selon les estimations indiquées dans la loi de finances pour 2022, le produit de la TVA devait augmenter de 5,5 % en 2022. (Extrait de Maires de France de décembre 2022)
 

Lire la suite
 
Bouclier et amortisseur électricité
Déposez les attestations avant fin mars !

C'est un dispositif forcément très attendu par les communes et intercommunalités qui voient, depuis des mois, leurs factures énergétiques s'envoler : depuis le 1er janvier, « l'amortisseur électricité », tel qu'il a été voté à l'article 181 de la loi de finances pour 2023, est entré en vigueur. Ce dispositif a été créé pour les PME et les collectivités. Si, pour les premières, des restrictions de taille et/ou de chiffre d'affaires ont été définies, il n'y en a pas pour les secondes : toutes les collectivités territoriales et leurs groupements, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier de l'amortisseur. Cet élément figure clairement dans le décret n° 2022-1774 du 31 décembre 2022 qui définit les modalités d'application du dispositif. (Extrait de l'article de Maire info du 4 janvier 2023)

Lire la suite
 
Marchés publics
Commande publique : les outils anti-crise

L'envolée des prix et les difficultés d'approvisionnement percutent les règles de la commande publique. Des moyens permettent d'assurer la continuité du service public. Trois principes régissent les marchés publics et les concessions (dont font partie les délégations de service public) : transparence, concurrence, libre accès. S'y ajoutent quelques règles comme l'intangibilité des prix : on n'est pas censé revenir sur les prix fixés pour un contrat en cours, en dehors des cas que celui-ci prévoit (clauses de révision des prix, actualisation des prix selon des indices de référence…). Extrait de Maires de France de décembre 2022

Lire la suite
 
Mandat
Statut de l’élu(e) local(e) mise à jour de novembre

La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en novembre 2022. Elle intègre, en particulier, la réaction de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité sur les nouvelles modalités d'accès au DIFE par "mon compte élu" et rend compte du règlement de la situation des agriculteurs retraités exerçant un mandat d'élu. Elle comprend également le mode de calcul des majorations DSU ou DACOM pour les conseillers municipaux délégués, validé par la DGCL et transmis par une instruction aux préfets du 27 octobre 2022.

Lire la suite
 
Calendrier 2023: les dates pour les collectivités locales 

L'année 2023 sera jalonnée de quelques grands rendez-vous pour les collectivités territoriales. Maires de France les passent en revue. Au 1er janvier 2023 des modifications ont eu lieu concernant les agences postales communales et intercommunales ; l'assainissement collectif ; les déchets du bâtiment ; les déchets ; l'énergie : trois dispositifs pour alléger la facture ; l'état civil ; la fonction publique ; les fourrières chiens et chats ; les marchés publics de travaux ; la redevance due par les opérateurs télécoms ; la responsabilité financière ; le revenu de solidarité active (RSA) ; la téléphonie et l'urbanisme. Au 1er février 2023 des modifications sont attendues concernantla taxe d'aménagement. Le 31 mars, c'est électricité qui sera concernée. Au 1er juin, de nouvelles règles seront a appliquer en matière de publicité lumineuse et de référents déontologues. Enfin, l'année se cloturera le 31 décembre avec la mise en place de la loi sur les biodéchets. Extrait de l'article de Maires de France.
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


AMF

La Lettre n°407 - Décembre 2022

AMF

Maires de France n°407 - Décembre 2022



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux