Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°150 - Interco Actu - mardi 4 avril 2023
 
 
L'Union nationale des CCAS et CIAS (Unccas) a tenu son 92ème congrès les 28 et 29 mars à Bourges. Pour son président, Luc Carvounas, maire d'Alfortville (Val-de-Marne) et co-président de la commission des affaires sociales de l'AMF, les priorités sont nombreuses entre la précarité alimentaire, le bien vieillir, le sans-abrisme ou l'attention particulière à apporter à l'outre-mer. Face aux crises actuelles, avec toujours plus de sollicitations auprès des CCAS, il insiste sur les moyens nécessaires et attend beaucoup du futur Pacte des solidarités que doit présenter le gouvernement. Dans la perspective d'une nouvelle loi de décentralisation, Luc Carvounas plaide pour confier toute l'action sociale de proximité au bloc local en renforçant le rôle du couple commune-intercommunalité.
Lire la suite


Question d'actualité
Quelles sont les règles de remplacement d’un élu exerçant un mandat communautaire dans une commune de moins de 1000 habitants ?

Les dispositions spécifiques aux conseillers communautaires issus de communes de moins de 1 000 habitants sont prévues aux articles L. 273-11 et suivants du Code électoral. Il convient de rappeler que les conseillers communautaires des communes de moins de 1 000 habitants sont désignés dans l'ordre du tableau du conseil municipal. L'élection d'un maire en cours de mandat entraîne une nouvelle désignation selon la même règle (article L. 273-11 du Code électoral). Par ailleurs, la démission d'un conseiller communautaire est définitive dès sa réception par le président (article L. 5211-1 du Code général des collectivités territoriales).

Lire la suite
 
Plan eau
Eviter la tentation de la recentralisation et définir un modèle économique, financier et écologique efficace

L'AMF accueille avec intérêt les annonces figurant dans le Plan eau annoncé par le Président de la République et détaillé par le ministre de la Transition écologique. L'eau est un bien commun vital qui subit fortement les effets des changements climatiques ainsi que des pollutions diffuses de plus en plus difficiles à traiter. La préservation des ressources en eau, en quantité comme en qualité, constitue un défi collectif de première importance.

Lire la suite
 
Suppression de la CVAE
Toujours pas de compensation à l’euro près

Le ministre chargé des comptes publics a communiqué au président de l'AMF, à sa demande, les montants individuels de compensation de la CVAE pour l'année 2023. La compensation concerne les établissements publics de coopération intercommunale et les communes qui percevaient la CVAE jusqu'à sa suppression votée en loi de finances 2023. Cette notification intervient avec un retard de trois mois, les collectivités concernées étant chaque année notifiées de l'estimation de leur CVAE en décembre. A l'heure où les collectivités sont appelées à boucler leurs budgets, le retard pris dans la notification du montant de CVAE compensée repousse le lancement des programmes d'investissement locaux. Ce retard est d'autant plus préjudiciable que l'inflation pèse durement sur les budgets locaux, et limite déjà les investissements des collectivités.

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Les montants de DGF pour 2023 sont officiellement en ligne !

Les services de l'État ont mis en ligne le 31 mars dernier les montants de dotations pour les communes (dotation forfaitaire et dotations de péréquation, dotation « biodiversité », dotation « élu local ») ainsi que la DGF des intercommunalités (dotation d'intercommunalité et dotation de compensation). Ces montants sont très attendus par les collectivités afin de finaliser leur budget primitif.

Lire la suite
 
Retrouvez le montant de la compensation de la CVAE pour 2023 de votre intercommunalité

Afin de vous aider à préparer le budget primitif de votre intercommunalité, l'AMF met à votre disposition les montants individuels de la compensation de la CVAE pour 2023 (fournis par les services de l'Etat). La compensation se compose d'une fraction de la TVA nationale répartie en deux parts : une part fixe correspondant à la moyenne de la CVAE perçue par chaque collectivité entre 2020 et 2023 et une part variable (assise sur l'évolution nationale de la TVA et répartie pour 2023 en fonction des effectifs des entreprises et des bases de CFE).

 

Lire la suite
 
La géographie des finances locales à portée de clic !

Explorer les données financières des collectivités locales sous forme cartographique est désormais possible sur data.ofgl.fr ! Grâce à un module de data visualisation spécifique, chaque utilisateur peut en effet construire simplement sa propre carte, au plus près de ses besoins. Les données sont disponibles pour tous les niveaux de collectivités locales (régions, départements, groupements à fiscalité propre, communes), ainsi que pour les ensembles intercommunaux. Pour ces derniers, les informations sont consolidées. Pour les autres niveaux, l'utilisateur choisit s'il cartographie les budgets principaux ou leur consolidation avec les budgets annexes.

Lire la suite
 
Prévention des risques et gestion de crises
L’AMF en soutien des communes et intercommunalités

Réuni le 28 mars dernier, le Bureau de l'AMF a validé la feuille de route du nouveau groupe de travail pour sensibiliser les maires aux risques et à la gestion de crise et contribuer ainsi à améliorer et renforcer la politique de prévention. Les élus sont en effet amenés à faire face à de multiples crises et se trouvent parfois démunis par l'ampleur des phénomènes et par l'ampleur de la tâche. Les maires restent au centre de tous les dispositifs et sont souvent amenés à agir dans l'urgence. Ainsi, sous l'impulsion de son président, David Lisnard, un groupe de travail a été créé durant l'été 2022, sous la co-présidence de Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, et Eric Ménassi, maire de Trèbes, composé d'une soixantaine d'élus.

Lire la suite
 
Aménagement du territoire
Faire face à la demande de foncier économique

La France doit se réindustrialiser. Et il faut préserver le foncier naturel et agricole. Bienvenue dans le monde des injonctions paradoxales. Dans le monde du zéro artificialisation nette (ZAN), les élus commencent à s'y habituer. Comment accueillir de nouvelles implantations lorsqu'il faut réduire de 50 % la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) d'ici à 2031 et atteindre le ZAN en 2050, tout en créant aussi logements, équipements et infrastructures ? (extrait d'un article de maires de France de Mars)

Lire la suite
 
Drive to zero, le salon nécessaire au déploiement d’une mobilité décarbonée du 5 au 7 avril 

La première édition du salon « Drive to Zéro » se tiendra du 5 au 7 avril à Paris. Alors que le changement climatique transforme la physionomie du monde et nous impose de faire évoluer nos usages, la manière dont nous produisons, consommons, et nous déplaçons. Pour s'adapter à ces transformations, un nouvel écosystème de la mobilité s'organise, répondant à de nouveaux enjeux, imaginant de nouvelles solutions. Drive to Zéro est le premier rendez-vous permettant aux acteurs publics et aux entreprises de rentrer en contact afin de déployer ensemble la mobilité décarbonée des personnes et des marchandises, au quotidien, sur tous les territoires. L'AMF, partenaire de cet évènement, y sera représentée par les co-présidents de sa commission Mobilité, Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38).
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


AMF

La Lettre n°411 - Avril 2023

AMF

Maires de France n°411 - Avril 2023



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux