Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°177 - Interco actu - mardi 25 juin 2024
 
 
Les communes et leur intercommunalité agissent pour répondre aux besoins des familles en matière de restauration scolaire des enfants et parviennent à accueillir plus de 82% des enfants scolarisés au sein de ce service public pourtant facultatif. Confrontées à une démultiplication de nouvelles normes depuis 2018 (lois Egalim, AGEC et Climat et résilience), elles s'efforcent d'y répondre et sont engagées dans cette transition vers une alimentation de qualité et durable dans les restaurants scolaires, que ce soit en termes de service de menus végétariens (90%), de réduction du plastique (62 %), et de lutte contre le gaspillage alimentaire (72 %). L'atteinte des seuils fixés par la loi Egalim de 50 % de produits de qualité et durables, dont 20 % de bio, est plus complexe à mettre en œuvre dans des délais aussi courts et un contexte guère favorable.
Lire la suite


Question d'actualité
Nouvel outil proposé par l’OFGL : explorez les comptes détaillés des collectivités locales

Ce module simple d'utilisation permet d'accéder plus facilement aux informations présentes dans les comptes de gestion des collectivités locales, publiés par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) sur le site des données ouvertes du ministère de l'économie et des finances : https://data.economie.gouv.fr/pages/accueil/. Proposé par l'Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locale (OFGL), cet outil exclusif et accessible à tous est disponible sur son portail de données data.ofgl.fr : https://data.ofgl.fr/pages/acces-donnees-comptables-detaillees/

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Modalités de répartition du FPIC pour 2024

Les données concernant le FPIC pour 2024 (versements et prélèvements) seront prochainement mises en ligne sur le site internet de la DGCL dédié aux dotations. Les intercommunalités recevront les fiches de notification officielle du FPIC pour 2024 par leur préfecture (la mise en ligne ne vaut pas notification) qui donne la répartition de droit de ces montants – dont les modalités précises sont prévues dans la loi – et qui ne nécessite aucune délibération de la part du conseil communautaire ou des communes pour qu'elle s'applique.

Lire la suite
 
L'AFL voit apparaître « l'émergence de deux blocs » divergents au sein du monde local

Si le bloc communal résiste et « conforte sa situation financière » depuis quelques années, le bloc « départements/régions » voit ses équilibres budgétaires se dégrader, selon l'Agence France locale. « Face aux incertitudes, un monde local qui se scinde ? »  C'est la question que se pose l'Agence France locale (AFL) dans la nouvelle édition de son baromètre annuel consacré à la santé financière des collectivités en 2023. Et la réponse semble affirmative, à en croire la seule banque française détenue par les collectivités et qui leur est dédiée. (article de maire info du 21 juin)

Lire la suite
 
Service public de la petite enfance
L'AMF calme le jeu

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a créé le service public de la petite enfance (SPPE) et a fait des communes les autorités organisatrices de l'accueil du jeune enfant, avec un certain nombre de compétences nouvelles à la clé : recensement des besoins, information et accompagnement des familles, planification du développement des modes d'accueil et soutien à la qualité de ceux-ci. Par ailleurs, la loi impose aux communes de plus de 10 000 habitants d'établir un « schéma pluriannuel de maintien et de développement de l'offre d'accueil du jeune enfant » et de mettre en place des relais petite enfance. Ces dispositions entreront en vigueur au 1er janvier prochain, à l'exception de l'obligation de disposer d'un relais petite enfance pour les communes de plus de 10 000 habitants qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026.

Lire la suite
 
Mandat
Quelles sont les avancées pour les élus des communautés de communes en matière de protection fonctionnelle ?

Les élus de communautés de communes, contrairement à ceux des autres EPCI à fiscalité propre, ne pouvaient bénéficier, jusqu'à présent, de la protection fonctionnelle prévue aux articles L. 2123-34 et L. 2123-35 du Code général des ­collectivités territoriales (CGCT). Depuis le 23 mars et l'entrée en vigueur de la loi n° 2024-247 du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux, cette anomalie a été corrigée : les articles L. 2123-34 et L. 2123-35 du CGCT ont bien été ajoutés à l'article L. 5214-8 prévoyant, par renvoi, leur application aux élus des communautés de communes.

Lire la suite
 
À lire dans le numéro de Maires de France de juin… 

Existe-t-il un modèle idéal d'accueil pour les seniors et comment le financer ? Réponse dans notre enquête du numéro de juin de Maires de France. Également dans ce numéro : comment structurer la médiation sociale et comment pallier l'absence temporaire du maire. Retrouvez, en accès libre ce mois-ci, un article pour prévenir l'escroquerie aux faux ordres de virement. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement au 01 44 18 13 64 ou abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Mardi 25/06/2024 de 9h à 12h
Commission Fonction publique territoriale et ressources humaines

Mercredi 3/07/2024 de 10h30 à 12h30
Commission Education

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°424 - Juin 2024

AMF

Maires de France n°424 - Juin 2024



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Élections législatives
modalités pratiques
Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux