Dans le cadre de la refonte de la carte intercommunale de 2017, les communes ont parfois à désigner le ou les conseillers municipaux qui siégeront au sein du futur conseil communautaire.
Dans les communes de plus de 1000 habitants, ils sont élus par le conseil municipal au scrutin de liste à un tour. La répartition des sièges entre les listes est opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne dont voici la méthode de calcul :
1/ Calculer le quotient électoral [Quotient = (Nbr de suffrages/Nbr de sièges à pourvoir)]
2/ Définir le nombre de siège(s) attribué(s) à la proportionnelle pour chaque liste [Nbr de sièges arrondi à l’entier inférieur = (Nbr de suffrages/Quotient)]
|
|
3/ Répartir le nombre de sièges qui n’ont pas été attribués à la proportionnelle selon la méthode de la plus forte moyenne pour chaque liste [Plus forte moyenne à répéter pour chaque siège restant à pourvoir = (Nbr de suffrages/Nbr de sièges obtenus à la proportionnelle + 1)]
Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus (art. L262 du code électoral).
4/ Une fois tous les sièges répartis, chaque liste obtient la somme des sièges répartis à la proportionnelle et à la plus forte moyenne.
|