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Un service de l'AMF - n°176 - Interco actu - mardi 11 juin 2024
 
 
A six mois de la mise en place du service public de la petite enfance prévu par la loi pour le plein emploi, les communes et intercommunalités ne disposent toujours d'aucune visibilité sur les modalités financières qui seront prévues par le Gouvernement pour compenser les nouvelles missions qu'elles devront mettre en œuvre. L'AMF tient à rappeler que la loi ne créera pas de déstabilisation de l'offre d'accueil du jeune enfant, puisque les nouvelles missions ne concernent pas la gestion des crèches mais l'accueil et l'information des familles. Les communes se verront reconnues dans leur rôle de guichet pour les familles afin de recenser leurs besoins et de les accompagner vers les solutions d'accueil disponibles pour leurs jeunes enfants. Pour les plus grandes, il s'agira d'anticiper et de planifier l'offre au regard des besoins d'accueil, ainsi que la réalisation de « relais petite enfance » dans les communes de plus de 10 000 habitants au 1er janvier 2026.
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Question d'actualité
Quelles sont les propositions des récents rapports « Ravignon » et « Woerth » concernant les finances intercommunales ?

Le rapport concernant le « Coûts des normes et de l'enchevêtrement des compétences », remis par Boris RAVIGNON, maire de Charleville-Mézières et président d'Ardenne Métropole le 29 mai, et celui d'Éric WOERTH, député, le 30 mai au président de la République, « Décentralisation : le temps de la confiance », proposent de nombreuses évolutions dans le domaine des finances locales. On retrouve notamment des éléments concernant la péréquation (DGF, FPIC) dans les deux rapports, mais également sur les dotations d'investissement (DETR, DSIL). Les reversements de fiscalité – comme l'évolution des attributions de compensation au sein des intercommunalités à FPU – sont également évoqués.

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Décentralisation
Rapport Ravignon : constat d’une décentralisation entravée

A rebours des critiques lancinantes de l'Exécutif contre l'action des collectivités locales, ravivées récemment par le Président de la République et le rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale, le rapport de Boris Ravignon choisit une approche constructive, réaliste et sans acrimonie de l'organisation et du fonctionnement des pouvoirs locaux. Même si l'AMF n'en partage pas toutes les conclusions, ce travail est une contribution utile à la réflexion sur notre modèle territorial.Le rapport pointe d'abord le taux de confiance très élevé des citoyens à l'égard de la capacité des collectivités territoriales, et particulièrement des communes (68%) à "gérer efficacement l'argent public", et le rapport constate que "la dépense publique des collectivités apparait maîtrisée sur la période récente et plutôt faible en comparaison européenne".

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Rapport Woerth : pas de confiance sans liberté

Le rapport d'Éric Woerth s'ouvre sur le constat que « la confiance entre l'Etat et les collectivités territoriales doit être rétablie ». Quelques jours à peine après la mise en cause, par le Président de la République et le rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale, de la gestion financière des collectivités, cette recommandation apparaît particulièrement pertinente. Pour l'AMF, retrouver la confiance, c'est respecter le principe de la libre administration, ou, comme l'écrit Éric Woerth, respecter « l'autonomie de décision », rejoignant ainsi le constat de Boris Ravignon sur l'intervention excessive de l'Etat dans le fonctionnement des collectivités. Retrouver la confiance, c'est exclure la tutelle sous toutes ses formes. L'AMF salue le travail considérable et la qualité d'écoute d'Eric Woerth. Il formule un ensemble de propositions très diverses, mais d'inégale portée, qui, de ce fait, ne répondent pas vraiment à l'objectif qu'il a fixé lui-même de « donner une vision ambitieuse de la décentralisation ».

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Finances et fiscalité locale
Soutien à l'investissement local : le gouvernement publie les modalités d'attribution pour 2024

Alors que la transition écologique reste la première priorité, les préfets devront s'assurer qu'au moins 30 % des crédits de la Dsil et 20 % de la DETR seront attribués à des projets favorables à l'environnement. Un formulaire unique a été mis en place pour ces dernières. Alors que la programmation pluriannuelle de trois dotations d'investissement vient d'être lancée afin de donner plus de visibilité aux élus, l'exécutif vient de publier, le 5 juin dernier, l'instruction qui précise les nouvelles règles de répartition et d'attribution des dotations et fonds de soutien à l'investissement en faveur des territoires pour l'année en cours. ( article de maire info du 6 juin)

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ZRR
Le Premier ministre confirme l’orientation défendue par l’AMF

Après avoir obtenu le prolongement des "Zones de Revitalisation Rurale" (ZRR), l'AMF a plaidé pour que les communes sortantes puissent continuer d'en bénéficier, ce que le Premier ministre a confirmé. L'AMF a toujours défendu les ZRR et elle a présenté des propositions pour le pérenniser et le moderniser. Pour le Président de l'AMF "la ruralité n'est pas un archaïsme ou un folklore mais au contraire un élément de modernité, de prospérité économique, de transition écologique, et de rayonnement culturel. C'est à ce titre qu'il faut défendre sa capacité de développement." Après avoir obtenu en lien avec le Sénat que les ZRR soient préservées dans le nouveau dispositif "France Ruralité Revitalisation" et que le nombre de bénéficiaires ne diminue pas, l'AMF a plaidé pour que les communes sortantes qui le souhaitent puissent rester en ZRR.

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Fonction publique territoriale
Une FAQ sur l’accord de protection sociale complémentaire

Après la conclusion historique d'un accord portant sur la protection sociale complémentaire (PSC) des agents territoriaux, le 11 juillet 2023, et dans l'attente de sa transposition législative et réglementaire, ses signataires ont souhaité mettre à disposition, aussi bien des agents que des employeurs, une foire aux questions (FAQ) afin de les éclairer sur les termes du protocole. Cette FAQ, co-écrite entre les parties prenantes de l'accord, vise à répondre aux questions que tout agent et employeur sont susceptibles de se poser à ce stade. Elle sera actualisée et enrichie au gré de la réforme et des interrogations qu'elle peut susciter.

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À lire dans le numéro de Maires de France de juin… 

Existe-t-il un modèle idéal d'accueil pour les seniors et comment le financer ? Réponse dans notre enquête du numéro de juin de Maires de France. Également dans ce numéro : comment structurer la médiation sociale et comment pallier l'absence temporaire du maire. Retrouvez, en accès libre ce mois-ci, un article pour prévenir l'escroquerie aux faux ordres de virement. Lire notre sommaire. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).
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