Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°193 - Interco Actu - Mardi 8 avril 2025
 
 
Danger pour les personnes et les biens, charges supplémentaires sur les finances du bloc communal, insécurité juridique croissante des élus locaux : les évolutions législatives et réglementaires de ces dernières années en matière de politique des risques majeurs, d'aménagement du territoire et, en particulier de GEMAPI, pénalisent lourdement nos intercommunalités et nous mettent en difficultés dans de nombreux cas. Face aux risques majeurs, tels que l'inondation, l'État doit assurer la sécurité des biens et des personnes aux côtés des maires. Or, en transférant aux intercommunalités la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), sans prévoir de financement à la hauteur des besoins, ni même évaluer ces besoins, l'État fragilise toujours plus nos finances locales et met en risque la sécurité des biens et des personnes.  Le Fonds Barnier, qui reste difficile d'accès, ne couvre qu'une infime partie des besoins, et la taxe GEMAPI est très insuffisante et inadaptée.
Lire la suite


"Municipales dans un an, s'engager maintenant"
Retrouvez la Rencontre de l'AMF en vidéo et les notes exclusives de l'AMF sur les règles de communication en période pré-électorale et le financement des campagnes

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) a organisé une journée de réflexion et d'échanges sur le thème « Municipales dans un an, s'engager maintenant » le 1er avril dernier. Elle a marqué le lancement d'une campagne visant à encourager l'engagement des citoyens dans la vie de leur commune, à un an des élections municipales de 2026. Pourquoi s'engager ? Quelles attentes des citoyens ? Comment susciter l'engagement et se projeter dans le prochain mandat ? Quelles règles applicables en période pré-électorale ? Grâce à cet article, vous pourrez revisionner l'ensemble des tables rondes de cette Rencontre mais aussi retrouver les notes exclusives de l'AMF relatives aux règles de communication en période pré-électorale et au financement des campagnes électorales.

Lire la suite
 
Question d'actualité
Les montants de DGF pour 2025 sont officiellement en ligne !

Les services de l'État ont mis en ligne le 31 mars dernier les montants de dotations pour les communes (dotation forfaitaire et dotations de péréquation, dotation « élu local », dotation des communes nouvelles, etc.) ainsi que la DGF des intercommunalités (dotation d'intercommunalité et dotation de compensation). Ces montants étaient particulièrement attendus, notamment dans un contexte d'incertitude lié à l'adoption de mesures contraignantes prévues par la loi de finances pour 2025. Pour les communautés et les métropoles, la hausse de l'enveloppe de la dotation d'intercommunalité, à hauteur de + 90 M€ par an, n'a pas été remise en cause. Pour rappel, son financement est uniquement opéré par une minoration de la dotation de compensation des EPCI à fiscalité propre. Cela a conduit à répartir davantage de cette dotation aux intercommunalités éligibles.

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Mise à jour de la FiLoThèque de l'OFGL avec les mesures impactant les finances locales pour 2025

L'OFGL a mis à jour la FiLoThèque avec les mesures impactant les finances locales pour 2025. Cette frise chronologique des dates clés des finances locales permet de parcourir l'historique des réformes financières sur les collectivités locales sur toute la période 2000-2025. La FiLoThèque présente chronologiquement les principales mesures ayant marqué les finances locales depuis 2000. Elle inclut également les éléments de contexte nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des principaux agrégats financiers et fiscaux des collectivités locales. Elle a été élaborée par l'OFGL, en étroite collaboration avec la Direction des études de La Banque Postale, et avec le soutien d'un comité de suivi composé d'associations d'élus, parmi lesquelles l'AMF, et de directions d'administration centrale.La FiLoThèque est accessible librement sur le portail de données de l'OFGL : https://data.ofgl.fr/pages/dates-cles-finances-locales/.

Lire la suite
 
Se prémunir contre les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI)

Une fraude aux faux ordres de virement (FOVI) est le détournement d'un virement attendu sur le compte bancaire d'un créancier, par usurpation de son identité.

Elle touche toutes les collectivités, quelle que soit leur taille.Afin de permettre aux collectivités de se prémunir de telles escroqueries, de nombreuses informations sont proposées sur le site : Lutte contre les tentatives d'escroquerie | collectivites-locales.gouv.fr. Sont ainsi notamment rappelés les modes opératoires des fraudeurs, les signaux d'alerte, les bons gestes de prévention et la nécessité de réagir le plus rapidement possible en cas d'escroquerie.

Lire la suite
 
Eau et assainissement
La proposition de loi adoptée

La proposition de loi visant à assouplir la gestion des compétences "eau et assainissement" a été votée en séance le 13 mars à la quasi-unanimité par l'Assemblée nationale et votée conforme par le Sénat le 1er avril. Les députés ont consacré le caractère facultatif des compétences "eau et assainissement" des communautés de communes, lorsque le transfert n'a pas déjà eu lieu. Ils ont également reconnu la sécabilité de la compétence "assainissement" (SPANC et collectif) et créé un dispositif de solidarité en cas de pénurie et une nouvelle mission pour la CDCI (établir un rapport sur la ressource qui sera transmis en conseil puis débattu). À noter que la réforme des modalités de contrôle des installations SPANC a été rejetée.

 

Composition du conseil communautaire
Attention aux délais !

Dans la perspective des élections municipales en 2026, les communes et leur intercommunalité devront procéder au plus tard le 31 août 2025 à la détermination du nombre et de la répartition des sièges au sein du conseil communautaire selon les dispositions prévues à l'article L.5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Ce délai leur permet de rechercher un accord local mais aussi de prendre en compte l'évolution des populations ou des périmètres de l'intercommunalité. L'AMF met à la disposition de ses adhérents un simulateur exclusif qui permet de calculer le nombre et la répartition des sièges entre les communes membres de votre communauté de communes, de votre communauté d'agglomération, de votre communauté urbaine ou de votre métropole. Unique, il permet de donner l'intégralité des accords locaux de répartition des sièges possibles dans le cadre défini par la loi, bien au-delà de la simple répartition de droit commun.

Lire la suite
 

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Mardi 15/04/2025 de 14h00 à 16h00
Groupe de travail Risques et Crises

Mercredi 30/04/2025 de 10h00 à 12h00
Commission Numérique

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°432 - mars 2025

AMF

Maires de France n°432 - mars 2025



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Élections législatives
modalités pratiques
Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux