Danger pour les personnes et les biens, charges supplémentaires sur les finances du bloc communal, insécurité juridique croissante des élus locaux : les évolutions législatives et réglementaires de ces dernières années en matière de politique des risques majeurs, d'aménagement du territoire et, en particulier de GEMAPI, pénalisent lourdement nos intercommunalités et nous mettent en difficultés dans de nombreux cas.
Face aux risques majeurs, tels que l'inondation, l'État doit assurer la sécurité des biens et des personnes aux côtés des maires. Or, en transférant aux intercommunalités la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), sans prévoir de financement à la hauteur des besoins, ni même évaluer ces besoins, l'État fragilise toujours plus nos finances locales et met en risque la sécurité des biens et des personnes.
Le Fonds Barnier, qui reste difficile d'accès, ne couvre qu'une infime partie des besoins, et la taxe GEMAPI est très insuffisante et inadaptée.
Lire la suite |