Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°163 - Interco actu - mardi 7 novembre 2023
 
 
Donnant la priorité à la décarbonation et la protection de la biodiversité, la nouvelle loi « Industrie verte » vise à donner un coup d'accélérateur à la réindustrialisation. Parmi ses objectifs : la planification du foncier industriel ou la livraison de 50 sites clés en main. Les procédures pour implanter de nouvelles usines devraient voir leurs délais divisés par deux. Concernant les projets « d'intérêt national majeur », un compromis a été trouvé : le maire ou le président de l'EPCI du lieu d'implantation pourra donner son accord en début de procédure. Décryptage des principales mesures pour le bloc communal avec l'éclairage de Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (Essonne) et membre du bureau de l'AMF, qui souligne les points de vigilance à avoir sur l'application de la loi. Publiée au Journal officiel du 24 octobre 2023, la loi « Industrie verte » du 23 octobre prévoit une baisse de 41 millions de tonnes d'équivalent CO2 d'ici 2030.
Lire la suite


Question d'actualité
Réindustrialisation, finances intercommunales, PICS : les Rendez-vous au Congrès

Dans le cadre du 105ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, qui aura lieu du 21 au 23 novembre à Paris, l'AMF organise plusieurs forums et points d'information dédiés aux intercommunalités : les intercommunalités, actrices de la souveraineté économique et de la réindustrialisation, finances Intercommunales : agir avec les communes, plans communaux et intercommunaux de sauvegarde : une nécessité absolue. Retrouvez le programme du Congrès sur le site de l'AMF.

Lire la suite
 
Mandat
Reconnaître et soutenir l’engagement des élus municipaux et intercommunaux : les propositions de l’AMF pour la démocratie locale

L'AMF porte depuis toujours une attention particulière aux conditions dans lesquelles les élus municipaux et intercommunaux exercent leur mandat, et agit de manière continue pour leur amélioration. Dans la perspective des élections municipales de 2026 et pour tirer les conséquences des démissions massives enregistrées ces derniers mois, son groupe de travail « Conditions d'exercice des mandats locaux », co-présidé par Catherine LHERITIER, maire de Valloire-sur-Cisse (41), Frédéric ROIG, maire de Pégairolles-de-l'Escalette (34), a débattu des pistes d'actions pour répondre aux difficultés recensées et formulé des propositions pour y remédier. Les propositions relatives aux conditions d'exercice du mandat ont pour ambition d'encourager les vocations et de conforter l'engagement des élus locaux.

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Réaction de l’AMF au rapport de la Cour des Comptes : la suppression des taxes locales a généré 2 milliards de pertes pour le bloc communal

La Cour des Comptes a publié son rapport annuel relatif aux finances locales. Celui-ci fait état, dans sa synthèse seulement, d'un gain pour les collectivités de près de 6Mds€ en 2022, au titre de la compensation de la suppression de la taxe d'habitation et de la CVAE. La Cour ne détaille pas le calcul qui l'a conduit à cette estimation. A ce stade, les études menées pour l'AMF concluent que la suppression de ces taxes locales a, au contraire, généré près de deux milliards d'euros (2 Md€) de pertes cumulées depuis 2017 pour le bloc communal.

Lire la suite
 
L’AMF vous aide à préparer vos pactes financiers et fiscaux

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité met à votre disposition un outil inédit pour vous aider à construire un pacte financier et fiscal. Cet outil vous propose de réaliser des simulations financières pour trois dispositifs : la dotation de solidarité communautaire (DSC), le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), les attributions de compensations (AC), souvent mobilisés dans un pacte financier et fiscal et pour lesquels des accords locaux sont possibles. 

Lire la suite
 
Recyclage des meubles usagés
Un début d’année 2024 difficile

Actuellement, toutes les collectivités sont en contrat avec Ecomaison, qui leur fournit les bennes de collecte et procède à leur enlèvement ; son agrément arrive à échéance le 31 décembre 2023. Trois éco-organismes (dont Ecomaison) demandent un agrément sur la période 2024-2030. De ce fait, certaines collectivités vont travailler avec un autre éco-organisme. Dans une filière opérationnelle comme celle des meubles, le changement d'éco-organisme implique un changement d'opérateurs procédant à la mise en place des bennes et à l'enlèvement des bennes pleines. Pour que ce changement se passe correctement, il faudrait que toutes les collectivités aient délibéré et signé le contrat « meuble » d'ici le 31 décembre 2023. Les représentants des collectivités et ceux des éco-organismes travaillent à mettre en place des procédures viables pour éviter une rupture du service début 2024.

Lire la suite
 
Aménagement du territoire
L’AMF fait 20 propositions pour financer le ZAN

Si la loi du 20 juillet dernier répond à certaines interrogations d'ordre juridique et institutionnel, elle renvoie à la loi de Finances pour 2024 le débat sur sa dimension financière et fiscale. L'objectif ZAN visant à réduire de moitié la consommation d'espaces d'ici à 2031 en vue d'atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050, est depuis l'origine entendu par l'AMF comme indissociable de la mise en place d'un nouveau modèle économique, financier, et fiscal puissant et incitatif, sur le long terme. Les conséquences de cet impensé sont pourtant déjà présentes : spéculation et rétention foncières, blocage des projets, absence de vision stratégique sur les futurs modèles économiques de la construction. C'est pourquoi l'AMF a publié 20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités.

Lire la suite
 
Sport
Une grande enquête nationale sur le sport en milieu professionnel

A l'aube des Jeux Olympiques et Paralympiques, et alors que le sport a été consacré Grande Cause Nationale en 2024, l'UNION Sport et Cycle lance une grande enquête nationale sur le sport en milieu professionnel. Cette étude inédite a pour objectif de réaliser un panorama des actions existantes dans les collectivités, mais également d'identifier les freins et les attentes des employeurs en la matière. En effet, malgré des résultats importants sur le bien-être des agents, le sport en milieu professionnel est encore assez peu développé et surtout méconnu des pouvoirs publics. Ce questionnaire s'adresse à tout type de collectivités, qu'elles aient mis en place des actions pour favoriser les activités physiques et sportives de vos agents ou non. Vous trouverez ici le lien de cette rapide enquête

Accéder au questionnaire
 
Inscrivez-vous !105e Congrès de l'AMF 

L'AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. "Communes attaquées, République menacée" : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d'élus locaux ont conduit l'AMF à choisir cet intitulé solennel. Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d'actualité ou d'action des communes sont proposés aux congressistes.
Retrouvez le pré-programme

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


AMF

La Lettre n°416 - Octobre 2023

AMF

Maires de France n°416 - Octobre 2023



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux