Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°166 - Interco actu - mercredi 17 janvier 2024
 
 
Depuis le 1er janvier, la nouvelle géographie prioritaire de la ville concerne 1362 quartiers (+ 111 QPV) en métropole, répartis à présent dans tous les départements. Tenant mieux compte de l'évolution des réalités socio-économiques, elle résulte aussi d'une concertation plus importante entre les services de l'Etat et les élus locaux. Prochaine étape : les contrats de ville 2024-2030 doivent être signés avant fin mars. L'AMF et Ville & Banlieue demandent une augmentation significative de leurs moyens. Par ailleurs, une instruction ministérielle adressée aux préfets souligne que « le maire doit être au cœur » de l'élaboration des contrats de ville, tout en rappelant que les EPCI assurent leur « pilotage ».
Lire la suite


Question d'actualité
Police de la publicité extérieure : un transfert plus cohérent avec les compétences de l’intercommunalité !

L'article 250 de la loi du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 est revenu sur le caractère automatique (et sans possibilité d'opposition) du transfert du pouvoir de police de la publicité extérieure des maires des communes de moins de 3500 habitants aux présidents des intercommunalités non compétentes en matière de PLU ou de RLP (disposition qui figurait initialement dans la loi Climat et Résilience). Désormais et sous l'impulsion de l'AMF, seul un transfert d'une de ces deux compétences -PLUi ou RLPi- peut entraîner le transfert du pouvoir de police de la publicité extérieure (selon les règles classiques prévues par l'article L. 5211-9-2 du CGCT). Ainsi, tous les maires détiennent la police de la publicité extérieure depuis le 1er janvier 2024, que leur commune soit dotée ou non d'un RLP.

Lire la suite
 
Logement
Politique du logement : les propositions de l’AMF

Le gouvernement a annoncé démarrer un processus de décentralisation du logement, sans en préciser clairement les contours, via un projet de loi qui devrait être déposé au Parlement au printemps 2024. L'AMF, réunie en Bureau en décembre 2023, s'est prononcée favorablement à la rédaction d'une contribution de l'Association sur ce sujet, par anticipation. Les élus ont en outre jugé nécessaire de joindre à ce document un bilan de la politique du logement menée ces dernières années, et la présentation d'une série de propositions pour relancer durablement la production de logements. Pour l'AMF, la mise en place d'un nouveau modèle économique et financier favorable à la production et à la rénovation, marquant une relance de l'engagement de l'État, est préalable à la mise en œuvre de la décentralisation. Les élus souhaitent cependant que leur pouvoir d'agir dans les politiques de logement soit renforcé.

Lire la suite
 
Aménagement du territoire
ZAN : de forts enjeux pour les élus

La sobriété foncière et la préservation de la qualité des sols n'ont jamais été contestées par les élus, conscients des conséquences du dérèglement climatique et des effets sur la biodiversité liés à l'étalement des constructions sur les zones agricoles, naturelles et forestières. Cependant l'AMF a dénoncé la complexité de mise en œuvre de l'objectif ZAN depuis l'élaboration de la loi Climat. Les conséquences sont déjà présentes : spéculation et rétention foncières, blocage des projets, absence de vision stratégique sur les futurs modèles économiques d'aménagement local, de construction de logements.

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Loi de finances pour 2024 : des avancées obtenues par l’AMF

L'action de l'AMF a permis le maintien du bouclier tarifaire et la prolongation de l'amortisseur électricité ainsi que la revalorisation de la DGF de 320M€, l'ouverture des travaux de refonte de la DGF, et un nouveau pacte de stabilité de la DGF des communes nouvelles. Les propositions de l'AMF ont été entendues sur la suppression de la condition de potentiel financier pour bénéficier de la dotation particulière élu local, ainsi que sur l'augmentation de la dotation de soutien aux aménités rurales (ex dotation « biodiversité ») et de la dotation pour les titres sécurisés, portées à 100 M€ chacune. C'est aussi grâce à l'action continue de l'AMF que les dépenses d'aménagement de terrains réalisées à compter du 1er janvier 2024 réintègrent l'assiette du FCTVA.

Lire la suite
 
Analyse et décryptage de la Loi de finances pour 2024 un webinaire de l'AMF le jeudi 8 février de 14h30 à 16h30

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité vous invite à suivre ce webinaire. Cette réunion abordera notamment les avancées obtenues par l'AMF en matière de DGF, FCTVA et les quelques avancées sur la fiscalité ainsi que l'ensemble des positions et propositions de l'AMF.  Avec l'intervention de Antoine Homé, maire de Wittenheim (68) et Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (33), co-présidents de la commission Finances et Fiscalité locales de l'AMF. Le webinaire sera retransmis en direct sur le site de l'AMF www.amf.asso.fr.

Lire la suite
 
Prévention des risques et gestion de crises
Inondations : l’AMF alerte l’Etat sur la nécessité d’élever le niveau de mobilisation

Quelques semaines seulement après les fortes inondations qui ont frappé le Nord et le Pas-de-Calais, les communes de ces départements ont été de nouveau confrontées à d'importantes montées des eaux. D'autres communes du Nord-ouest et du Nord-est de la France ont également été  touchées. L'AMF adresse tout son soutien aux habitants qui viennent de subir un second traumatisme coup sur coup, ainsi qu'aux maires, présidents d'intercommunalités et forces de sécurité civile mobilisés jour et nuit pour subvenir au besoin des populations. Pour le Président de l'AMF David Lisnard, « alors même que les dégâts de novembre n'ont pas encore pu faire l'objet d'une expertise complète et que les fonds de soutien n'ont pas encore été perçus, cette seconde catastrophe doit nous conduire à initier une mobilisation au plus haut niveau entre les maires, les présidents d'intercommunalité et l'Exécutif. » 

Lire la suite
 
Assurances
Le médiateur de l’assurance

Dans le cadre des difficultés rencontrées par les élus locaux en matière de contrats d'assurances, l'AMF présente dans cette note le rôle et les modalités de saisine du médiateur de l'assurance. En octobre 2023, le président de l'AMF a donc saisi le Ministre de l'Economie, pour l'informer des difficultés rencontrées par les élus locaux, en lui demandant notamment que l'Etat joue son rôle de régulateur de ce secteur, et que dans l'immédiat soit nommé un médiateur entre les assureurs et les communes, et afin que l'AMF soit associée aux réflexions.

Lire la suite
 
Violences envers les élus
Ouverture d'un "guichet psychologique"

La convention signée en 2021 par France victimes et l'AMF vise déjà à faciliter leur accompagnement psychologique. Pour inciter les élus à recourir à ce soutien, le gouvernement vient d'adresser aux préfectures un flyer officialisant la création d'un numéro de téléphone gratuit mis à leur disposition (01 80 52 33 84). Ce numéro, géré par l'association France Victimes, est joignable 7j/7, du lundi au dimanche, de 9h00 à 21h00. Il respecte l'anonymat et permet d'orienter l'élu vers l'association locale d'aide aux victimes la plus proche de son lieu de résidence. Ce guichet d'appui psychologique permet de répondre au besoin de l'élu d'être accompagné sur le plan psychologique, suite aux menaces ou à l'agression qu'il a subi, et cela autant de temps que nécessaire. Extrait de l'article de Maire info du 9 janvier.

Lire la suite
 
À lire dans le numéro de Maires de France de janvier 

Maire de France explore ce mois-ci les différentes actions que les communes et EPCI peuvent mettre en place pour s'inscrire dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Du côté des digues, le transfert des ouvrages de l'Etat aux collectivités « gémapiennes » deviendra effectif le 29 janvier : Maires de France fait un point juridique. En lecture gratuite, voyez comment répondre à l'obligation légale du tri à la source des biodéchets. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Mercredi 24/01/2024 de 10h à 12h
Commission Transition écologique

Jeudi 25/01/2024 de 11h à 12h30
Commission Europe

Mardi 30/01/2024 de 9h15 à 12h
Commission Fonction publique territoriale et Ressources humaines

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°418 - Décembre 2023

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux